Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-04T05:50:00+02:00

Que du petit bois !

Publié par Fille Ainée

Il n’y a que lorsque je suis dans mes pénates provençales que je peux m’adonner à ma passion pour le bois. Je squatte sans façon l’atelier tout neuf de Monsieur 3xrien pendant son absence et en ces moments de canicule, je coupe, je ponce, je colle et j’assemble dans la fraîcheur d’une cave un peu sombre.

 

Comme Monsieur Moutie fait le ménage par le vide en ce moment, il me rapporte des morceaux de palette que j’empile sur le tas de bois en attendant l’inspiration ou un bon feu de bois. Plus le bois est laid, a été attaqué par les éléments, ne ressemble plus à rien, plus il retient mon attention. C’est ainsi que lorsque nous avions emménagé, j’avais récupéré toutes les bordures du potager des propriétaires précédents pour les transformer en panneaux décoratifs que je vous avais montré ICI et LA.

 

Pour varier les styles, je me suis lancée dans le collage de serviettes en papier sur ces morceaux de palette.

Que du petit bois !

La première étape est de préparer le bois. Je le ponce pour le débarrasser des impuretés et des irrégularités. Mais attention, je laisse quelques défauts qui ressortiront à la phase finale.

 

Comme le bois a passé plusieurs mois dehors, il s'est teinté tout seul.

Comme le bois a passé plusieurs mois dehors, il s'est teinté tout seul.

Ensuite, je prépare mes serviettes en me débarrassant des 2 épaisseurs blanches pour ne garder que la couche supérieure très fine. Cette étape est un peu délicate car il ne faut pas déchirer la serviette.

 

Ensuite, on applique un mélange de colle blanche et d’eau sur la planchette en bois. Dans les boutiques d’arts créatifs, vous pouvez trouver ce mélange tout prêt – chez nous, on appelle ça du Mod Podge – mais c’est beaucoup plus bon marché de le faire soi-même.

 

Posez ensuite la serviette en papier sur le bois et appuyez pour qu’elle adhère. Encore une fois, attention à ne pas déchirer la serviette. Pour être certaine qu’elle est bien collée, je rajoute une couche de colle par-dessus. Il n’y a plus qu’à attendre qu’elle sèche.

 

Une fois le projet sec, je ponce avec un papier de verre très fin pour donner un côté rustique à ma planche. J’assemble mes planches et je passe une légère couche de cire blanche pour protéger la surface.

 

Que du petit bois !

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver un mur pour accrocher mon ouvrage.

 

Si une réalisation similaire à celle-ci vous tente, n’hésitez pas à me contacter.

Que du petit bois !

Voir les commentaires

commentaires

trotti 04/07/2019 14:01

Très sympa cette envolée de papillons..

sophie G 04/07/2019 13:58

c'est beauuuuuuuuuuuu !!!
bises.Sophie

Bernadette 04/07/2019 07:37

Bonjour Fille Ainée,

Je voie que tu bricole toujours autant en venant en France, ta planche est magnifique avec les papillons que nous voyons moins volés
Tu as beaucoup de patiente
Bonne vacance dans le sud et à bientôt
Bises de Vallet
Bernadette

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog