Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-17T08:37:14+01:00

De la bouffe sur les murs

Publié par Fille Ainée

Vous n’avez jamais entendu parler du Yee Sang ? Rassurez-vous, moi non plus avant d’arriver en Malaisie. C’est une tradition culinaire qui se déroule pendant le Nouvel An chinois. Cette semaine quoi.

En Malaisie, rien n’est plus important que la nourriture. Il existe une telle diversité dans la gastronomie que chaque repas est une expérience à la fois culturelle et intellectuelle. Littéralement, on s’enrichit l’esprit à chaque bouchée ! Et sur les hanches s’accumule cette richesse, croyez-moi !

Au moment du Nouvel An chinois, on baigne dans les traditions. Chaque ingrédient, chaque plat consommé pendant cette fête est préparé selon des rites très spéciaux et revêt une signification toute particulière. C’est le cas du Yee Sang que j’ai rebaptisé le plat le plus désordonné ! Ou comment repeindre sa salle à manger en un plat.

Le Yee Sang est tout simplement une salade de poisson cru qui date de la Dynastie Song (1127-1279). Rassurez-vous, le poisson est frais, lui ! Ce plat est arrivé en Malaisie avec les immigrants chinois mais ce n’est que dans les années 60 qu’on l’a vraiment redécouvert et qu’il est devenu une tradition pure et dure du Nouvel An.

Les malaisiens le revendiquent alors que les singapouriens affirment qu’il vient de chez eux, mais quoi qu’il en soit, ce plat n’est consommé que dans ces deux pays et même à Hong Kong, où nous avons vécu 17 ans, nous n’en avions jamais entendu parler.

Le Yee Sang est un plat pour amuser les foules, surtout les moins de 10 ans. Surtout si vous aimez manger salement et que vous en mettez partout. Le Yee Sang se mange en début de repas ; c’est une entrée. Mais pas une entrée ordinaire. Tout d’abord, un serveur vous apporte un plat énorme dans lequel se trouvent des légumes râpés de toutes les couleurs. Radis, carotte, poivron rouge et des condiments comme du gingembre ainsi qu’une assiette de poisson cru. De nos jours, il s’agit de saumon qui symbolise l’abondance.

Chaque ingrédient dans ce plat a une signification. Les cacahuètes rajoutées par le serveur encouragent une arrivée massive d’or et d’argent pour la famille alors que les graines de sésame rendent les affaires prospères.

De la bouffe sur les murs

Une fois que tous les ingrédients ont été rajoutés dans le plat, c’est là où ça devient intéressant. Tous les convives autour de la table se lèvent, baguettes en main, et mélangent la salade en criant le plus fort possible et en jetant les ingrédients le plus haut possible pour attirer la chance. Plus vous jetez haut et fort, plus vous obtiendrez d’argent et plus vos vœux se réaliseront.

Dans le cas des 3xrien, n’ayez aucune crainte, nous serons tous riches et chanceux en cette année de la Chèvre grâce à Petit Nain qui a presque réussi à nous coller la carotte au plafond. Quant à ce que est resté de la salade après le remue-mélange, pas grand chose dans le plat mais beaucoup sur la nappe !

Je n’ai pas eu le temps de prendre de photo avant ni après le carnage mais je laisse libre court à votre imagination. Par contre, je me permets d’emprunter une photo à CE blog pour vous donner une idée du résultat.

De la bouffe sur les murs

Maintenant, si vous aussi vous avez envie d’essayer mais vous n’avez pas de Yee Sang sous la main, je suis certaine qu’une salade César fera l’affaire. Attention à la sauce sur les murs !

Bonne année de la Chèvre !

De la bouffe sur les murs

Voir les commentaires

commentaires

Cadette 26/02/2015 08:57

Ahhhh, humm... Étrange. Quand on pense combien c'est pénible de repeindre une plafond.

Nadine 17/02/2015 14:28

Oh, shocking, mais c'est quoi ces façons de se tenir à table ? Ma mère nous en aurait collé une pour bien moins que ça !!!

Fille Aînée 17/02/2015 15:36

Justement c'est le moment de se lacher sans craindre les représailles.

Fille Aînée 17/02/2015 15:36

Justement c'est le moment de se lacher sans craindre les représailles.

domino34 17/02/2015 12:10

c'est surement que bcp de restaurant sont équipés en formica et que toutes les surfaces sont lisses !!!!! Après ces festivités, ils doivent passerl e karcher !!!!!

Fille Aînée 17/02/2015 15:34

Et bien non Domi, la nappe blanche est toujours de rigueur dans les restaurants chinois. Et l'amidon aussi.

Moutie 17/02/2015 10:03

Très étonnant, c'est ce qu'on appelle gâcher la nourriture...
À éviter la nappe blanche à moins d'avoir une lessive très performante ! Bises.

Fille Aînée 17/02/2015 11:11

Quand tu fais ca au restaurant, la lessive, c'est pas ton problème !

Isabelle 57 17/02/2015 09:28

Bonjour Merci de partager les coutumes du pays où vous vivez,,,,,

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog