Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-12T22:14:00+02:00

Détournement

Publié par Fille Ainée

En couture, tout patron peut-être détourné, adapté à ses goûts personnels, bref hacké comme on dit dans le jargon.

 

Il suffit de rajouter des manches, changer un col, insérer un galon et hop, voilà une création bien à soi. Certaines en profitent pour commercialiser leur version qui finalement ressemble à si méprendre à un patron déjà diffusé gratuitement. Je ne nommerai personne mais ça me fait bouillir à l’intérieur quand je vois ça.

 

Il suffit de partir d’un basique, d’un bloc en l’occurrence. Et à partir de ce bloc, on rajoute, on modifie. Pour mon petit haut vintage, je suis partie du patron de haut sans manche proposé gratuitement ICI (cliquez sur Sleeveless shell top pour le télécharger directement sur votre ordi). J’aime beaucoup cette version car le dos est plus long que le devant ce qui permet de dissimuler des hanches voluptueuses. Et quand on a des hanches confinées depuis 7 semaines, il faut savoir les faire disparaître intelligemment.

 

Détournement

À ce haut, j’ai rajouté des mancherons. J’en ai trouvé plusieurs modèles sur le net. Des simples, des froncés, des à plis… bref, nous n’avez que l’embarras du choix. Les miens viennent de la robe Malo que j’avais réalisé par deux fois ICI et LA. Si ça c’est pas du recyclage !

 

Détournement

Ensuite, j’ai rajouté un col à mon haut. Je ne sais pas pourquoi mais je fais, depuis plusieurs mois, une fixation sur le col Claudine. Allez comprendre ! En suivant le tracé de l’encolure de mon haut, j’ai dessiné ce fameux col mais en le détournant lui-aussi. De même que pour les mancherons, il existe de nombreux modèles gratuits sur le net pour créer soi-même son col Claudine.

 

Détournement

Et voilà, le tour est joué !

 

Mon patron de basique est à présent méconnaissable. Cependant, si c’était à refaire, je n'entoilerais pas mon col car je le trouve un peu trop rigide (et froissé mais ça c’est de ma faute !). Mon tissu blanc était assez épais pour pouvoir tenir sa forme. Du coup, une fois porté mon col rebique légèrement. Mais on dira que c’est à cause d’un coup de vent ;-).

 

Allez, à vous de jouer !

Voir les commentaires

commentaires

sophie G 15/05/2020 10:13

ton petit haut est splendide,j'adore moi aussi le col claudine et puis les 2 petits boutons lui donne un chic fou !!!!
bises

Fille Ainée 15/05/2020 11:46

Merci ! C'était la touche finale.

Yakéné 13/05/2020 16:10

Bonjour, j'apprécie ta façon de présenter les choses. Je suis allée faire un tour sur le blog de patrons que tu proposes. Je n'ai pas ta taille de guêpe et le confinement n'a pas arrangé les choses, gourmandise oblige!!! Peux-tu me dire si ces patrons taillent grand comme, par exemple les modèles allemands? Merci et bravo. Amicalement

Fille Ainée 15/05/2020 07:16

Les patrons proposés taillent parfaitement. Je n'ai jamais eu à les reprendre. J'ai aussi noté que les marges de couture sont comprises. Fais-toi plaisir !!

Moutie 13/05/2020 06:55

Ah oui ce col est très original, il fait moins petite fille que le col Claudine.

Trotti 12/05/2020 23:31

Tu me fais rire...tout ce que tu fais est absolument parfait...
J'adore ton col claudine revisité.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog