Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-06T08:31:42+02:00

L’intelligence de la bande

Publié par Fille Ainée

Cet été, je ne suis pas venue seule. Dans mes valises, j’ai glissé plusieurs coupons de tissu bien de chez moi. Mais ces sarongs ne sont pas pour moi. Non, non, non, ils sont pour vous, ou du moins pour celles qui veulent mettre un peu d’exotisme dans leur garde-robe.

Deux mètres de tissu à faire rêver, de superbe qualité et qui ne manqueront pas d’attirer l’attention une fois transformés en robe, jupe, nappe ou encore housse de coussin, quel que soit le projet qui vous titille. 

Et pour vous montrer à quel point ces deux mètres de tissu vont loin, j’ai choisi de réaliser la robe M du Stylish Dress book que tout le monde connaît bien maintenant. C’est une robe très féminine, qui se réalise facilement et rapidement, ne demande aucune fermeture à glissière et qui, en ces temps chauds, est idéale pour aller faire le marché ou la belle au bal des pompiers. Le seul hic, c'est qu’elle nécessite 2,4 mètres de tissu. Y'a visiblement comme un problème du coup !

L’intelligence de la bande

Une fois le patron décortiqué, je réalise que la jupe est trop longue et qu’il est inutile que l’ourlet m’arrive au milieu des chevilles. On économise de ce fait pas mal de tissu. 

Deuxième difficulté de ce sarong, la bande sur le côté qui vient perturber l’uniformité du motif. Il faut donc être fine, super intelligente et trouver un moyen d’utiliser cette bande sans la gâcher. Une fois le problème analysé, y’a pluka.

J’ai choisi la taille 12 pour un 38/40 et ma robe est super bien taillée. Dans le motif principal, j’ai coupé la jupe en m’arrangeant pour que le bas de ma robe tombe pile poil sur la bande, m’épargnant ainsi le besoin de faire un ourlet. En ces temps de chaleur, vaut mieux s'économiser ! 

L’intelligence de la bande

Regardant cette fameuse bande droit dans les yeux, j’ai positionné mes pièces devant et dos (en faisant attention à bien centrer mon motif et là attention, ça sent le vécu de l'erreur du débutant) et en retenant mon souffle, j’ai coupé.

L’intelligence de la bande

Il ne me restait ensuite plus qu’à placer les manches dans le reste du motif principal.

L’intelligence de la bande

J’ai réutilisé les petites bandes latérales pour faire les parementures du devant et les biais pour le dos et les emmanchures.

L’intelligence de la bande
L’intelligence de la bande

Voilà, au final, je n’avais absolument pas besoin des 2,4 mètres préconisés pour le modèle et ma robe, elle en jette !

L’intelligence de la bande

Moutie aussi s'est éclatée à réaliser une robe estivale ICI. La sienne est plus simple de forme mais est tout aussi jolie. Et unique !

Moutie dans sa petite robe

Moutie dans sa petite robe

Et si vous vous souvenez bien, ma Jumelle et moi, nous nous étions amusées, il y a quelques semaines, à réaliser ensemble un patron espagnol gratuit LA

L’intelligence de la bande

Revenons-en donc à ces fameux sarongs. Ceux qui sont dans ma valise et ne rêvent que d'en sortir.

Je vous les ai dépliés et pris en photo car certains n'ont pas cette fameuse bande et sont donc plus simples à utiliser. Ils font 2 mètres de long sur 110 cm de large. Je vous les cède au prix de 15 euros l'unité plus les frais de port qui s'élèvent à exactement 5,78 euros par pièce. C'est vous dire si le facteur est précis. Donc, au total, si on arrondit, vous pouvez réaliser une chouette petite robe en ne dépensant que 21 euros. Et cette robe là, vous ne la verrez sur le dos de personne. Effet garanti !

Ça vous tente ? Pour pouvoir les identifier et éviter les erreurs, je leur ai donné des petits noms . Envoyez-moi un petit mot et dites-moi tout !

Allegra

Allegra

Bernice (vendu)

Bernice (vendu)

Carmen

Carmen

Daniela (vendu)

Daniela (vendu)

Eliane (vendu)

Eliane (vendu)

Frangipane (vendu)

Frangipane (vendu)

Geranium (vendu)

Geranium (vendu)

Voir les commentaires

commentaires

Mamiedecapu 06/07/2019 15:49

Bonjour,
et moi intéressée par Eliane, question : c'est quoi la composition ? Merci

Mamiedecapu 06/07/2019 21:22

Message envoyé !

Fille Ainée 06/07/2019 17:35

C'est du coton. Il est nécessaire toutefois de le laver avant de le coudre car il a un après qui le rend un peu rigide. La qualité est magnifique. Si vous voulez que je réserve Eliane, envoyez-moi un message par l'intermédiaire du bouton "Contact". Merci.

Sylvier 06/07/2019 13:38

Bonjour
Je suis éventuellement intéressée par Frangipane.
Comment faut il procéder pour le régelement.
Je peux régler par chèque ou par Paypal
Bonne journée

Fille Ainée 06/07/2019 17:27

Je viens de vous envoyer un mail !

emmanuelle 06/07/2019 13:00

Bonjour, je suis intéressée par l'originalité de Bernice si elle est toujours disponible, comment se passe le règlement ? Paypal, chèque ?

Fille Ainée 06/07/2019 17:25

Je viens de vous envoyer un mail Emmanuelle.

Moutie 06/07/2019 10:58

Beaux raccords ! Un peu prise de tête mais ça valait le coup.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog