Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-02-26T06:11:00+01:00

Z’auriez pas vu passer un ‘ros minet ?

Publié par Fille Ainée

Documents248
Mes vacances
hivernales provençales s’achèvent, je ferme la maison et attention…. Je dois m’assurer que les petites choses poilues qui hantent mon jardin (et mon canapé) restent dehors. Sinon, nous risquerions bien d’avoir à nouveau de mauvaises surprises en revenant cet été ! C’est Monsieur 3xrien qui, un hiver, s’est trouvé nez à nez avec cette pauvre créature alors qu’il débarrassait une partie du jardin.

Documents253
 Un peu sec le félin, non ?

 

Voir les commentaires

2010-02-25T06:19:00+01:00

Petite pause…

Publié par Fille Ainée

Marre de la peinture, des effluves de térébenthine, des ongles noirs et de la poussière dans les cheveux. Je fais une petite pause. Elle ne durera sûrement pas très longtemps mais il y a des jours où moi aussi je me donne le tournis !

Je vais aller me promener dans la nature...


Collages11
et en rentrant, j'ai promis au chat de le nettoyer. Quelle idée d'aller se coller dans la peinture blanche quand on est couvert d'un poil angora !

Documents257
 

Voir les commentaires

2010-02-24T06:24:00+01:00

Mesdames, ne vous arrêtez jamais au premier choix…

Publié par Fille Ainée

Parole de Fille Aînée ! Je menais jusqu'à présent une aventure sulfureuse avec mon papier de verre, mon pinceau et ma lasure grise. La vie était belle, simple, je me levais le matin et je savais que nous allions immanquablement nous retrouver dans le cours de la journée.

 

Et puis, soudain, ma vie a changé ! Le coup de foudre, la rencontre. Un matin, alors que j’arpentais innocemment les allées de Monsieur Bricolo, je croisais son « regard ». Elle était là, modèle d’exposition parmi les autres : la ponceuse orbitale ! Depuis, j’ai abandonné mon papier de verre, si humble, si ridicule, et je ponce, je ponce à n’en plus finir.

Documents254
OK, j’ai un peu l’air ridicule en polaire avec mon bonnet, enveloppée dans ma couverture (je suis dehors et il fait 3 degrés), mais elle s’en moque ma ponceuse. Elle travaille sans relâche. 

Et pour repeindre mon armoire, je suis même allée jusqu'à faire des infidélités à ma lasure grise. Me voilà, à présent, partie dans la peinture à l’essuyer !

Je ne peux malheureusement que vous montrer le détail de la porte car il me reste encore à poncer la jolie serrure, remettre des étagères dignes de ce nom mais je vous promets que dès qu’elle sera terminée et que j’y aurais rangé mes tissus en piles impeccables, je vous la dévoilerai.

Documents256 


 

Voir les commentaires

2010-02-23T06:36:00+01:00

Attention, augmentation sérieuse du prix de la baguette !

Publié par Fille Ainée

Non, rassurez-vous, cela ne concerne que moi ! Le propriétaire du dépôt-vente qui a installé son échoppe juste avant la boulangerie (subtil stratagème !) m’a avoué aujourd’hui qu’il trouvait mes chèques fort bien rédigés. Aie ! Aurais-je déjà été repérée ?

 

Il est vrai que j’adore fouiner dans le fouillis de son entrepôt et qu’il est heureux que je n’aille pas chercher mon pain plus souvent ! Dimanche, je suis rentrée chez moi avec un lit ancien qui ira superbement bien dans mon nouvel atelier de couture, une fois que celui-ci sera rénové.

Documents251
Il ira d’ailleurs rejoindre une petite armoire et sa complice dénichées dans une brocante quelques heures auparavant. A peine livrées, je me jetais dessus avec mon papier de verre pour les poncer et dans quelques jours, elles passeront au traitement peinture grise et cire teintée et accueilleront, l’été prochain, mes piles de tissus. Elle est pas belle la vie ?

Documents252

 

Voir les commentaires

2010-02-22T06:14:00+01:00

Invitation à la détente

Publié par Fille Ainée

4 planches de coffrage, 4 pieds trouvés chez Monsieur Merlin et quelques vis et me voilà l’heureuse propriétaire d’une jolie banquette. Le modèle qui m’a inspiré se trouve chez le grand concurrent du Suédois mais comme il est hors de question que je dépense toutes mes petites économies pour un bout de bois, j’ai préféré faire appel à mes petites mains (ou d’autres – et là il s’agit d’utiliser ses charmes intelligemment !) pour obtenir la même chose mais avec un mini budget. Et comme en ce moment, je vis une aventure torride avec mon pinceau et mon pot de lasure grise, j’ai passé une couche sur la base et voilà que ma banquette prend des allures de divan de diva.  

Documents249

Et comme promis, je vous montre ma pièce, enfin terminée. Pas facile de prendre une photo d’ensemble dans un espace si réduit. Il ne me reste plus qu’à y accrocher quelques tableaux, faire le ménage, et l’été prochain, je m’installe !

Collages10-1 

 

 

Voir les commentaires

2010-02-21T06:06:00+01:00

Pages d’écritures

Publié par Fille Ainée

Je ne trouve rien de plus attendrissant que ces objets témoins d’une vie passée, ces cahiers d’écoliers, ces livres émargés, ces lettres anciennes dénichées dans de vieilles caisses, dans les vide-greniers. Et je trouve également dommage de laisser ces objets de la vie quotidienne dans un tiroir ou moisir dans un grenier. C’est ainsi que, chaque année, « j’adopte » livres et photos et que je les sème à travers les pièces.

 

Regardez ces cahiers d’enfants. Admirez la calligraphie, ces petites pattes de mouche sur le papier…

Documents245 
Ou encore ce livre de comptes qui date de 1872.

Documents246 
Et celui-là, c’est un cahier très particulier ! C’est le cahier dans lequel Moutie, alors qu’elle était jeune fille, notait ses lectures, les citations d’auteurs et les titres des livres lus et aimés. Ce cahier, je le garde aussi…

Documents247 

Voir les commentaires

2010-02-20T06:36:00+01:00

Une planche et deux bouts de bois, ou presque...

Publié par Fille Ainée

Cela faisait longtemps que j’avais repéré un très joli bureau d’architecte dans le catalogue des « P’tites Baraques du Monde » mais bien entendu, il ne se trouvait pas dans la boutique lorsque je suis passée y faire mes courses, hier matin. N’étant pas d’un naturel patient, il était hors de question que je le commande sur Internet.

Je suis donc passée au Plan B qui consistait à me rendre à la Mecque du bricolage français, ce paradis de la gente masculine, dans lequel Monsieur 3xrien passe de longues heures à triturer des vis et des clous alors que je l’attends assise dans un modèle d’exposition de bac de douche.

Et là, miracle… Un joli plateau en teck n’attendait que moi et dans l’allée suivante, je dénichais deux tréteaux en pin que je m’empressais de passer à la lasure grise, une fois de retour à la maison. Magique, Monsieur Merlin !!

 

Une fois le tout mis en place, j’y ai ajouté quelques touches déco comme mes vieux livres et la photo de la tante Lucille. J’ignore absolument si c’est vraiment le prénom de cette dame car je l’ai adoptée dans un vide grenier l’année dernière, mais je suis certaine que cela ne lui fait plus aucun effet vu l’âge de la photo.

Documents244 

Voir les commentaires

2010-02-19T09:57:00+01:00

Je fais les poubelles, et alors ?

Publié par Fille Ainée

Pas de ma faute, c’est dans mes gènes ! Vous n’avez qu’à demander à Moutie.

 

Deux fois par an, la petite commune, dans laquelle je passe tous mes étés, organise la collecte des encombrants. Et c’est là où l’on trouve des trésors.

Par un chaud mois d’août, l’été dernier, en allant tremper les Nains dans la rivière, je suis tombée sur une mine d’or. Il s’agissait sans doute d’une personne charitable qui avait vidé son grenier et s’était débarrassée, entre autre, de vieux draps (dans lesquels les souris avaient fait leur nid) mais également d’une vieille caisse à vendanges. J’avais immédiatement réquisitionné les bras des Nains et nous avions remporté notre butin dans le jardin.

 

Une fois nettoyée, la caisse ressemblait à ça. Je l’avais peinte en gris souris, puis patinée à la cire blanche.

Embellishments18
Ayant été obligée d’abandonner mon projet par manque de temps, c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé hier et que je l’ai achevé.

Et voilà ce que cela donne : 

Collages9
Une fois terminée, j’y ai rangé le chat. Cette petite chose vit dans mon jardin avec sa sœur, beaucoup plus timide. Nous les avions trouvées, alors toutes petites, l’été dernier, une dans la gouttière et l’autre sous le capot de ma voiture. 

Documents243 
Comme quoi, voyez-vous, les poubelles des uns font le bonheur des autres ! Parole de Fille Aînée. 
 

Voir les commentaires

2010-02-18T06:30:00+01:00

Un pinceau, un pochoir, que demander d’autre…?

Publié par Fille Ainée

…un peu de chaleur peut-être ? Je viens de passer de longues heures, à genoux, dans la pièce qui, l’été prochain, sera mon nouveau bureau.

 

Ce petit local était destiné à ranger les outils de jardinage et comme mon rôle, l’été, se limite à arracher les mauvaises herbes, je ne voyais pas l’intérêt de garder tout cet outillage. Grâce à la baguette magique de Netter Nachbar, me voilà l’heureuse propriétaire d’un espace, rien qu’à moi (interdit aux Nains) dans lequel je vais pouvoir bloguer encore plus que d’habitude dès que j’aurais réussi à y faire passer le wifi (c’est pas gagné d’avance !). Attention, mettre les patins en rentrant !

Au commencement : un sol si beau et si nu…

Documents238
Armée de mon pochoir et de mon pinceau, le soir même, ce sol était déjà moins nu.

 

Et le lendemain matin, tada….. un joli tapis à fleurs que je n’aurais même pas besoin de secouer.

Documents240


Et dans mon élan, j’ai même fait le tour de l’interrupteur. Tant qu’à faire !

Documents241 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2010-02-17T06:29:00+01:00

Et vive la poussière !

Publié par Fille Ainée

Ce genre de chose m’arrive souvent. Je sors pour faire une course et je reviens avec quelque chose de complètement différent et surtout (selon Monsieur 3xrien) de complètement inutile. Ce n’est pas de ma faute, c’est dans mes gènes !

Ce matin, je suis partie chercher ma baguette de pain et je suis revenue avec un petit poêle ancien qui visiblement a besoin d’énormément d’amooooouuuuuurrrr et de soins. Je le vois très bien dans ma cuisine provençale et avec une bonne couche de peinture, je suis sûre qu’il remplira parfaitement son rôle de ramasseur de poussière.

Embellishments17 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog