Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-04-30T08:02:48+02:00

Macro

Publié par Fille Ainée

Encore un thème pour moi ! J'adore me balader dans la nature avec mon appareil photo et m'approcher très très près des bestioles. Quelques fois à mon grand détriment comme la fois où j'ai voulu prendre en photo le bec rouge d'un cygne noir qui s'est alors jeté sur moi. Les Nains étaient morts de rire quand j'ai failli me faire pincer.

Macro

Cette bestiole là, par contre, ne bougeait plus beaucoup ! Il s'agit d'un des poissons rouges de l'Homme qui a malheureusement fini ventre en l'air dans le bassin. Je parle du poisson pas de l'Homme !

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, il y a quelques années, le propriétaire avait laissé des poissons rouges et des carpes Koï. l'Homme a repris l'élevage et, religieusement, tous les matins, va dire bonjour à ses poissons. Nous l'avons tous félicité lors de l'apparition de bébés poisson ! Depuis, nous avons ajouté Tony la tortue d'eau (qui bouffe les bébés poisson) et Moutie vous le confirmera, une famille entière de grenouilles croassantes.

Voir les commentaires

2016-04-29T07:58:52+02:00

Âmes sensibles, s'abstenir !

Publié par Fille Ainée

C'est encore un coup de ma Jumelle ça. La traîtresse ! Et le pire, c'est que j'ai mordu à l'hameçon sans même me méfier. Pour déguiser le coup, elle a appelé ça un SKAL ! Histoire de noyer le poisson. Sauf que moi, le S, je vais devoir passer dessus.

Un SKAL, c'est un Spin Knit Along. Un truc où l'on tricote ensemble un projet mystère mais après avoir filé sa laine. Le filage, je laisse ça aux expertes et je me contente de me servir sur les étagères de ma boutique locale.

Âmes sensibles, s'abstenir !

Voici ce que donne le résultat de l'indice no. 1. Et vous avez bien failli ne jamais le voir.

Tout d'abord, je me suis lancée à toute vitesse dans mon ouvrage (comme d'hab), frétillante à l'idée. Et puis, ça a mal tourné. Je me suis énervée silencieusement pour éviter de faire peur aux félins, j'ai recommencé, changé de laine, envoyé 6 mails à ma Jumelle pour lui demander des explications auxquels elle n'a pas répondu parce qu'elle dormait toujours et puis j'ai lâché la bête et je suis partie déjeuner avec des copines. A mon retour, miracle, ça marchait tout seul. Le Dieu du tricot était à l'écoute et ma Jumelle, de la salle d'attente de son dentiste m'avait répondu 6 fois ! En fait, je me suis aperçue toute seule que j'oubliais systématiquement un YO alors pour sûr, ça coinçait !

Petites remarques pour celles qui voudraient se joindre à ce SKAL parce que ça n'a pas été que de ma faute ! Tricotant souvent en briton, on s'habitue à un certain vocabulaire que je n'ai pas retrouvé dans les instructions et en consultant le forum Ravelry, il est indéniable que je ne suis pas la seule.

Exemple : 3m endroit, jeté (=YO), 1 m envers, 1m envers (marquée). C'est quoi une maille marquée ? Ne serait-il pas plus clair d'écrire 3m endroit, jeté (=YO), 1 m envers, 1m envers, placez le marqueur ? Comme ça, on sait tout de suite si le marqueur est placé avant ou après et ensuite il suffit juste de préciser faites glisser le marqueur. C'est grâce à la photo de ma Jumelle que j'ai résolu ce premier point. D'ailleurs pour l'indice no. 2, je vais la laisser prendre de l'avance !

Autre exemple : 3m end, YO, m env jusqu'à la maille d'intersection. Là encore, questionnement suprême. Je m'arrête avant la maille ou je la tricote ? Il s'avère qu'il faille bien la tricoter donc dans ce cas, je propose 3m end, YO, m env jusqu'au marqueur.

Si on rajoute le fait qu'il y a une erreur dans le diagramme au rang 12' car il manque une étoile et qu'au rang 4 il ne faut pas tenir compte de l'étoile lors de la première répétition du diagramme 1, vous constatez que la perte de cheveux vous guette ! A part ça, c'est tout simple.

Pour celles que je n'ai pas rebutées, le lien vers le blog est LA et le forum des Fibrophiles ICI. Quant à l'indice 1, vous le retrouvez sur cette page.

Rendez-vous vendredi prochain pour l'indice 2.

Voir les commentaires

2016-04-27T11:42:46+02:00

Vintage fashion

Publié par Fille Ainée

Décidément, ma passion pour la mode des années 50 me poursuit. Depuis que j’ai trouvé des patrons hyper sympas chez Butterick, ma MAC surchauffe et je vois des jupes rondes qui virevoltent partout !

Vintage fashion

Butterick B5748 ! La mode retro dans toute sa gloire !

Vintage fashion

Pas de problème majeur au niveau de la réalisation et surtout, l’apprentissage du haut de robe doublé.

Vintage fashion

Comme d’hab, j’ai choisi une taille inférieure à la mienne car le patron taille grand.

Vintage fashion

Insertion d’une petite fermeture à glissière sur le côté, les doigts dans le nez (façon de parler, hein !), ma petite robe sort demain pour un déjeuner en ville avec les copines !

Vintage fashion

Il ne me reste plus qu'à me faire un jupon en tulle pour faire gonfler ma robe et là, j'irai danser !

Vintage fashion

Voir les commentaires

2016-04-23T07:48:41+02:00

Alignez-vous !

Publié par Fille Ainée

Thème du jour : alignement.

Alignez-vous !

Chouette, c'est mon domaine par excellence ! J'aime l'ordre, les choses rangées, l'absence de merdouilles dans les coins. Malheureusement, Monsieur 3xrien est tout le contraire. C'est l'Homme des tas ! Et ça me rend folle. Par contre, dans certains cas, trop d'ordre, ça peut rendre fou. Comme sur cette photo, par exemple !

Alignez-vous !

Je l'ai prise au Japon dans un parc. Ca vous démange vous aussi ? Grosse envie de sauter à pieds joints dans le sable et d'y laisser mes empreintes pour ensuite partir en courant. Je les imagine avec des petits râteaux, tous les matins, passer des heures à aligner tous ces grains de sable. Un truc de dingue ! Y'a même pas un zoziau qui ose !

Voir les commentaires

2016-04-20T03:48:33+02:00

Prom prom prom prom...

Publié par Fille Ainée

Tradition typiquement britannesque : la prom night ! Ce bal de promo est une très grande occasion pour les Nains et leurs collègues. Ils en parlent depuis le début de l’année scolaire ! Surtout les Nains roses. Ce n’est pas seulement une question de choix de tenue, mais également de coiffure (merci site de perdition), de chaussures, de sac, de maquillage et tout le tralala. On organise des prom parties pour se préparer ensemble, on fait venir des maquilleuses et des coiffeuses, on s’étale du vernis sur les ongles, bref, une vraie fête de fille.

Moi, je n’en ai jamais eu ! Et, comme Calimero, je trouve ça trop injuste ! Je me sens lésée. Alors je me rattrape sur celles des Nains. Seulement voilà, il y a quelques mois, a commencé le calvaire de LA robe de Moyen Nain. Il la voulait rouge, pas trop moulante, pas trop décolletée, pas trop de chichis, pas trop évasée, pas trop… RAS LE BOL !! J’ai pris le Nain entre qua’t yeux, lui ai refilé un crayon à papier et lui ai dit « dessine ta robe ! ». Le Nain s’est exécuté et puis nous sommes allés faire des courses dans le quartier indien pour trouver de la mousseline, du satin, de la dentelle ROUGE !

Comme cela faisait fort longtemps que je n’avais pas réalisé une robe de bal, et pour éviter de me ridiculiser devant les collègues du Nain, je me suis aidée d’un patron Simplicity pour faire le haut corseté.

Prom prom prom prom...

Le plus long a été la superposition de dentelle sur un tissu satiné qui ne cessait de glisser sous le pied de la machine. Certaines de vous ont d’ailleurs du m’entendre jurer mais j’ai fini par tenir les deux épaisseurs avec un fil de bâti et je me suis enfin tue. J’ai rajouté des baleines et des bretelles pour éviter les moments embarrassants si le Nain décide de lever les bras.

Prom prom prom prom...

Je n'ai pas suivi le patron pour réaliser la jupe qui est faite de deux épaisseurs de tissu. Le tissu de fond est satiné et le tissu de dessus est une mousseline. J'ai préféré des plis plats plus flatteurs pour la taille aux fronces.

Le plus difficile : la couture de cette satanée de m…. de la fermeture à glissière ! J’ai fini par y arriver. S’agirait pas de me laisser abattre par un truc avec des dents !

Prom prom prom prom...

Le Nain est ravi du résultat final. Et pour vous montrer la robe sur le mannequin, je lui ai prêté une paire toute nouvelle de talons hauts que le Nain a inauguré dans la pelouse du jardin en s’enfonçant comme s’il plantait les choux. Il ne nous reste donc plus qu’à lui trouver sa propre paire de talons et à lui apprendre à marcher comme une Lady. Il va bien nous falloir les deux prochains mois pour y arriver !

Voir les commentaires

2016-04-16T07:22:19+02:00

Enseigne

Publié par Fille Ainée

Le thème du jour est de vous montrer une enseigne. Chez moi, c’est facile !

J’ai choisi une enseigne de magasin peinte à la main sur deux stores en bambou. Je lui ai trouvé un petit air vintage nostalgique. Ca change quand même beaucoup de ces enseignes lumineuses pas toujours de très bon goût. Là, je vous garantis de l’authentique.

Enseigne

Cette enseigne appartient à un magasin indien de textile sur une grande rue de Kuala Lumpur. Le quartier de Little India regorge de saris et de soie. Le choix est enivrant ! Quant aux bijoux en or 24 carats, n’en parlons pas !

Voir les commentaires

2016-04-13T00:20:50+02:00

Quand le patron coûte plus cher que la robe…

Publié par Fille Ainée

Grande chance en Malaisie : des tissus bon marché. Une petite cotonnade qui ne paye pas de mine et qui devient alors une chouette petite robe d’été. Par contre, sa réalisation demande un investissement de patronage.

Premier McCall’s de ma collection : M6741 Et j’ai appris à mes dépends qu’il taille vraiment grand. Je prends d’habitude une taille 10/38 mais là, il a fallu que je reprenne toutes les découpes princesse pour que le haut de la robe soit bien ajusté. Pas sympa mais comme ça je suis prévenue. Une taille inférieure à la votre suffit donc amplement.

Quand le patron coûte plus cher que la robe…

Je n’ai pas doublé ma robe car le coton était déjà assez épais et par nos grandes chaleurs, je préfère garder un minimum de revêtement textile. Il a donc fallu que je fasse un biais pour l’encolure et les emmanchures. J’ai également légèrement recoupé l’encolure pour la dégager de mon cou car elle montait assez haut.

Quand le patron coûte plus cher que la robe…

Au niveau réalisation, pas de difficulté particulière si ce n’est le montage de la fermeture à glissière.

Quand le patron coûte plus cher que la robe…

Si j’avais à refaire cette robe, je choisirai le modèle D pour mettre un peu plus de fantaisie.

Quand le patron coûte plus cher que la robe…

Voir les commentaires

2016-04-11T00:31:47+02:00

Le compas dans l'oeil

Publié par Fille Ainée

Voici le quatrième bloc de mon projet « Jetlag » : County Fair Compass.

Le compas dans l'oeil

Un bloc somme toute relativement facile et surtout de plus en plus rapide à réaliser quand on coupe ses morceaux de tissus à l’avance.

Le compas dans l'oeil

Ce bloc termine la première rangée. Pour le réaliser, cliquez ICI.

Le compas dans l'oeil

Voilà qui donne de l'entrain pour la semaine prochaine !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog