Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-30T07:50:14+01:00

Le ciment, c’est comme la béchamel !

Publié par Fille Ainée

C’est comme ça qu’on me l’a présenté la première fois. Quand il a fallu reboucher les trous du sol de la chambre de Grand Nain après avoir déchiré le lino crado et avant de poser le parquet flottant.

 

C’est Monsieur Moutie qui s’y était collé (c’est le cas de le dire !) et qui du coup m’avait éduqué dans l’art du ciment tout prêt t’apluka. Tu verses de l'eau doucement pour ne pas faire de grumeau bulle puis tu touilles jusqu'à obtenir la consistance de la béchamel. Là, ça m’a bien fait rire parce que Monsieur Moutie et la béchamel, c’est comme un glaçon au soleil ; on ne les a jamais vu ensemble ! Moi, par contre, ça m’a parlé et ravie de la simplicité de cette tambouille, j’ai juré d’y retourner.

Le ciment, c’est comme la béchamel !
Le ciment, c’est comme la béchamel !

Voici donc mes essais ciment qui en fait sont plus des prototypes pour nos prochains bricolages en France car je me vois mal ramener tous ces bols dans ma valise.

 

Et des prototypes, il y en a eu, croyez-moi ! Tout d’abord, j’ai écumé les boutiques à deux sous de la ville pour trouver LE bol en plastique qui me permettrait d’obtenir le résultat voulu. Puis, s’est posée la question du ‘qu’utiliser pour creuser le bol ?’.

 

Je suis d’abord partie sur l’idée de la boule en polystyrène que Monsieur 3xrien a mis une matinée à extraire du ciment séché. Ca commençait mal. J’ai ensuite évolué avec un petit vase boule en verre que j’avais au préalable enduit d’huile pour qu’il glisse tout seul. L’Homme me l’a cassé en le retirant alors que j’avais bien précisé que si ça n’allait pas, il était préférable de laisser le vase dans le ciment et d’y mettre une verdure. L’Homme n’a rien écouté !

 

Enfin, par la force des choses et mon fin sens de l’observation, j’ai fini par me dire qu’une petite balle à son chien chien souple serait l’idéal. Et bingo !!!

Mes outils !

Mes outils !

Je vous explique donc le processus : vous enduisez d’huile (l'huile végétale fonctionne très bien) l’intérieur d’un bol en plastique. Attention, il faut que le bol soit légèrement flexible pour pouvoir laisser sortir la forme en ciment. Vous mélangez votre ciment façon béchamel, versez le tout dans le bol en plastique mais sans aller jusqu’au bord. Puis, vous enduisez également la balle du chien chien que vous enfoncez dans le ciment (la balle, pas le chien !).

 

Pour éviter qu’elle ne remonte, vous la scotchez avec du ruban adhésif. Si vous préférez un trou plus grand, vous pouvez utiliser un autre bol de diamètre plus petit.

 

Vous laissez ensuite sécher toute une nuit. J’ai préféré commencer mes projets le soir (d’où la qualité douteuse de certaines photos) pour éviter d’être tentée de mettre le doigt dans le bol et laisser ainsi mon empreinte pour la vie.

Le ciment, c’est comme la béchamel !

Le lendemain, vous enlevez le ruban adhésif et si tout s’est bien passé, en pinçant la balle en plastique, vous devez normalement pouvoir la récupérer. Il suffit ensuite de, légèrement, tapoter le bol en plastique, de le renverser et votre forme en ciment devrait sortir toute seule. Attention, laissez sécher quelques jours avant de peindre.

Le ciment, c’est comme la béchamel !

Une fois bien sec, vous pouvez passer le bol en ciment au papier de verre pour effacer quelques irrégularités et passez au stade peinture. J’ai utilisé les peintures métallisées Martha Stewart. Elles sont un peu chères mais elles rendent un effet formidable.

Le ciment, c’est comme la béchamel !
Le ciment, c’est comme la béchamel !
On se croirait sur Mars avec ce cratère !

On se croirait sur Mars avec ce cratère !

Par contre, pour le bol argent, j'ai employé une peinture ordinaire métallisée et je suis déçue par le rendu. 

Le ciment, c’est comme la béchamel !

Une fois terminé, vous pouvez passer une couche de vernis spécial ciment pour rendre votre bol vraiment étanche.

Mes essais de porte-bougies n'ayant pas été concluants (je continue à plancher sur mes designs), je ne vous montre rien. Je pense qu'ils passeront à la poubelle à moins qu'ils ne servent d'anti-stress et que nous les jetions du balcon !

Voir les commentaires

commentaires

L
J'adore les trois ronds avec le cuivré, doré, argenté !<br /> Quelle belle idée !
Répondre
S
c'est très beau !!!!!<br /> bises.Sophie
Répondre
N
Superbe
Répondre
M
Pas mal du tout, il faut que tu penses à déposer un brevet car c'est sûr on va te copier !!!
Répondre
F
Je pense que je ne suis pas la premiere a avoir eu cette idee car j'en ai vu des tas sur mon site de perdition !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog