Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-18T05:07:43+01:00

Et qui va commander sur ce chantier ?

Publié par Fille Ainée
Et qui va commander sur ce chantier ?

Je crois que je ne remercierais jamais assez Fraro qui, récemment, m’a fait découvrir ce livre. Parce que qu’est ce que j’ai ri ! Et puis, maintenant je me sens beaucoup moins seule, réconfortée dans le savoir que d’autres que moi souffrent ou ont souffert sur leur chantier de rénovation de maison. D’autres âmes innocentes qui, croyant embaucher des professionnels, se sont retrouvés face à des bozos du bâtiment et en ont vu de toutes les couleurs. Encore que Jean Paul Dubois semble avoir accumulé les déboires et qu’en comparaison, je pense m’en être plutôt bien sortie. 

 

Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s’éreinte à la tâche, les artisans défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. 
 

Ce récit est, semble t-il, un récit véridique, la chronique d'un douloureux combat. Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie et surtout d’une seule traite en ce qui me concerne.

 

C’est dès le début du livre que je me suis retrouvée dans les pages bien écrites :

 

- Vous avez une échelle ? Parce que nous on n’en a pas.
- Comment vous faites d’habitude ?
- On demande une échelle au type chez qui on travaille.
- Et s’il n’en a pas ?
- Vous rigolez ou quoi ? Tout le monde a une échelle !

 

Et bien oui, chez nous aussi nos maçons ont absolument tenus à emprunter notre escabeau qu’ils ont ensuite soigneusement recouvert d’enduit. Enduit qui se retrouvera sans doute sur tous les sols de la maison à chaque fois que l’on ressortira ce fameux escabeau pour faire de menus travaux.

 

Si donc vous voulez passer un très bon moment, je vous recommande vivement la lecture de ce petit livre, aux chapitres très courts et au rythme trépidant. Il est très bien écrit, avec beaucoup d’humour (et il en faut pour survivre à une telle aventure). Je vous promets un bon moment de détente !

 

Voir les commentaires

commentaires

Moutie 19/02/2020 09:18

Un petit livre très drôle. À éviter peut-être si on a entrepris de grands travaux de rénovation dans sa maison...

Géraldine 18/02/2020 19:08

Ne vaut-il pas l'éviter si on compte faire des travaux ? :-P

Fille Ainée 19/02/2020 05:07

Pas forcément. Au moins, tu pourras te méfier en les voyant arriver.

Fraro 18/02/2020 11:33

Bonjour Fille Aînée, je suis ravie d'avoir écartelé vos zygomatiques pour la bonne cause !
Dès la parution du livre, je me suis délectée à la lecture des déboires de Mr Tanner ... avalant la lecture d'un trait comme une grande bolée d'air frais.
avec bonheur
Fraro

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog