Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-17T23:14:00+01:00

Eh ben, on n’est pas dans la m…. !

Publié par Fille Ainée

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à se précipiter sur le papier Q ? Ce Covid serait-il une épidémie de diarrhée aigüe ? Engendrerait-il la peur de manquer ?

 

Déjà la semaine dernière, en allant faire les courses, j’avais trouvé ça très suspect cette pénurie. Chez les 3xrien, on aime le confort sur la tinette. Cet ultra moelleux 3 épaisseurs, cette douceur qui vous caresse les petites choses quand vous finissez votre excursion au petit coin. Et bien voilà que mon 3 épaisseurs avait disparu pour être remplacé par une marque hyper coûteuse qui, pour arriver sur nos rayons, avait sûrement dû faire un aller-retour sur la lune vu le prix exorbitant auquel il était vendu. Et puis, à côté, il y avait cet ersatz de papier, ce truc dont personne ne voulait vu la tronche qu’il tirait dans son emballage. Un faux 3 plis qui dès qu’on le déroule perd toutes ses feuilles et vous laisse une impression de moiteur suspecte sur les doigts après l’essuyage.

 

Je sens donc qu’il est temps d’aborder le sujet épineux de l’hygiène des petits coins vu la conjoncture du moment. En plus, ça déridera peut-être les plus anxieux/ses.

 

Admettez tout de même que tout ce papier toilette n’est pas très écologique. Surtout chez ceux qui éprouvent le besoin d’empiler les feuillets ou encore d’en faire une petite boule qui, au final, bouche les évacuations et créent davantage de problèmes mais fait le régal des plombiers.

 

Après quelques recherches sur le Net pour savoir combien de rouleaux sont consommés par an, je tombe sur une étude qui m’indique qu’un français utilise en moyenne 100 rouleaux ! Oh pétard !! On peut espérer qu’il s’agit d’un français en bonne santé et pas un aux boyaux fragiles. Chaque jour, l’équivalent de 27 000 arbres serait utilisé pour fabriquer du papier hygiénique ou ménager. Ca donne à réfléchir. 

 

Cependant, il est intéressant de constater que près de la moitié de la planète n’utilise pas de papier toilette, c’est une habitude de pays riche. Et bien nous y voilà ! Elle est là la solution pour éviter de se battre dans les rayons pour le dernier rouleau de papier Q. En 2003, les Nains et moi avions traversé la période difficile du SRAS à Hong Kong. Mais la question du papier tinette ne s'était jamais posée. Par contre, on ressemblait tous au vengeur masqué !

 

Sous nos Tropiques, toutes les salles de bain sont équipées de douchette pour se rincer. Cela m’a beaucoup fait rire au début. Surtout le jour où, dans un hôtel, j’ai appuyé sur un bouton pour savoir à quoi il servait, et, comme je n’étais pas assise à ce moment là, c’est le devant de ma robe qui a reçu le jet d’eau ! J’ai mis un moment à sécher ! Je pense qu’il convient de s’entraîner.

 

Pour illustrer mon propos, j’ai pris un de nos sièges royaux en photo.

Eh ben, on n’est pas dans la m…. !

Vous voyez ce petit tuyau sur le côté ? C’est l’arme fatale. La réponse idéale au Covid-19 et sa pénurie de papier tinette. Par contre, si je dois m’y mettre, il va peut-etre falloir que j'apprenne à viser juste !

 

Nos déjeuners entre copines sont, de ce fait, très animés, c’est le moins qu’on puisse dire. Le sujet de conversation étant, bien entendu, la « toilet étiquette ». La question existentielle restant bien évidemment le « comment conclure cette opération douchette ? ». Faut-il s’essuyer pour éviter de goutter ou attendre patiemment de sécher naturellement ?

 

Il semblerait que les avis soient partagés. A quoi cela peut-il servir si en plus de consommer de l’eau, on consomme ce papier que l’on veut éviter à tout prix ? Et si, pour remplacer le feuillet, on se servait d’une lingette en tissu ? Mais dans ce cas, est-elle réutilisable (oui Mesdames, la question a été abordée !!) et dans ce cas combien de fois (cette pensée m’horrifie mais elle a eu le mérite de nous faire glousser de rire et dans un contexte comme celui-ci, une bonne bouffée de rire ne fait de mal à personne) ou doit-on la limiter à un usage unique et surtout ne pas la partager.

 

Au final, c’est une question de confort personnel. Mais peut-être également de souplesse !

 

Eh ben, on n’est pas dans la m…. !

En attendant, ça va être chaud la semaine prochaine vu l’état des rayons. Cette frugalité va sans doute nous conduire au rationnement ou à un boot camp intensif pour apprendre à viser juste.

 

 

Eh ben, on n’est pas dans la m…. !

Allez les filles, on se tient les coudes, croisez les jambes et surtout évitez de manger trop épicé !

Voir les commentaires

commentaires

Verveine et lin 18/03/2020 23:22

personnellement, je suis abonnée au Monde, une bonne trentaine de pages tous les matins dans la boite aux lettres, alors on pourra toujours faire à l'ancienne... je songe à me lancer dans le marché noir, d'ici peu il y aura un créneau à prendre!

Fille Ainée 19/03/2020 03:12

C'est une idée à peaufiner en effet. Par contre, il faudrait que tu réussisses à effacer les traces d'encre ;-) !

Géraldine 18/03/2020 15:04

Je ne sais pas à quel rythme je consomme mon papier, mais ça devrait suffire pour un bon moment.
Quoi qu'il en soit, les gens sont fous !!! J'ai assez à manger pour au moins une semaine. J'espère que d'ici-là les magasins seront ré-approvisionnés et que les tarés du stock ne ressortiront pas tout de suite.Je dois juste espérer que mon problème de fabrication et réception de ma nouvelle CB s'arrangera enfin.
Sinon, entre 2 journées de (télé)travail, c'est super cool d'avoir des stocks de tout pour nos loisirs.
Bon courage et continue de nous régaler avec ta façon si caustique et drôle de raconter les choses.

Fille Ainée 19/03/2020 03:11

Je suis retournée au supermarché ce matin. Qu'est-ce que c'était agréable de faire ses courses presque seule. Un employé a même désinfecté mon chariot ! Et j'ai enfin réussi à trouver des pommes de terre et des oignons. Il fallait juste laisser passer la vague de panique.

sophie G 18/03/2020 10:36

ah j'adore,tu m'as bien fait rire,ça fait du bien en ce moment !!!
et oui les gens ont peur à la diarrhée,je ne sais pas pourquoi !!!
et aussi qu'ils aimaient autant les haricots vert en conserve,plus une boîte dans le rayon depuis samedi dernier,bizarre,a moins que le haricot vert constipe MDR
dans ce cas on va retrouver du PQ !!!!
ah ma pau'v Lucette la vie est d'un compliqué en ce moment.je suis triste car c'est l'anniversaire de ma fille aujourd'hui et elle est toute seule,son amoureux est chez lui et bien triste aussi et j'ai ma petite fille à la maison.on se rattrapera dans 2 semaines,espérons le!!!
sur ce, bon confinement.

Fille Ainée 19/03/2020 03:10

Heureusement que de nos jours on peut se connecter et se voir presque en vrai. Quand Monsieur 3xrien se déplaçait beaucoup pour le travail, je posais mon ordinateur du côté de son lit, le soir, et on papotait comme si on était côte à côte. Il faut trouver des moyens inventifs.

Moutie 18/03/2020 07:39

C'est bon de rigoler dès le matin !
Elle est drôlement souple ta petite dame au chapeau.

annick morel 19/03/2020 14:33

Fille Ainée il y a de nombreuses années que je vous lis mais ce sera la première fois où je vous ferai part de mon plaisir à découvrir chaque fois votre façon de commenter les " petits riens" de votre quotidien (et du notre).
merci pour ces moments de pur plaisir et surtout continuez à alimenter votre page régulièrement entre vos travaux et vos "délires"
très cordialement
Nickky

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog