Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-30T01:17:00+02:00

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Publié par Fille Ainée

… ou quand la goutte a vraiment failli faire déborder le vase !

 

Pendant une expédition tissu shopping avec les copines, je suis tombée raide dingue d'un tissu aux tendances psychédéliques. Seulement voilà, quoikenfaire ? Le tissu en lui-même est peu propice au climat tropical : un truc en polyester dans lequel je ne me donnais pas deux minutes avant de commencer à transpirer profusément ! Une sudisette look années 60 qui allait littéralement me coller à la peau.

 

Petit Nain avait suggéré une robe toute droite, toute simple. J’allais suivre les conseils avertis de mon Nain jusqu'à ce que … je croise Les Patronnes. Et là, je tombe en arrêt devant Matisse. Qui n’a rien à voir avec le peintre ! Ce sont surtout les manches – ou plutôt l’absence de – qui a fait chaviré mon cœur de couturière. Clic clic, le PDF ICI dans ma box, je dégaine mes ciseaux et voilà…

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Ce tissu criait haut et fort « robe » ! J’ai donc rallongé mon patron, bidouillé l’ourlet mais malheureusement, dans mon empressement, oublié que le dos est légèrement plus long que le devant. Ce qui, au final, me donne une robe un peu plus courte devant que je ne l’aurais souhaité mais qui, m’assurent mes Nains, est super à la mode. Il ne me reste donc plus qu’à accepter mes gros genoux paysans que je préfère habituellement cacher et à déambuler d’un air hyper fashion dans ma robe asymétrique. Tout en transpirant discrètement à grosses gouttes.

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Quand on pense au rapport prix/quantité, l’achat de 10 feuilles de papier pour 8 euros peut sembler onéreux. Il est vrai que ce patron est d’une simplicité fantastique. Par contre, ce qui m’a fait pester et jurer (oui, j’ai juré !), c’est cette &*%$£$^ goutte d’eau dans le dos. Est-ce dû à la qualité de mon tissu de m&%$£$* ou tout simplement parce que je suis allergique à ce type de découpe ? Pour faire passer la pilule, ma goutte a été travaillée avec un biais rose qui claque, qui s'il se rend visible, aura des airs de fait exprès !

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Ne voulant pas rester sur cet échec cette première tentative imparfaite et toujours aussi fan de mon patron, je suis retournée fouiller dans mon stock sans fond de restes de tissu pour, cette fois-ci, m’en tenir au modèle initial. Sauf que, la goutte d’eau had to go.

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Je me suis donc régalée à faire un pied de nez à cette fameuse goutte en me contentant de faire juste une fente. La vie n’est-elle pas plus belle comme ça ?

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Version haut comme le voulait le patron d'origine, dans un coton japonais. Les biais d’encolure et d’emmanchures ont été réalisés dans le même tissu. Ce que j'ai trouvé plus facile à travailler au niveau des emmanchures. 

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Petite remarque négative au niveau du bas de mon haut (!), il rebique légèrement. Est-ce parce que j'ai un peu rallongé mon haut que je trouvais un peu court ? Mais en parcourant de nombreux blogs , je me suis aperçue que je ne suis pas la seule à le noter. Je pense que c'est simplement dû à la forme. Au bout de quelques heures en pleine chaleur, mon rebiquage ne se verra plus du tout !

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Vous ne trouvez pas qu'elle gâche beaucoup de tissu au moment de la coupe ?

 

Et... on le finit comment ce biais dans la goutte d'eau ??? Du coup, je m'en tiens à ma version facile. Et puis, une goutte d'eau dans le dos ??

Mes Matisse qui n’ont rien d’impressionniste…

Voir les commentaires

commentaires

cemavi 26/08/2018 09:03

tu fais des merveilles !!! j'adore le tissu de la robe, mais bon c'est vrai que je fais très attention aux tissus que j'achète surtout l'été pour ne pas degouliner ...

latortuequibrode 30/07/2018 14:52

J'adore et le tissu et le modèle. Moi je sais coudre, mais toujours la peur de rater, je n'ose jamais me lancer dans des coutures pour moi (alors que j'ai des patrons et des tissus). D'autant que les tissus sont souvent bien chers. Je suis admirative.

Fille Aînée 01/08/2018 08:41

Mais la Tortue, que risques tu ? Si c'est raté, tu passes à autre chose, mais encore plus chouette, si c'est réussi, tu peux être fière de toi ! Vas-y lance toi !

sophie 30/07/2018 10:20

ahhhhh,j'adore le tissus,trop beau !!!!
et bien moi j'aime bien la goutte,même si tu t'es arraché les cheveux à la faire!!!
bises.Sophie

Fille Aînée 01/08/2018 08:39

Je suis, au final, contente d'avoir essayé mais je m'en tiendrais a cette seule et unique experience.

Moutie 30/07/2018 07:21

Ta robe me rappelle les carreaux de ciment fort à la mode en ce moment en décoration.
Pourquoi se casser la tête avec une goutte ? Une fente est aussi bien et plus facile à faire.

Fille Aînée 01/08/2018 08:39

C'est vai, tu as raison maintenant que je regarde le motif d'un oeil nouveau.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog