Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-29T23:37:06+01:00

Oyez oyez gentes dames !

Publié par Fille Ainée

Voilà quelques années que Grand Nain bave sur des robes médiévales. Le Moyen-Age est une période qui l’attire et plus encore la mode.

Une année, alors que nous étions allés faire un tour à la fête de la Véraison à Châteauneuf du Pape, mon Nain était tombé en arrêt devant un stand de robes. Nous lui en avions acheté une et mon Nain avait fini la journée déambulant avec grâce dans les petites rues de la ville tandis que son père et moi tentions d’oublier la dépense en dégustant des petits verres de vin !

Et puis la semaine dernière, en farfouillant dans les patrons de mode de ma boutique de tissus locale, je suis tombée sur un patron papier Butterick ICI. La mention « moins facile » ne m’a pas rebutée et forte de ma toute nouvelle envie de couture grâce à l’émission Cousu Main, j’ai eu envie de satisfaire à la fois mes besoins d’acquisition de nouvelles techniques couturesques et les goûts modesques de Grand Nain.

Pour la robe principale, j’ai choisi un mélange soie coton magnifique. Une tenue parfaite, un tombé élégant, on aurait dit qu’il était fait pour moi ce tissu. D’ailleurs, il criait mon nom dans la boutique « prends-moi, prends-moi ! » Je me suis, en effet, régalée. Pas de difficulté majeure au niveau de la réalisation. J’ai simplement perfectionné l’art de poser une parementure dans le dos de la robe. Le plus pénible a été de faire des trous trous dans les deux bandes pour poser les œillets.

Oyez oyez gentes dames !
Oyez oyez gentes dames !

Quant à la sous-jupe, elle est, elle aussi, réalisée dans un mélange soie coton mais là, j’ai voulu corser la chose (en fait l’imprimé me plaisait tellement que je n’ai pas beaucoup réfléchi) et j’ai acheté des carreaux ! « Mais ma Chérieeeeeee, entends-je la Brésilienne follette de Cousu Main, il faut les raccorder ses carreauuuuuuux ! ». Ben oui, Christina et ça m’a donné un peu de fil à retordre mais quel résultat ! Ça en valait vraiment la peine. Une fois le dos et le devant cousus ensemble, c’est là où s’est produite l’apothéose finale. La pose de la fermeture Éclair invisible ! Celle qui fait trembler tout le monde.

Oyez oyez gentes dames !

Mes fermetures Éclair, je les ai toujours posées de façon traditionnelle, c’est-à-dire méthode Moutie parce que c’est elle qui m’a appris. Ben Moutie, on est complètement dépassées toutes les deux ! A force de regarder ces foutus épisodes de Cousu Main, je me suis dit qu’il devait bien y avoir une méthode beaucoup plus rapide que celle qui consiste à bâtir la fermeture éclair puis à refermer au point de bâti les deux côtés, à piquer le long et prier que tout se passe bien. Parce que mine de rien quand on ne vous donne qu’une heure et demie pour pondre une jupe droite, il faut bien trouver un moyen plus rapide !

Le principe de la fermeture invisible est simple si on est équipée d’un pied spécial fermeture invisible. Le hic, je ne le suis pas et je n’ai pas l’intention d’un acheter un si c’est pour en coudre deux dans l’année. Et c’est L’Etoile de Coton qui m’a sauvé la vie ! Depuis, je suis une femme nouvelle et la pose de ces satanées fermetures Éclair ne m’effraie plus. Je suis devenue la Superwoman de la glissière !

La vidéo est très claire – et si ce n’est la petite musique de fond ultra énervante – elle vous montre comment poser très rapidement et sans s’énerver une fermeture à la fois normale et invisible avec un pied pour fermeture Éclair normale. Comme le principe consiste à bâtir à la machine l’ouverture destinée à la fermeture Éclair (mais c’est là aussi où on se dit mais elle est folle de refermer à cet endroit là et puis…), plus de souci pour raccorder les motifs et fini le coté plus long que l’autre parce que le tissu s’est étiré sous le pied. C’est du vrai travail de pro en deux temps trois mouvements.

Au final, Grand Nain est comblé mais maintenant se demande où et quand il va bien pouvoir porter sa nouvelle tenue médievalesque et moi, j’ai totalement apprécié ce cours technique pratique pour apprendre à maitriser la parementure, la fermeture Éclair et l’ourlet d’une jupe ronde. A quand la crinoline ?

Oyez oyez gentes dames !

Voir les commentaires

commentaires

Lisbei 05/03/2016 18:03

Bon, la jalousie m'étouffe toujours, mais tant pis ... magnifique robe médiévale ... il ne te reste plus qu'à organiser un grand bal costumé dans ton humble demeure pour permettre à ton Nain de parader tranquillement ... bien sûr, il faudra faire trois autres robes, pour tes deux autres nains ... et pour toi !
Bisous !

Fille Aînée 06/03/2016 11:52

Ah Lisbei, cette robe est devenue un symbole mais malheureusement Grand Nain aura peu l'occasion de la porter. Mais c'etait pour moi une facon de m'exercer a petit prix (le tissu m'a peu coute et c'est la tout le charme de l'Asie). J'ai maintenant une grosse envie de me specialiser dans le deguisement haut de gamme.

Dodoh 02/03/2016 00:27

Quelle belle robe ! Bien portée de plus.
Sympa l'idée pour la fermeture. j'en ai vu une autre où on colle la fermeture avant de la piquer. A tester ;)

M-Claude 01/03/2016 22:15

Trop belle cette robe ! la forme est magnifique, les couleurs sont bien coordonnées... je trouve Grand Nain bien plus agréable à regarder que certains mannequins aux défilés haute couture !

d 01/03/2016 10:53

il ne lui manque plus que la coiffe chapeau pointu turlututu !!! quelle silhouette magnifique pour Grand Nain !!! tu as du te régaler.

Chez Mamicoco 01/03/2016 08:03

Bravo , cette robe medievale est une belle reussite,
Bisous de Zaza

Mamiedecapu 01/03/2016 07:42

Super!
Magnif(a)ique ma chérie! je crois que ce sera le vêtement de la semaine, et tu seras reconduite pour la semaine prochaine!! Mais chez vous les nains sont géants? oups, des nains géants...!!??
Belle journée, et encore bravo ce travail est magnifique

Fille Aînée 01/03/2016 08:25

J'ai bien dit Grand Nain. J'en ai de toutes les tailles.

Moutie 01/03/2016 07:21

Waouh quelle belle robe !!! Il faut attendre le prochain bal costumé...
Quand à la fermeture invisible, j'ai résolu le problème : je fais des vêtements que l'on enfile facilement mais tu as raison, il va falloir que j'essaie ta méthode. Bisous.

Fille Aînée 01/03/2016 08:22

Ah Moutie et la taille elastique ! Et bien non, cette methode va revolutionner ta vie.

Nadine 01/03/2016 07:19

Magnifaïques en effet !!! La robe et le Grand Nain ! (qui a une silhouette tellement enviable ...)
Mais dis-moi, le tissu qui t'appelle et te parle dans le magasin, c'était avant ou après les (très nombreux !) petits (mon œil, oui !) verres de vin ???

Fille Aînée 01/03/2016 08:22

Le Nain se plaint regulierement d'avoir un gros ventre. Moi, j'en voudrais un gros comme le sien dans ce cas. Le tissu qui me parle c'etait a jeun car depuis le mois de janvier j'essaye de continuer sur ma lancee. Des fois ca marche, des fois moins !

jacqueline de toulon 01/03/2016 07:15

Bonjour merci pour cette astuce pour coudre les fermetures éclaires . Bonne journée . La robe est très belle

marie87 01/03/2016 06:44

elle est magnifiaaaque ma chériiiiiiiiiie ! maqnifique et superbe, le mannequin est comblé lui aussi je suppose. il ne manque plus que des pierres (précieuses bien entendu) et la réussite sera totale. bravo

Fille Aînée 01/03/2016 08:20

N'allons pas trop vite ! Le Moyen Age etait une periode sans diamant donc...

trotti 29/02/2016 23:47

waouhhh c'est superbe....tu te débrouilles super bien .....
Grand nain pourrait la mettre pour son bal de fin d'année ? ....euhh,j'ai dit une bêtise ?

Fille Aînée 01/03/2016 08:20

Non Grand Nain a prevu une autre robe beaucoup plus déshabillée pour son bal de promo. C'est sur celle de Moyen Nain que je vais m'exercer.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog