Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-15T06:43:00+01:00

Prague... matique !

Publié par Fille Ainée

Cela faisait quand même longtemps que nous n’étions pas allés nous promener, vous et moi ! Un petit bol d’air frais ne faisant pas de mal, je vous emmène à Prague, en République Tchèque.

 

Pour nous, l’occasion de nous y retrouver en famille pour la Nono dernière mais je dois avouer que, grâce à cette entreprise ferroviaire publique française et sa bande de joyeux lurons, les choses étaient plutôt mal parties dès le début. Je m’abstiendrais de tout commentaire négatif mais je ne les remercierais pas non plus.

 

Nous sommes difficilement partis de Lyon et après un léger saut de puce, sommes arrivés à Prague. C’est tellement facile que nous nous sommes demandés pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt ! Nous avions loué un loft en plein cœur du vieux quartier, à deux pas de la place de la vieille ville.

 

Je ne partagerai pas avec vous l’adresse de notre location car, bien que confortable et hyper pratique, ce loft nous a réservé quelques surprises.

 

Prévu pour 6 personnes, il ne proposait que 4 chaises de salle à manger (nos Nains ont adoré ce jeu des chaises musicales improvisé. Je doute que les voisins du dessous aient apprécié notre ambiance festive !), uniquement du savon pour se laver alors qu’il nous était promis gel douche et shampoing (avec des Nains qui se lavent les cheveux tous les jours vous imaginez aisément les hurlements en constatant cette pénurie), un matelas gonflable en guise de lit pour deux personnes et qui s’est systématiquement dégonflé tous les matins (Moyen Nain a cru y vivre sa dernière heure) et un tapis qui n’avait sans doute jamais vu passer l’aspirateur et sur lequel j’ai retrouvé des touffes de cheveux longs (je dormais sur le canapé lit du Suédois, le nez à ras la moquette !). Bref, une expérience que nous ne renouvèlerons pas mais qui, maintenant qu’elle s’est achevée, nous fait beaucoup rire.

 

Donc, pour en revenir à Prague, nous avons tout simplement adoré ! L’ambiance festive de fin d’année sur les marchés de Noël, l’architecture, les grandes balades à pied… tout sauf peut-être l’accueil de certains locaux maussades (on dirait qu’ils en ont ras la casquette des touristes) et des pratiques peu honnêtes de certains commerçants. Mais bon, on passera sur tout ça pour ne retenir que le meilleur. Par contre, ne nous parlez plus JAMAIS ni de porc, ni de pommes de terre.

 

Le premier soir, à notre arrivée, arrêt obligatoire au marché de Noël sur la place de la vieille ville. Je vous avoue que je m’attendais à davantage de petits stands d’artisanat et au final, il n’y a presque que de la nourriture. Nous nous sommes jetés sur les jarrets de porc et je dois vous avouer que ces pauvres cochons ne sont pas morts en vain. Arrivant tout droit de Malaisie – pays musulman où le goret se fait rare – nous nous sommes vite rattrapés. Sur ça et le vin chaud ! Et puis quelle atmosphère ! Par contre, quelle foule aussi ! Mais bon, on s’est tous tenus la main pour éviter d’en semer de partout.

 

 

 

Prague... matique !
L'église de Notre Dame du Tyn

L'église de Notre Dame du Tyn

Eglise Saint Nicolas dans laquelle sont donnés des concerts

Eglise Saint Nicolas dans laquelle sont donnés des concerts

Notre premier jour de découverte a débuté, à nouveau, sur la vieille place histoire de voir en plus clair ce que nous avions fait la nuit précédente. Les Nains ont du me maudire car j’avais constamment le nez en l’air et bien évidement j’ai considérablement ralenti l’allure de notre expédition. Mais tout est tellement beau !

 

Premier arrêt obligé devant l’horloge astronomique médiévale sur laquelle défilent, toutes les heures, les douze apôtres et un petit squelette qui agite sa clochette. Si vous n’aimez pas les bains de foule, fuyez à toutes jambes.  

Prague... matique !

Ensuite, découverte de l’intérieur de l’église Saint Nicolas que nous n’avions pas eu la chance de découvrir la veille. Cette église est de style baroque et est le théâtre de nombreux concerts, notamment d’orgue.

Prague... matique !

Son lustre, offert par la Russie, pèse 1 400 kg.

Prague... matique !

Puis direction, à pied, vers le château. Il faut pour cela traverser la Vltava en passant, au préalable, devant le Rudolfinum, un bâtiment néo renaissance qui sert de salle de concert.

 

Prague... matique !

Nous avons adoré nous promener, le nez au vent, dans les petites rues de la vieille ville. Impossible de se perdre.

 

Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !

Si au passage, il vous prend l'envie de choisir une petite porte d’entrée pour votre humble demeure…

Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !

Au loin, le château nous attend…

Prague... matique !

Personnellement, je n’ai pas trouvé cet édifice si extraordinaire que cela. Nous retiendrons de cette visite uniquement le plafond de la salle du Palais Royal sur lequel ont été peints des blasons. Versailles, à côté, tu n’as rien à lui envier à ce château.

Prague... matique !
Prague... matique !

Dans l’enceinte du château, on peut également visiter la cathédrale Saint Guy. Sachez cependant que, même sans payer, vous pouvez entrer dans cette cathédrale mais vous ne pouvez pas accéder à l’intégralité du lieu. Alors, je vous fais visiter…

 

 

Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !

Comprise dans le circuit de visite du château (si bien entendu vous avez acheté un billet), se trouve la Ruelle d’Or. Un gros coup de cœur pour ma part que j’ai, malheureusement, négligé de prendre en photo. Il faut dire qu’il y avait foule et que je me suis totalement perdue dans ces petites maisonnettes miniatures adossées au mur d’enceinte du château. Si c’était à refaire, de cette visite, je retiendrais uniquement la cathédrale et cette ruelle.

 

Quittons à présent le château pour rentrer vers la vieille ville en passant par les ruelles.

Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !

Il nous a bien entendu fallu emprunter le pont Charles et nous n’étions pas les seuls !! Ce pont est un symbole de la ville, envahi de touristes, musiciens, et artistes divers.

Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !
Prague... matique !

Pour finir la journée en beauté, Monsieur 3xrien avait réservé des billets de concert dans la chapelle des miroirs du Clementinum. Un endroit vraiment magique. Cependant, je ne suis pas sûre que Petit Nain ait totalement apprécié les Quatre Saisons de Vivaldi sans étouffer un bâillement.

 

Prague... matique !
Prague... matique !

Sur cette note, je vous propose de continuer notre découverte la semaine prochaine si bien entendu cela vous dit !

 

Voir les commentaires

commentaires

Flore et Berthe 16/01/2020 13:11

J’ai souri en te lisant à propos du marché de Noël, mangeaille et absence de l’artisanat attendu. Les mêmes marchés en Allemagne début décembre étaient pareils. J’ai re-souri à propos des locaux moroses, ressenti identique au 1er voyage. Et le nez en l’air, je partage, on s’y userait les yeux.

Fille Ainée 17/01/2020 10:21

Heureuse de constater que nous n'étions donc pas les seuls à ressentir le manque d'enthousiasme de la population locale. Nous nous sommes faits rabroués plusieurs fois dans des restaurants et il s'en est fallu de peu, le dernier jour, pour que l'Homme ne pique pas lui aussi une colère. Mais bon, on oublie vite une fois sorti !

mamie 16/01/2020 12:49

merci pour ce beau reportage, j'attends la suite ..... Comme à chaque fois que je vous lis, je suis bien c'est mon petit moment de plaisir, quand vous étes plusieurs jours "absente" il me manque un petit quelquechose.meilleurs voeux à vous et les vôtres . Mamie

Fille Ainée 17/01/2020 10:19

Merci Mamie, vous me réconfortez. Il m'est souvent arrivé de vouloir lâcher mon blog devant le peu d'enthousiasme pour certains de mes articles mais, au final, il me sert aussi de journal que je consulte quelques fois pour me rappeler ce que j'ai bien pu faire toutes ces années. Et de savoir que vous attendez tous les jours un signe de ma part, je suis touchée !

Agnès 16/01/2020 09:28

Bien sûr que ça me dit ! Votre blog est un délice d'humour, infos en tous genre et réalisations ! j'aime beaucoup ouvrir vos pages ainsi que celles de votre maman, très inspirantes. C'est même beaucoup plus sympa que "le site de perdition " ...Merci de vos partages et à très vite ?

Fille Ainée 17/01/2020 10:16

Merci Agnès, vos compliments me vont droit au coeur. Oui, à très vite avec, je l'espère, de nouvelles aventures pleines d'humour !

Nicole 15/01/2020 08:50

J y suis allée le dernier week-end de novembre il y a 5 ans, premier jour du marché de Noël. Peu de monde, beaucoup de saucisses sur le marché qui m'a un peu déçue aussi. Mais quelle belle ville, surtout la ruelle d'or. J'y étais avec mon mari et mon frère, ton reportage m'a d'autant plus émue que ce dernier vient de décéder.

Fille Ainée 15/01/2020 09:35

Je suis navrée d'apprendre cette triste nouvelle Nicole. Il est vrai que certains lieux peuvent nous rappeler de très bons mais également de bien tristes souvenirs. En écrivant cet article, hier après-midi, seule alors que les Nains sont tous repartis, je me suis mise à regretter de ne pas en avoir profité davantage. La vie passe si vite ! Chérissons ces moments.

Trotti 15/01/2020 08:25

Je me retrouve cinq ans en arrière, le nez en l'air en attendant que sorte le squelette.
C'est une très jolie ville...

Mamiedecapu 15/01/2020 08:17

Merci pour ce beau reportage! Même pour çà vous êtes douée, je dois avouer que j'ai une admiration sans borne pour tout ce que vous faites ; je suis allée à Prague de nombreuses fois, mais vraiment même un guide de la ville n'aurait pas fait mieux, et l'humour en plus ! bravo ! j"en profite pour vous souhaiter une très bonne année !

Fille Ainée 15/01/2020 09:31

Bonne année à vous aussi Mamiedecapu et merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur et m'encouragent.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog