Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-05T02:09:12+01:00

C’est facile, t’as une machine !

Publié par Fille Ainée

Voici le genre de remarque qui me rend extrêmement bougonne pour la journée et qui me donne envie d’aplatir la tête de celui qui me la sort contre le papier peint de la salle à manger si jamais me prenait l’envie de la tapisser.

Et si par hasard cette personne continuait par un « un ourlet ! c’est pas compliqué, ça te prendra 2 minutes ! ». Vous l’avez compris, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

Je suis exaspérée par ce genre de remarque. Michel-Ange, on lui demandait de refaire la peinture du plafond, lui ? Ouais, c’est facile Mikki, la première couche va te prendre 2 minutes. Et tu verras ça plaira à tout le monde ! On t’en sera éternellement reconnaissant !

La première fois qu’on m’a demandé de faire un ourlet, j’en suis restée bouche bée. Je me suis même regardée dans la glace pour voir si c’était pas écrit « pigeon » sur mon front. Une voisine venait de s’acheter deux robes et partait en vacances le soir même. Ces robes étaient trop longues… Je vous laisse deviner la suite. J’ai prétendu que ma machine était partie chez le réparateur alors que l’objet du délit trônait magnifiquement sur ma table de salon. Cadette s’en sortait fort bien avec des agrafes et du ruban adhésif à l’époque, je ne vois donc pas pourquoi les autres ne pourraient pas suivre son exemple. Ou alors se faire rallonger les jambes !

Je refuse de faire les raccommodages des autres quand les miens sont une corvée. Il n’y a que Grande Copine qui sache combien ça me barbe et qui, un jour, avec une délicatesse extrême, m’avait demandé de l’aider à réparer un T-shirt. Je ne sais pas où elle avait caché son gilet pare-balle mais j’ai eu pitié d’elle ce jour-là. De toute façon les T-shirts de Grande Copine, rien que de les regarder, ils s’effilochent !

Soyez donc prévenus, je ne fais pas les ourlets ! Cela n’empêche pas quelques inconscients de tester le terrain mais j’ai toujours une excuse sous le coude. Promis, juré, j’irai, un jour, me confesser. Et sachez que même la flatterie ne vous mènera nulle part. C’est pas parce que j’aurais mis trois points dans un tissu qu’on se souviendra de moi éternellement. Je laisse ça à Mikki et à son plafond !

Par contre, il y a des occasions qui demandent à être revues. Comme le dîner de charité de l’école des Nains qui a lieu demain, par exemple. Comme je vous en avais déjà parlé, Grand Nain est impliqué dans le groupe Interact. Et pour récolter des fonds pour des orphelinats locaux, un dîner pour les parents est organisé tous les ans. C’est l’hôtel Shangri-La qui accueille et met à disposition gratuitement une salle (il convient donc de leur faire un peu de pub pour souligner ce geste généreux). Par contre, ce sont les étudiants de 1ère, comme Grand Nain, qui font le service. Et pour éviter de renverser la sauce du bœuf sur les genoux des convives, ces étudiants passent une journée dans les cuisines de l’hôtel pour apprendre à distinguer une fourchette d’un couteau. Si mon Nain se débrouille bien, c’est lui qui fera le service à la maison à partir de maintenant ! On ne leur demande pas de jongler avec les assiettes mais d’apprendre à servir. Y compris la petite bouteille d’ambroisie incluse dans le dîner. Et là, tout est dans l’art de tourner la goutte pour la remettre dans la bouteille !

Attention, ça ne s’arrête pas là ! Ce sont aussi les étudiants qui animent la soirée en jouant soit d’un instrument, soit en chantant sur scène. Et je peux vous dire que certains se débrouillent mieux que parfaitement. C’est sûr, quand on vous met devant un piano avant même que vos pieds puissent toucher les pédales, ça donne un léger plus. A ce stade là, je préfère toujours noyer mon chagrin dans la bouteille d’ambroisie pour oublier mon bref passage sur scène à lever la jambe en tutu. Quand à la chansonnette, je laisse ça à Monsieur 3xrien. Moi, je ferais fuir la salle. C’est d’ailleurs lui, qui demain soir, fera guincher la foule, accompagné de 6 musiciens, tous parents des étudiants qui auront renversé la soupe aux champignons sur la nappe !

Hors l’aspect ludique de la soirée, le but est de nous faire dépenser un peu plus d’argent et une tombola avec de nombreux prix (je lorgne sur le séjour à Bali) est organisée. Afin de bien ranger tous les petits billets doux qui vont tomber dans l’escarcelle, on m’a traîtreusement portée volontaire pour confectionner 15 petites bourses. Vous avez bien entendu. 15 !

C’est facile, t’as une machine !

Et pour arriver à ce résultat, moi qui refuse de faire des ourlets, et qui a horreur des tâches répétitives, on a eu recours à la flatterie. « Ca nous aidera tellement, toi qui a une machine ! Et puis l’école t’en sera tellement reconnaissante ! ». Je n’en dis pas plus. J’ai déjà l’herpès qui me pousse sur la figure et le papier peint qui me tend les bras.

C’est facile, t’as une machine !

Je dois avouer que si Grand Nain n’avait pas participé et si Monsieur 3xrien n’avait pas accepté de se prendre pour Mike Jagger, j’aurai peut-être décliné. J’ai donc passé plusieurs jours enchainée à ma MAC, à confectionner des petites bourses dans de la soie verte et des paillettes. Une bien maigre contribution pour une chouette cause quand même. Et en plus, on m’a promis de les réutiliser l’année prochaine. Mikki, t’as vu ça ? Moi aussi je vais être connue.

Pour ne pas être en reste et parce qu’il me restait de la soie, j’ai décidé de me coordonner au thème de la soirée.

C’est facile, t’as une machine !

Je me demande si Mikki aurait eu la même idée ?!?

Voir les commentaires

commentaires

Cadette 09/03/2015 08:11

Moi, je crie haut et fort que je ne sais rien faire de mes 10 doigts, au travail comme à la maison. C'est magique, on ne me demande rien. Vive ma tranquilité !!

marifran 06/03/2015 08:00

jolie ces petites bourses ! avouez que vous adorez faire plaisir pour la bonne cause . je suis aussi passée par là pour les fêtes d'école une fois que l'on dit oui en maternelle ça vous suis jusqu'n secondaire et là on réembraye et c'est reparti pour un autre cycle.
Au fait vous ne nous dites pas si Mr 3xRien aura une chemise ou une cravate assortie dans ce tissu? :-)
Bon courage vous êtes une maman admirable (faut bien s'occuper quand "on ne fait rien" )

Fille Aînée 06/03/2015 11:21

C'est vrai que j'ai pris plaisir a realiser les quelques premieres petites bourses mais ensuite ca m'a paru un peu long et répétitif. Mais je suis quand meme contente du résultat et maintenant dans quelques heures je vais les voir "sur le terrain" ce qui sera encore plus flatteur. Malheureusement, je n'ai pas pense a la cravate de Monsieur 3xrien et c'est dommage.
Toutes les mamans sont admirables parce que c'est quand meme le job le plus difficile au monde. Et on a jamais le mode d'emploi avant de commencer !

Isabelle 57 05/03/2015 20:01

Bonjour ,j'aime bien quand vous êtes remonter "" à bloque "" et vous avez raison

Denise 05/03/2015 10:19

Bravo encore pour ces belles bourses qui je l'espère se rempliront bien vite et pour la bonne cause et j'attends de voir la tenue qui va avec ton joli sac. Moi, aussi par moment je me dis que si je ne savais pas coudre cela m'arrangerait et puis la couture, le tricot, le patch sont des bons moments de détente, des antidépresseurs et des moments conviviaux à partager !!!

cathy 05/03/2015 10:18

Déjà je dis chouette petit sac et les bourses en jettent. Tu devrais te faire la robe assortie avec des paillettes !!!
Pour ma part une machine,ça sert bien au delà de mes besoins perso...
En ce moment je confectionne des coussins car relooking de la boulang pour un espace atelier créatif...
Je t'expliquerai en privé.

Nicole 05/03/2015 09:39

Quel sens du sacrifice !! J'espère que tu seras récompensée, et que tu gagneras le voyage à Bali ....Très jolies réalisations, ils auraient eu tort de ne pas faire appel à toi. Moi non plus je n'aime pas les tâches répétitives, mais bon parfois on ne peut pas dire non à une cause...

Fille Aînée 05/03/2015 09:55

Je n'attends pas de recompense Nicole. Un petit merci suffira. Quant au voyage a Bali, je croise les doigts. Je gagne d'habitude des sejours a l'hotel donc pourquoi pas demain soir !

LN81 05/03/2015 09:36

très jolies ces trousses et puis il faut encourager ces jeunes. Après ce "sacrifice" c'est le Paradis assuré..........
Je me régale à lire vos commentaires plein d'humour.
Amitiés. LN81

Fille Aînée 05/03/2015 09:54

Je me disais meme que si les jeunes filles qui passent dans la foule pour recuperer nos écus ont envie de garder leur bourse pourquoi pas. Ce serait meme flatteur.

Nalie 05/03/2015 09:18

Un peu dans l'idée de tes ourlets je suis en train de coudre 6 trousses à crayons.....car contrairement à toi je suis faible et je ne sais pas dire non. Au final mes trousses seront aussi jolies que tes bourses le sont et tout le monde est content....!

Fille Aînée 05/03/2015 09:49

Il y a une difference entre les "demandes" de l'école et les demandes de celles qui pensent que ca prend 3 mn pour faire un ourlet et comme ca elles n'auront pas a payer pour les retouches. C'est ca qui m'exaspère. Par contre, si c'est pour donner un coup de main a l'ecole parce qu'ils ont peu de moyens (encore que chez nous, ca se discute !), la...
Pourquoi 6 trousses ?

TanteFredo 05/03/2015 09:13

Il y a une trentaine d'années, on a demandé à ma soeur aînée de faire des vêtements de meuniers pour chanter meunier tu dors. En tant que petites filles de la première directrice du groupe scolaire primaire, nous savions bien évidemment le faire...Les années suivantes, nous faisons d'autres vêtements. Les vêtements étaient si réussis qu'ils promettaient de les garder. 5 ans après, 3 nièces ont besoin de vêtements de meuniers. Nous faisons remarquer qu'il y en a dans la salle des fêtes. L'année précédente, ils avaient été donnés à Emmaüs tellement, selon la nouvelle directrice ils étaient vieux. Au moins 32 ans: elle avait d'ailleurs vu une photo de ma soeur aînée avec un de ces vêtements! Ça a été notre dernière coproduction (entre deux de mes soeurs et moi) pour cette école-là. La MAC est un outil intéressant. Mes 5 enfants l'ont toujours utilisée. Les élèves d'une de mes soeurs travaillaient chez KWay. Elles lui ont appris le montage des manches à la machine. Mais franchement, les séries et le travail à la chaîne, c'est dur et peu gratifiant! Mais je comprends tes exploiteurs: tes bourses sont magnifiques! Et ton petit sac ravissant. Vous devriez aussi fournir un joli sac pour les 15 bourses avec ta signature.(pour qu'on ne t'en redemande pas pour fils cadet) / Salut et continuez vos merveilles.

Fille Aînée 05/03/2015 09:53

C'est vrai qu'on n'apprend plus a faire de couture a l'école et c'est dommage. Ici, lorsque les classes font leur spectacle de fin d'année, certaines meres ne se donnent meme pas la peine et vont directement chez le tailleur. La premiere année, ca m'a un peu choque qu'on fasse payer l'ecole un costume qui ne durera que quelques minutes sur scene au lieu de se debrouiller et d'etre inventif. Je crois que c'est simplement du au syndrome du "trop d'argent" tres courant chez nous les expatries. Si tes costumes de meuniers ont dure 32 ans, bravo !

domino34 05/03/2015 08:21

whaaouuuuuhhhhhhhhhh !! chicos la petite pochette sac de soirée !!!! et ta tenue ??? des photos !! des photos !!! tu en dis trop et pas assez !!! robe gypsie sans ourlet ???? je souhaite à Grand Nain une belle réussite pour cette réussite.

Fille Aînée 05/03/2015 09:53

Une petite robe cocktail noire, c'est tout. La robe de soiree c'est pour samedi prochain au bal de l'Irlande.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog