Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-10-31T06:22:00+01:00

Chapeaux les sorcières !

Publié par Fille Ainée

Nains désœuvrés = papier mâché ! Voilà ma toute dernière devise.

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de patouille avec les Nains. Et franchement, c’est dommage parce qu’en fin de compte, on y a tous trouvé beaucoup de plaisir. Par contre, un conseil, un seul, si vous voulez nous suivre : protégez TOUT ! Le Nain a l’étrange pouvoir d’asperger de la colle partout MEME derrière lui. Et pour ceux/celles qui nous connaissent, vous savez exactement lequel de mes Nains en avait sur le derrière !?!

 

Pour réaliser un de ces chapeaux de sorcières, vous aurez besoin d’une grande surface de travail bien protégée. J’ai investi dans une nappe en plastique.

 

Documents687.jpg 

 

Puis faites comme nous, allez faire les poubelles (de recyclage) pour récupérer la presse locale.

 

Sortez votre plus grande assiette du placard.

 

Documents688.jpg

 

Investissez dans un grand pot de colle blanche. C’est un truc génial qui se lave à l’eau, se décolle facilement des bagues si comme moi vous oubliez de les retirer avant et fait des boulettes marrantes lorsqu’elle sèche.

 

Documents689.jpg

 

2 grandes feuilles cartonnées.

 

Documents690.jpg

 

Avec votre grande assiette, tracez un cercle sur une des feuilles de carton, puis découpez le cône dans l’autre.

 

Documents691.jpg

 

Fixez le cône au bord du chapeau avec du ruban adhésif. Voilà votre support terminé. 

 

Documents692.jpg

 

Utilisez un gros boudin de papier journal pour former l’extrémité supérieure du chapeau. Fixez avec du ruban adhésif.

 

Et là, la patouille commence. Mon conseil, retirez vos bagues et tout ce qui vous est précieux. Revêtez votre plus grand tablier et mettez vos Nains tout nus. S’il fait trop froid, de grands T-shirts qui ne craignent pas les taches feront l’affaire.

 

Diluez la colle avec de l’eau dans un récipient et remuez bien. La recette préconise 4 parts de colle pour une part d’eau. Personnellement, j’y vais au pif et je verse l’eau jusqu'à ce que la colle me semble assez liquide. Il faut simplement savoir que plus vous mettez d’eau plus le projet mettra de temps à sécher.

 

Découpez votre papier journal en bandes que vous trempez dans la colle en enlevant l’excès de liquide avant de les coller sur votre support. L’idéal est de coller les bandes d’abord dans un sens puis dans l’autre, puis en diagonale puis dans le sens qui vous plaira ! Je mets en général 4 couches de papier journal pour rendre l’ouvrage vraiment solide mais si vos Nains en ont assez après 3 couches (le Nain est connu pour son manque de patience et sa perte d’intérêt rapide), pas de problème ! Afin de réduire par la suite le nombre de couches de peinture pour faire disparaître le papier journal, vous pouvez finir la 4eme couche avec du papier blanc comme par exemple du papier de cuisine absorbant.

 

Une fois la patouille terminée, laissez votre chapeau sécher pendant au moins 2 à 3 jours. Comme vous pouvez le constater, les miens sont en plein milieu du salon et resterons-là jusqu'à ce qu’ils soient prêts à passer à la peinture. Pourquoi pas?

 

Documents693.jpg 

Et après un coup de pinceau, voilà le résultat !

 

Documents703.jpg

 

Ensuite, rien ne vous empêche d’y faire des petits trous et de placer un éclairage de jardin à l’intérieur, pour une fois la nuit tombée, leur donner un effet magique ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le passage des sorcières.

 

Documents700.jpg 

 

Voir les commentaires

2010-10-29T05:23:00+02:00

Jazz on the Green

Publié par Fille Ainée

Fermez les yeux, allongez-vous sous les étoiles, un verre de vin à la main (mais n’essayez surtout pas de le boire dans cette position comme un de mes Nains un jour, ça fait désordre, surtout en société), et ouvrez grand les oreilles parce que ce soir, je vous emmène écouter du jazz au golf de mon île chaude et humide. Oui, rien que ça ! Rendez-vous au trou 6 pour une soirée musicale alfresco. J’ai ma couverture, mon coussin et Monsieur 3xrien. Je vous retrouve !

 

Pour vous donner un avant-goût, je vous laisse en compagnie de John Mayer et Herbie Hancock. J’aime beaucoup ce morceau.

 

 

Voir les commentaires

2010-10-28T05:20:00+02:00

Incertitude quand tu nous prends !

Publié par Fille Ainée

Décidemment, ce sampler aux bleuets se révèle être plus ardu que je ne le pensais. Pas du tout au niveau de sa réalisation mais plutôt au niveau du choix des couleurs. Et pourtant, je ne peux pas me plaindre puisque j’ai presque la palette entière à la maison et pourtant ! Je farfouille, je retourne la boîte, je sors les écheveaux, je les étale, j’en choisis, je demande à Grand Nain qui me fait tout changer, bref, une torture ce truc !

 

Je suis allée voir sur les blogs de celles qui avaient déjà réalisé la première partie et qui donnaient leurs choix de coloris. Et là, prise d’un doute, on recommence. Et bien non, voilà mon choix de couleurs et je vais m’y tenir. Par contre, je ne dis pas que je ne change pas en cours de route si vraiment cela me déplait.

 

Les principaux sont :

Dragée : 3689, Eglantine : 3688, Framboise : 3687, Ciel : 341, Zinc : 793, Ardoise : 792, Mousse : 3348, Foret : 3347, Ficelle : 738 ou 739 et Châtaigne : 3828 ou 3045. Pour les autres, j’attends de voir où ils vont se placer sur la toile et à côté de quel autre coloris.

 

Documents698.jpg

 

A vous de jouer et je refuse d’être en aucun cas responsable si mes couleurs ne conviennent pas à votre univers (ça c’est juste une clause pour éviter d’éventuelles poursuites judiciaires !).


Voir les commentaires

2010-10-27T09:34:00+02:00

En plein dans les dents !

Publié par Fille Ainée

Je viens de lire cet article très amusant dans la presse et je tiens à le partager avec vous. Et surtout je tiens à rendre hommage à nos amis les Britons et à leur sens de l’humour (quoi que vivant avec un des leurs, je me demande certaines fois si nous vivons bien sur la même planète !). Cliquez ICI pour une bonne dose de rigolade et surtout n'oubliez pas de regarder la vidéo !

 

Je dois bien avouer que moi aussi je rencontre quelques fois les mêmes difficultés. Mais bon, j’évite de me gausser devant les clients !


Voir les commentaires

2010-10-27T05:31:00+02:00

Monsieur le Curé ou le tout dernier salon où l’on s'épile

Publié par Fille Ainée

Mon intérêt en matière de religion s’est arrêté net à l'âge de 16 ans, juste au moment où j’ai commencé à suivre des cours de philo, au lycée. Jusqu'à ce point, je fréquentais régulièrement les bancs de l’église et ceux du catéchisme. Après ça, le doute s’est installé !

 

Moutie nous soumettait, Cadette et moi, au supplice de la messe le dimanche matin tandis qu’elle restait à la maison avec Monsieur Moutie pour y faire quoi, je m’le demande encore ! Remarquez, cette heure de messe dominicale était rarement ennuyeuse car un des enfants de cœur nous divertissait grandement derrière le dos de Monsieur le Curé (cet enfant de cœur a plus tard fait carrière dans la police !). Je me souviens donc des énormes fous rires qui nous prenaient sur les bancs de cette église si morne, si froide et si triste. Fous rires qui nous valaient d’ailleurs des remontrances et qui nous menaient tout droit au confessionnal.

 

Monsieur le Curé ne plaisantait pas avec le devoir de confession et c’était environ toutes les 3 semaines que nous étions obligés de passer dans la boîte sous peine de se faire refuser la communion en pleine messe et devant tout le monde. Seulement voyez-vous, à 10-12 ans, on ne commet pas encore beaucoup de pêchés capitaux (du moins moi) et à part les « j’ai menti, j’ai été insolente, j’ai frappé Cadette ou encore j’ai volé la monnaie du lait pour acheter des bonbons en revenant de la ferme », mes confessions manquaient plutôt de teneur.

 

Et puis, il y avait les cours de catéchisme le mercredi qui étaient encore plus ennuyeux que la messe et pour gagner du temps, nous jouions à cache-cache dans les coins obscurs de l’église. Monsieur le Curé s’était d’ailleurs, au début, prêté au jeu jusqu'à ce qu’il comprenne notre manège.

 

Mes connaissances, donc, en matière de religions sont assez succinctes et rien de tel que de profiter d’un long après-midi au bord de la piscine pour m’instruire (ok j’arrête de remuer le couteau dans la plaie !). Je viens juste de terminer un ouvrage d’Anita Diamant « Day after Night » qui relate ce moment extraordinaire qu’a été la fuite, en octobre 1945, de plus de 200 prisonniers du camp d’internement d’Atlit, une prison en Palestine pour immigrés “illégaux”, dirigée par l’armée britannique. L’histoire est vécue à travers l’expérience de 4 jeunes femmes juives rescapées des camps à la fin de la seconde guerre mondiale. Pour ceux/celles qui lisent dans la langue de Shakespeare, lancez-vous, c’est fabuleux et vous en apprendrez beaucoup en matière de religion juive. Anita Diamant a d’ailleurs écrit un autre ouvrage qui, lui a été traduit en français, « La tente rouge » et celui-ci est déjà sur ma liste.

 

Je suis ensuite passée à la religion musulmane avec « Kaboul Beauté » de Deborah Rodriguez. J’ai absolument adoré et je l’ai dévoré en quelques jours seulement.

 

Documents696.jpg

 

En 2002, Deborah Rodriguez arrive à Kaboul avec une petite organisation humanitaire. Cette coiffeuse du Michigan, drôle et énergique, est venue en Afghanistan à la fois par désir d'aider les autres et pour échapper à un mari jaloux et violent. N'ayant pas de formation médicale, elle se sent d'abord inutile, mais découvre vite que son expérience de coiffeuse peut changer la vie des femmes afghanes. Les salons de beauté, autrefois la fierté de Kaboul, ont été détruits par les talibans. Et pour cause : c'est l'un des seuls domaines dont le contrôle échappe totalement aux hommes, qui n'ont pas le droit d'y pénétrer. Sans relations et sans argent, Deborah Rodriguez se bat pour monter une école où les élèves puissent suivre une formation d'esthéticienne et acquérir leur autonomie financière. Cette femme déterminée va soulever des montagnes, obtenir des parrainages prestigieux et... réussir ! En 2003, elle crée son école de beauté. Kaboul Beauté est l'histoire de cette personnalité hors du commun, de son école et de ses élèves qui luttent pour leur liberté.

 

Je finis cet article en laissant ce petit mot pour Monsieur le Curé “pardonnez-moi mon Père de vous avoir fait courir dans l’église, d’avoir ricané derrière votre dos et de ne pas avoir été attentive pendant les cours de catéchisme. » ;-)


Voir les commentaires

2010-10-26T06:53:00+02:00

Samplons

Publié par Fille Ainée

Bon, les dés sont jetés, les jeux sont faits, c’est décidé, je me lance dans l’ouvrage au fil du temps (OFT donc) proposé par le Point de Croix Bourguignon : le sampler aux bleuets. Ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée mais Moutie qui dans un moment d’inconscience m’a suggéré ce projet.

 

Je n’ai pu m’empêcher un petit sourire ironique : dis Moutie, cet OFT, tu le réalises avant ou après l’ABC de cuisine d’Ellen Maurer Stroh (Moutie en est à la lettre C, le mien est terminé depuis 2005) ou les Petites Maisons de Maryse (Moutie en est au mois de mars) ?

 

Documents697-1.jpg

Kitchen Alphabet d'Ellen Maurer Stroh

 

Un mois pour broder la 1ere partie, c’est bon, je crois que je pourrais y arriver. Je m’en vais donc de ce pas acheter de la toile et de jolies couleurs de coton. Pour éviter de te donner les boules Moutie (expression typiquement Cadettienne), je ne posterai mon avancée que tous les deux mois pour te laisser le temps. Et puis si tu laisses tomber en route, je t’offrirai le mien, tiens !

 

Vous vous joignez à nous ?

 

Voir les commentaires

2010-10-25T05:03:00+02:00

Grilbouille…age

Publié par Fille Ainée

Le foie gras, ça rend gras… et tout le monde sait ça ! J'en suis dégouttée du foie gras. Remarquez ça tombe bien, comme ça à Noël, je n’y toucherai pas (quoi que j'aurais peut être oublié).

 

Il y a quelques années, Grand Papi nous avait offert un énorme bloc de foie gras pour famille nombreuse. Nous, on adore, et l'attention de Grand Papi nous avait fait énormément plaisir, mais nos amis moins (ah ces Britons!). Nous n’avions donc jamais trouvé l’occasion d’ouvrir cette boîte et je viens de m’apercevoir qu’elle a expiré depuis le mois de septembre. Trop bête ça ! Alors voilà, on s’y est tous mis. Bagel au foie gras le matin au petit-déjeuner (ça c’est moi), toasts au foie gras à midi et grosse tartine à 4 heures (ça ce sont les Nains !). Sans oublier bien sûr, l’apéritif du soir. Je n’en peux plus et heureusement que je fais du sport sinon vous imaginez la taille de mes hanches ?!

 

Pour accompagner ce foie gras d’ailleurs fort bon, j’ai fait de la confiture d’oignons et je vous en donne joyeusement la recette. Seulement, pas de photo les pots remplis car, profitant d’un moment d’inattention de ma part, Monsieur 3xrien a presque fini le dernier pot ! Il faut dire que cette confiture, nous la mangeons avec de tout. Quand même pas avec le bagel du matin mais ça pourrait se faire !

 

 

Documents686.jpg

citrouilles en argile réalisées par Grand & Moyen Nains (c'est de famille !)

 

Confiture d’oignons façon Fille Aînée

 

Gros filet d'huile d’olive

3 gros oignons rouges coupés finement

thym

120g de sucre roux

80ml de vinaigre de vin rouge

100ml de vin rouge (hips !)

 

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poële et faites revenir les oignons et quelques branches de thym, sel et poivre pendant 20-25mn ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Jetez les branches de thym et ajoutez le sucre, le vinaigre et le vin (en goûtant d’abord pour s’assurer qu’il n’est pas bouchonné, bien sûr !). Laissez mijoter pendant 40 mn où jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés. Le mélange doit avoir l’aspect d’une confiture épaisse. Versez dans des récipients hermétiques et conservez au frigo. 

 

Pour lui donner un goût vraiment caramélisé, je la laisse cuire à petit feu pendant plus d’une heure et lorsque sa couleur est d’un joli rouge bordeaux tendre, je la mets en bocaux. Une fois ouverte, elle se conserve deux semaines au réfrigérateur. A vous le foie gras, moi ce sera une soupe de citrouille !

 

 

Documents685.jpg

 

J’aime particulièrement rendre visite à Gribouille Bidule & Cie. Je trouve ses créations et ses réalisations très fraîches, simples et ses encadrements sobres mettent bien en valeur ses ouvrages.

 

Cette petite grille d’Halloween proposée dans sa boutique fait partie d’un projet qui mijote en ce moment dans ma tête (avec la confiture d’oignons) et je vous montrerai la bête terminée dans quelques semaines. Allez lui rendre visite et dites-moi ce que vous en pensez (grosse pub là !).


Voir les commentaires

2010-10-24T08:39:00+02:00

Les pieds dans l'eau

Publié par Fille Ainée

Pour ceux/celles qui ont suivi l’actualité, vous savez donc maintenant que Typhon Megi a fait la fine bouche et a dévié sa trajectoire. Par contre, il nous a laissé avec ça,

 

Documents694.jpg

ce qui inévitablement mène à ça :

 

Documents695.jpg

Bon dimanche à vous tous/toutes ! Et pour ceux/celles qui en auraient assez de la grisaille, il y a un vol qui part ce soir pour mon île chaude et moins humide. Je serais ravie de vous accueillir à l’aéroport !

 

Voir les commentaires

2010-10-23T05:47:00+02:00

Monsieur 3xrien prend de la bouteille

Publié par Fille Ainée

Attention, je n’ai pas dit « prend la bouteille » ! Ca aussi, il le fait mais pas seulement une fois par an !

 

Pour célébrer cette occasion mémorable et annuelle, Monsieur 3xrien a rédigé une petite liste de cadeaux potentiels qui pourraient lui faire plaisir. Prévoyante la bête !

 

C’est là où les choses se corsent car voyez-vous Monsieur 3xrien a demandé une lampe frontale. Ben pour quoi faire ? Et là, l’infime espoir que Monsieur 3xrien aurait besoin d’une lampe frontale pour trouver la porte du lave-vaisselle dans l’obscurité, le hublot de la machine à laver en pleine panne de courant ou encore pour sortir les poubelles la nuit tombée germe dans ma tête. Ben apparemment non ! Monsieur 3xrien a toujours désiré une lampe frontale, c’est tout.

 

Allez comprendre! Mais bon, Monsieur 3xrien a également toujours rêvé d’être en couverture d’un magazine de fitness. Alors pourquoi pas !

 

Happy Birthday Monsieur 3xrien !!!


FunPhotoBox182040s3dshved.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog