Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-07T23:10:00+02:00

Quelle Saga !

Publié par Fille Ainée

Nous avons été partiellement déconfinés lundi dernier. Imaginez le dilemme : ce n’est pas parce que nous avons le droit de faire un peu de sport en extérieur en s’évitant les uns les autres que ce petit virus purulent a pour autant cessé d’exister ! Je le soupçonne de se cacher aux coins des rues et de nous observer d’un air goguenard en se disant qu’il nous aura un jour bientôt tous !

 

En attendant, je suis sortie !! Oui, j’ai gouté l’air frais et humide sans masque. Parce qu’aller courir avec un masque par 34 degrés c’est faire preuve d’abnégation de soi.

 

J’ai rencontré quelques personnes qui se sont empressées de changer de trottoir en me voyant arriver. Ça donne vraiment l’impression d’avoir la peste.

 

Je ne suis pas allée bien loin mais je suis surtout allée voir mon Cardinalier. Les feuilles mais surtout les tiges et les racines de cet arbre sont utilisées pour faire des tisanes contre la toux. Les tiges, quand on les mâche, ont goût de réglisse. Ce n’est pas tant l’arbre en lui-même qui m’intéresse, ce sont surtout ses graines, les graines église.

 

Le Cardinalier est un arbre tropical de la famille des légumineuses. Ses graines (que l’on appelle Saga seeds en Briton) sont d’un rouge éclatant ! Cette couleur symbolise les pouvoirs ancestraux mais également le danger. Ici, elles servent à protéger les enfants du mauvais œil. Et vu combien j’en ai ramassé jusqu'à présent, je crois que nous sommes à l’abri pendant un certain temps.

 

Quelle Saga !

Ces graines corail sont les plus anciennes perles végétales du monde. Du fait de leur taille et poids remarquablement uniformes (environ 0,26g), elles étaient utilisées par les orfèvres asiatiques pour peser les métaux précieux.

 

La graine en elle-même est à l’intérieur d’une enveloppe, le tégument rouge, qui a pour but de la conserver le plus longtemps possible dans le sol pour qu’elle puisse germer lorsque les conditions environnementales sont les plus favorables. Toutes ces petites graines sont à l’intérieur d’une gousse comme celle-ci :

 

Quelle Saga !

Attention, ces graines ne sont pas à mettre entre les mains des enfants car elles sont extrêmement toxiques. Elles contiennent de l’abrine mais encore faudrait-il pouvoir les ouvrir. Pour s’en servir comme arme fatale, il faut qu’elles soient absorbées broyées et comme le tégument rouge est ultra difficile à percer, il faut vraiment en vouloir à quelqu’un.

 

Et je vous dis cela de source sûre car il y a quelques années, j’en avais laissé un bol sur notre table de salon et mais celles-ci disparaissaient régulièrement. Je me suis aperçue que c’était le félin qui se servait. On se serait cru à l’apéritif, dis donc ! Mais comme il les avalaient entières et qu’elles ressortaient entières, le félin a survécu. A quoi lui servaient-elles ?! Je crois que cet animal n’a pas toute sa tête.

Quelle Saga !

Voir les commentaires

commentaires

Géraldine 08/05/2020 15:46

Leur forme et leur couleur en font un objet de déco ravissant.

Nadine 08/05/2020 09:36

Belle "leçon de choses", merci !
J'ai vu sur Google images des bijoux faits avec ces graines, c'est très joli en effet.

Trotti 08/05/2020 09:12

J'adore leur couleur...

sophie G 08/05/2020 09:02

elles sont très jolies,on dirait des smarties!!!!
tu t'en sert de décoration?
bises.Sophie

Dany 08/05/2020 08:13

elles sont très jolies ces graines et surement très décoratives, merci pour cette leçon de sciences!!!!bonne journée

Moutie 08/05/2020 07:13

Magnifique ! Nous avions trouvé des graines de ce genre lors d'une balade, n'est-ce pas ? Moi qui ne peux m'empêcher de collecter tous les trésors de dame Nature, j'en avais rapportées à la maison.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog