Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-13T08:20:48+01:00

L'oubli

Publié par Fille Ainée

On y passera tous un jour ou l’autre. Tenez, par exemple, la semaine dernière, je me suis retrouvée par deux fois devant mon frigo en me demandant ce que je faisais là. En fait, il me fallait des assiettes rangées dans le placard à côté. Ou encore, ce matin quand je suis descendue à la cuisine avec la télécommande de la climature alors que c’est mon verre que je voulais laisser dans l’évier de la cuisine. Je perds la tête ! Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Alors quand j’ai découvert le livre de Emma Healy «L’oubli », je me suis sentie interpelée !

L'oubli

Maud a 82 ans. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et vit dans sa maison, aidée par sa fille Helen qu’elle reconnaît… quelques fois. Pour ne rien oublier, elle écrit toutes ses pensées sur des petits papiers qu’elle fourre dans ses poches. Maud est persuadée que sa meilleure amie Elizabeth a disparu et cette obsession finit par se mélanger à ses souvenirs de jeunesse, notamment la disparition de sa sœur aînée Sukey, en 1948, dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées.

On est alors plongé dans les méandres du souvenir, mêlé au présent, sans jamais quitter l’esprit de Maud qui désespérément se raccroche à des bribes de mémoire qu’elle note au fur et à mesure.

A la fois drôle, tragique, attachant et nostalgique, ce roman est très touchant et magnifiquement écrit. Tout comme son héroïne, le lecteur est confronté, dans un thriller irrésistible, à une perte totale de repères pour tenter de reconstituer un puzzle aussi captivant que complexe. Qu’est-il arrivé à Sukey et où se cache Elizabeth ? Je ne vous dis rien du tout. Mais, on se retrouve à la fin, hein !

Voir les commentaires

commentaires

nine 13/02/2015 21:51

Et oui, c'est une maladie tragique tant pour la personne que pour l'entourage.
Je vis avec eux toutes mes journées de travail et cela reste pas évident.
T’inquiète, je pense que tu n'es pas la seule à "oublier", du moment que on ne perd pas notre c...tte !!!!
Je met ce livre dans mes projets de lecture, merci pour l'info
Bises, Nine

Fille Aînée 14/02/2015 08:01

Merci de me rassurer. En attendant, mes "oublis" font bien rire les Nains.

Nadine 13/02/2015 12:30

Je suis arrivée un soir à ma voiture, la clé USB à la main ... ah non, les portières ne s'ouvrent pas !

Fille Aînée 14/02/2015 08:00

C'est simplement parce que tu es en avance sur ton temps. Ca viendra un jour, ou alors, tu pourras ouvrir ta portiere rien qu'avec ton empreinte digitale !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog