Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-15T02:20:52+02:00

Bagan

Publié par Fille Ainée

Bagan est un vaste site archéologique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la plaine centrale de la Birmanie. Occupé par plusieurs villages souvent bâtis à proximité de groupes de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.

Un inventaire des monuments du site a été dressé par la suite. Les monuments ont été mesurés, photographiés et leurs plans tracés. Il recense 2834 monuments, dont de nombreux en ruines.

Plusieurs monuments ont été restaurés après le tremblement de terre, mais dès les années quatre-vingt-dix, une vague de restaurations entreprises sous l’égide du gouvernement birman et d’investisseurs privés ont fait que ces interventions ont empêché l'inscription du site au patrimoine mondial de l’humanité. C’est en effet quelques fois du grand n’importe quoi : carrelage rose au sol qui aurait plus sa place dans une salle de bain kitch des années 70, quand il n’est pas vert émeraude, bref, c’est très disparate !

Cela n’empêche pas que la magie de Bagan opère dès l’arrivée. Nous connaissions déjà le site d’Angkor Wat mais là, c’est autre chose. Il y en a tant !! On ne sait pas où tourner de la tête et le meilleur moyen de les visiter presque tous, c’est à mobylette électrique ! Nous étions, Monsieur 3xrien et moi, légèrement appréhensifs, mais convaincus par le fait que faire tout le site à pied relevait du miracle, nous avons approché la question du deux-roues avec beaucoup de prudence. Cela n’a duré que deux minutes, le temps de nous familiariser avec notre monture.

Bagan

Sans casque, à guère plus de 25 km/h, nous avons sillonné les petits chemins de sable. J’aurais beaucoup plus ri si je n’avais pas avalé la moitié de la poussière de la route en ouvrant la bouche.

Bagan

Le procédé est simple, vous vous perdez dans les petits chemins jusqu'à ce que vous tombiez sur un temple/une pagode inexplorée, vous laissez votre monture à la porte avec vos chaussures (vous les retrouvez toujours à la sortie) et vous vous lancez à la découverte de toutes les représentations de Buddha cachées à l’intérieur.

Bagan
Bagan
Bagan

Je vous avoue que le premier jour, on était toujours ravis de les découvrir ces grandes statues mais on s’est vite fatigué !!

(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.)

Bagan
Bagan
Bagan
Bagan
Bagan
Dhammayangyi

Dhammayangyi

Bagan
Bagan
Bagan
Bagan
Bagan
L'endroit idéal pour prendre des photos... même les yeux fermés !

L'endroit idéal pour prendre des photos... même les yeux fermés !

Bagan

Nous avons terminé notre court séjour de 2 jours par un coucher de soleil vu depuis la pagode Shwe San Dew, accompagnés de milliers de touristes. Et nous n’étions qu’en saison creuse ! Imaginez le carnage sur ces marches en pleine saison !!

Bagan
Bagan

Deux jours n'ont pas été suffisants pour tout voir mais ce n'est que partie remise. La prochaine fois, nous inclurons Mandalay dans notre itinéraire !

Voir les commentaires

commentaires

Nadine 15/07/2016 10:51

Merci pour cette visite même si ce ne sera assurément pas ma prochaine destination ...
Ta balade à cyclomoteur me rappelle ça : https://www.youtube.com/watch?v=50WaMWlPPcg

trotti 15/07/2016 09:12

merci pour toutes ces belles photos....
ses temples sont magnifiques....

Moutie 15/07/2016 07:27

Impressionnant tous ces temples en pleine nature !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog