Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-05-30T11:24:39+02:00

T'ite vaisselle de flaque

Publié par Fille Ainée

En ce moment, il pleut. Et qu’est-ce qu’il pleut !! C’est en effet la mousson et chaque jour, en fin de matinée, en milieu d’après-midi ou encore en pleine nuit, il pleut, il pleut, il pleut. Mais pas seulement… les orages frappent et chez nous, la foudre tombe très souvent. Nous sommes habitués et j’avoue que lorsque Dame Nature fait une pause, ces moments me manquent. Quand le ciel s’assombrit et que les félins prennent refuge dans mon atelier ou sous le canapé, ça sent la fin du monde !

 

C’est vrai que ce n’est pas très amusant si l’on se trouve dehors à ce moment là. Mais pour certains, c’est l’aubaine. Voici comment un restaurant du quartier a su profiter de l’occasion. Cette scène a été filmée tout près de chez nous, dans un restaurant qui sert des plats sur une feuille de banane. Moutie, je te rassure, ce n’était pas celui dans lequel je vous ai emmenés déguster des plats locaux.

 

Par contre, rien ne garantit que cette petite vaisselle de rue ne se produit pas dans d’autres restaurants ! Inutile de vous préciser qu’après publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux, le restaurant a été fermé. Et le propriétaire s’excuse en accusant ses employés nouvellement arrivés en Malaisie. Trop facile !

 

Voir les commentaires

2018-05-28T01:27:00+02:00

Ben faut pas se gêner !

Publié par Fille Ainée

Aperçue sur le Net, cette petite tunique me tentait bien et à force de cliquer de lien en lien sur mon site de perdition, je m’aperçois que je ne suis pas la seule à la convoiter. Par contre, en voyant le prix, j’en reste bouche bée. $148 (c’est à dire 126 euros) pour un bout de tissu et trois coutures ?!!? Incrédulité totale.

Ben faut pas se gêner !

Je ne suis pas la seule à avoir eu cette réaction et si vous allez voir LA, vous verrez qu’elle aussi en est restée baba. Du coup, de dépit, il a bien fallu trouver une solution.

 

Contrairement à cette blogueuse, je n’ai pas essayé de copier l’original mais simplement, un jour, par hasard, je suis tombée sur le MÊME modèle, mais version patron de couture ET…. gratuit ! Incroyable.

 

C’est donc sur le site de On the Cutting Floor – qui, en passant, propose des tonnes de patrons gratuits – que figurait mon bonheur ICI. La même coupe, les mêmes coutures verticales, les mêmes emmanchures, le même arrondi dans le bas. Exactement ce qui faisait le charme de ce petit haut vendu une fortune chez Emerson Fry.

 

Sitôt imprimé, sitôt coupé. Ce patron gratuit, Belize, n’est proposé qu’en une seule taille et comme mon Ange Gardien veillait ce jour là, c’était pile poil la mienne. Marges de couture incluses. La seule différence entre Belize et sa version luxe est la fente sur le devant. Il suffit simplement de créer la parementure adéquate.

Ben faut pas se gêner !

Petites modifications apportées : comme je dois être mal foutue, il a fallu reprendre la couture sur les épaules car mon dos, au niveau de l’emmanchure, baillait.

 

Ben faut pas se gêner !

Je n’ai également pas doublé mon haut car je n’avais pas assez de tissu, n’en ayant acheté qu’un mètre. Et puis comme je me suis débrouillée pour faire des finitions impeccables au biais, je ne voyais pas l’intérêt de compliquer les choses.

 

Pour finir, ne voulant pas rajouter l'arrondi dans le bas, je me suis contentée de rallonger mes pièces de patron de quelques centimètres. 

 

Ben faut pas se gêner !
Ben faut pas se gêner !

Au final, j’adooooooore cette petite tunique qui ne m’a couté que 6 euros de tissu et un peu d’encre d’imprimante. Ah, j’oubliais, un peu de scotch pour assembler le patron PDF. Allez, 8 euros max ! On peut difficilement faire moins cher, non ?

 

Et en plus, rien ne m’empêche un jour de transformer cette tunique en petite robe. Et toc !

Ben faut pas se gêner !

Voir les commentaires

2018-05-25T01:24:00+02:00

Eh, sexy !

Publié par Fille Ainée

Je vous l’avais bien dit qu’on allait se retrouver Modes & Travaux hors série special robes et moi. Une grande histoire d’amour, cette revue. Des modèles de robe hyper sympas, actuels et surtout faciles à réaliser. Que demander de plus ?

 

Je ne sais pas si c’est le fait qu’elle était rouge ou tout simplement très jolie de forme, mais j’ai eu envie de m’afficher en robe sexy. Sauf que ma version est bleue. Parce que je n’avais pas de rouge !

Eh, sexy !

Aucune difficulté au niveau de la réalisation. Sauf que le patron de la jupe à décalquer est intitulé « jupe rouge » sur le papier. Un revirement soudain de la part du dessinateur ? Ou une influence de par chez nous ?

 

Toutes les chansons diffusées sur les ondes radio, ici, sont censurées. Il suffit qu’elles parlent de drogue, d’alcool ou de sexy (sans le y comme dit Petit Nain) pour qu’elles deviennent absolument incompréhensibles. Imaginez les chansons d’Eminem qui durent en moyenne 4 minutes. Et bien ici, il ne chante que 2 mots sur 15 !! Je me demande même pourquoi elles sont diffusées tout court. Et c’est la même chose au cinéma. Vous vous en doutez, cela donne lieu, quelques fois, à des scènes de cinéma assez cocasses, sans queue ni tête.

 

Maintenant, la grande question que nous nous posons, est, qui passe son temps à l’affut des mots interdits ou à couvrir ce sein que je ne saurais voir ? Imaginez quand il (parce qu’évidement c’est un homme !) rentre le soir à la maison et raconte sa journée ! Et bien, aujourd’hui ma Chérie, j’ai censuré trois « merde », deux « va te faire voir » et recouvert quatre seins nus et deux zigounettes. Quel boulot !

 

Pour en revenir à ma robe non censurée, la partie jupe et ses poches ne m’a pas posé beaucoup de difficultés. Si vous n’avez jamais réalisé ce genre de poches, les explications sont bien faites.

Eh, sexy !

Par contre, la partie corsage a été moins évidente. J’avais coupé un 40 pour éviter l’asphyxie au niveau de la taille mais du coup, il a fallu que je reprenne les emmanchures trop grandes et le décolleté trop révélateur. Une épreuve de patience mais qui au final se termine très bien.

Eh, sexy !

J'adore ces grandes poches qui permettent d'y glisser son mouchoir mais aussi de déguiser son estomac si on a un peu trop mangé à midi. 

Voir les commentaires

2018-05-21T01:08:00+02:00

Des plis, des plis, que de plis !

Publié par Fille Ainée

Lorsque Moutie a fait ses cartons, je me suis, par hasard, trouvée là. Si vous aviez vu ce qu’elle avait enfoui sur ses étagères ! Ali Baba en aurait bavé de jalousie.

 

Comme je ne pouvais pas emmener toutes les revues de patrons, j’ai déchiré des pages et des pages tandis que Monsieur Moutie scannait les explications.

 

C’est dans le Fait Main no. 388 que j’ai trouvé un petit haut à plis très sympathique et pas difficile du tout mais qui fait beaucoup d’effet. En plus, les explications en images sont très claires. Et c’est heureux car celui qui a dessiné le patron ne s’est pas foulé au niveau du marquage des plis !

Des plis, des plis, que de plis !

Réalisé dans un tissu très souple et légèrement transparent, voici ma version.

Petite mention pour SuperNanny qui a repassé ces plis comme une pro.

Petite mention pour SuperNanny qui a repassé ces plis comme une pro.

Sans oublier le petit détail dans le dos. Le patron demande à ce que le dos soit découpé sur la pliure du tissu ce qui rend la découpe de la fente et sa finition assez délicate. J'ai préféré aller au plus simple et au plus propre en coupant le dos en deux parties. Par contre, j'ai soigné la finition de la couture. 

Des plis, des plis, que de plis !

Voir les commentaires

2018-05-18T01:30:00+02:00

La Femme à la Fenêtre

Publié par Fille Ainée
La Femme à la Fenêtre

Thriller pseudo psychologique (et vous comprendrez pourquoi plus tard) que j’ai envie de rebaptiser « La Bignolle ».

 

Depuis plus de dix ans, Anna ne sort plus de chez elle. Séparée de son mari et de sa fille, elle vit recluse, sévèrement atteinte d’agoraphobie. Pour passer le temps et soigner sa dépression, elle descend des litres de Merlot, carbure aux médicaments et espionne ses voisins. Surtout la famille Russell qui vient juste d’emménager en face de chez elle. Un soir, Anna est, ou croit être, témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on a une haleine de chameau (rajout personnel de l’auteure de ce blog) et que l’on vit toute la journée en robe de chambre !

 

Notez que n’est pas le meilleur thriller psychologique de ma bibliothèque, mais j’avoue qu’il occupe quand même un peu dans le sens ou il y a quelques surprises au moment du dénouement. Sauf que moi, j’ai rien vu venir. L’histoire de toute ma vie !

 

Une écriture limpide et facile à lire, par contre, les incessants rappels que cette p’ove fille carbure au gros rouge qui tâche finissent par donner la gueule de bois. En plus, elle ne mange jamais ! Je ne sais pas comment elle fait pour tenir debout.

 

Le principe de l’intrigue a été maintes fois exploité et n’est pas sans rappeler Fenêtre sur Cour d’Hitchcock. D’ailleurs, A. J. Finn en fait la mention vers la fin du livre au moment où l’atmosphère s’épaissit pour de bon.

 

Vous en conclurez donc vous même que, malgré les très bonnes critiques de la presse (ça sent d'ailleurs le poisson pourri), ce n’est pas un chef d’œuvre de littérature. En espérant que le film réussisse à vous tenir en haleine parce que comme d’hab, il a fallu l’adapter au grand écran. Je ne l’ai pas encore vu mais comme je préfère toujours lire avant de voir…

 

Ce livre m’a cependant donné envie de regarder à nouveau tous ces films en noir et blanc cités au cours de l'histoire. Dis donc Cadette, te souviens-tu de nos folles soirées devant La Dernière Séance ? Ces rares occasions où Moutie nous donnait la permission de veiller tard. Nous n’avons bien entendu jamais descendu la bouteille de Merlot mais c’est à la petite cuillère que nous attaquions le pot de Nutella, ce qui est peut-être la raison pour laquelle je ne peux plus sentir ce truc pâteux.

 

Voir les commentaires

2018-05-16T01:57:00+02:00

A sac alors !

Publié par Fille Ainée

Il a bien fallu m’occuper pendant ce grand week-end impromptu suite aux élections ICI et pendant que Monsieur 3xrien regardait la télévision les yeux fermés et la bouche ouverte ! C’est même dangereux ces moments où je me retrouve seule face à mon stock de tissus. Et puis Cadette m’avait bien narguée avec son patron de top gratuit dont elle ne retrouvait pas le lien. Ben c’est ça ! Je suis donc retournée fouiller dans mes anciens Burda pour retrouver un modèle et évidemment, j’ai trouvé autre chose pour m’occuper avec un sarong de par chez nous.

 

N’entendant pas de bruit, Petit Nain est descendu voir ce qui se passait. Et puis il m’a demandé si je faisais un sac. Devant mon air effaré, mon Nain a vu sa vie flasher devant lui, s’est rattrapé aux branches et est sorti en courant en me lançant « elle est belle ta robe Mama ! ». Sale Nain !

 

Rebaptisée donc robe sac, cette robe, qui à l’origine est une tunique mais que j’ai rallongée, est la 128 du Burda Style 07/2011

 

A sac alors !

Je suis fière de déclarer que malgré son manque de forme, cette robe est hyper confortable. Pas de difficulté majeure mais comme j’ai choisi une taille 40 pour faire passer les hanches, je me suis aperçue après le premier essayage que mes pinces de poitrines m’arrivaient presque à la taille. J’exagère, certes, mais même avec une gravité massive et mon âge croissant, je n’en suis quand même pas là ! J’ai donc repris les pinces pour les remonter.

A sac alors !

Je n’ai ensuite pas compris l’intérêt de poser une fermeture invisible car je me débrouille très bien pour faire passer cette robe par-dessus ma tête. Encore plus simple donc !

 

Pour transformer la tunique du patron d’origine en robe, j’ai rajouté 20 cm en bas mais je me suis aperçue que la tunique devait être longue au départ.

A sac alors !

Comme mon tissu était légèrement ingrat – ce sarong est un mélange de coton et de je n’en fais qu’à ma tête – j’ai surpiqué les poches pour qu’elles ne ressortent pas ainsi que l’encolure.

A sac alors !

Temps d'exécution hyper rapide qui a fait qu'à son réveil la fin de son reportage, Monsieur 3xrien m'a trouvée en robe d'été !

Voir les commentaires

2018-05-10T10:31:44+02:00

Quand l'ancien devient le nouveau

Publié par Fille Ainée

Le verdict est tombé ce matin ! C’est fichu pour le Nana qui doit maintenant faire la tête et ses valises tandis que le Grand Maha, avec sa jeune copine de 91 ans, fait la fête. Et pour Opposant dans sa cellule, ça doit être le feu d'artifice. 

 

C’est immédiatement tout de suite après sa victoire que le Grand Maha s’est empressé de déclarer, d’un air goguenard, qu’aujourd’hui et demain sont jours fériés.

 

Ce qui est balot, c’est que ca a été annoncé à trois heures ce matin quand tout le monde dormait. Enfin sauf les directeurs d’écoles qui ont été contraints de veiller jusqu'à une heure indécente pour envoyer des texto à tous les parents qui, eux, dormaient du sommeil des braves. Sauf, moi, pove femme qui voulant éviter à mon Nain un réveil inutile, me suis levée à minuit, deux puis enfin 5 heures du matin pour vérifier mon téléphone. Je lui en veux au Grand Maha ! Du coup, je suis allée réveiller mon Nain pour lui dire de se rendormir ! Voyez la logique !?! Et j'ai fichu la trouille à Monsieur 3xrien, qui lui ronflait comme un ténor, en essayant d'éteindre son réveil. 

 

Pour illustrer le pourquoi du comment et vous expliquer pourquoi les résultats ont mis si longtemps à être publiés alors que les bureaux de vote ont fermé à 17 heures et que des gens faisaient encore la queue (z’ont pas eu de bol ceux-là !), zieutez cette vidéo !

 

 

Voir les commentaires

2018-05-09T08:31:39+02:00

Ils votent !

Publié par Fille Ainée

Aujourd’hui on lieu les élections en Malaisie pour élire le 14eme Parlement. 222 sièges qui se disputent au moment où je vous parle. Et l’affaire n’est pas simple !

 

Au pouvoir depuis l’indépendance du pays, les mêmes ! Le parti représenté par le premier ministre en poste que l’on appellera Nana pour éviter de croupir en prison les jours prochains. En effet, depuis le 2 avril, une loi punit la diffusion des fake news. Fake mon œil ! De toute façon, Monsieur 3xrien, mon héros, m'a promis qu'il irait payer l'amende si je dis un mot de trop !

 

Il faut l’avouer, le t’it Nana a de la suite dans les idées. Depuis qu’il est au pouvoir, il aime ça. Et personne, non personne, ne lui piquera ses billes. 

 

Carte électorale redécoupée pour assurer la majorité, électeurs zombies (genre tu reviens de ta tombe pour voter ou encore t'existe carrément pas), candidat de l’opposition incarcéré depuis 2015 sous une excuse bidon, petits cadeaux largement distribués aux électeurs potentiels, il n'est pas à cours d'idées !

 

Et surtout, surtout, il est interdit de rappeler à la plèbe qu'il s’est fait, récemment, prendre la main dans la caisse. Quelques millions d’euros qui se sont miraculeusement retrouvés sur ses comptes personnels pour ensuite se transformer en yacht, appartement à Manhattan, tableaux et même un tout petit sac à main de misère pour sa dame. Quel magicien ce Nana !

 

Moi je l’admire. Il a un culot monstre et la conscience tranquille. Il dort bien ! Et c’est pas donné à tout le monde. Il n’a vraiment peur de rien et de toute façon qui oserait venir l’ennuyer avec ces affaires d’argent ? Son pote de l’opposition est en train de faire des croix sur les murs de sa cellule pour compter les jours qui lui restent jusqu'à sa libération. Ça lui apprendra à vouloir lui piquer son jouet. Et puis le Nana en est convaincu, cette accusation de sodomie est totalement justifiée. Dans un pays musulman en plus, t’as pas honte, opposant ! De toute façon, tu vas être libéré le 8 juin comme ça, tu n’embêteras personne pendant les élections.

 

Malgré tout, opposant a un atout majeur dans sa manche d’uniforme de prison : sa femme ! Celle-là même qui s’est acoquinée avec l’ancien premier ministre. Un tout t’it jeune homme de 92 ans (ex-dictateur dit-on) qui en connaît un rayon sur les malversations et la corruption. Le Grand Maha !

 

Pourquoi ce grand homme revient-il donc ainsi à la charge avec une copine ? Et surtout, pourquoi a t-il changé de camp alors qu’il était dans le même que celui du t’it Nana ? C'est même lui qui l'a formé. Ben c’est très simple.

 

Le t’it Nana avait tout simplement dépassé le maître et du coup, ça lui a pas plu ! Il a renié son élève, déclaré à qui voulait l’entendre qu’il était choqué des méthodes de travail du t’it Nana et lui a tourné le dos pour aller bouder dans son coin. Il a du en faire des bêtises, le Nana, pour faire de la peine à son mentor. Du coup, l’autre a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues et a créé un parti opposant. Ce qui fait bien l’affaire de celui qui croupit en prison ! Voilà, ça fait un parti de plus sur une liste électorale déjà bien fournie !

 

Alors y’a qui sur cette fameuse liste ? En plus de ces deux grands partis qui s’opposent, il y a une foultitude de petits partis. Sauf ceux qui n’ont pas pu s’inscrire pour cause de documents manquants ! Ou encore ceux qui n’avaient pas de badge d’accès pour venir s’inscrire. C’est quand même un comble surtout qu’il semble n’exister aucune loi stipulant la nécessité d'un badge. Sournois ! On se croirait dans la maison qui rend fou quand il vous manque un papier administratif cinq minutes avant la fermeture. Pas de pot ! Du coup, ils n’ont pas eu le droit de jouer ceux-là !

 

Vous remarquerez que ces élections se déroulent en pleine semaine. Et c’est fait exprès !! Seulement, comme ça a fait beaucoup râler dans les chaumières, on nous a donné un jour de congé. Il est gentil comme ça, le Nana. En Malaisie, au total, nous avons 23 jours fériés. C’est trop chouette.

 

Donc, aujourd’hui, c’est mercredi et on vote. Enfin, pas moi parce que je suis expatriée. Mais plutôt, les 32 millions d’habitants moins tous les expatriés, les étrangers, les immigrés, la racaille quoi. Non attendez ! J’ai oublié de déduire tous ceux qui n’ont pas l’âge requis : 21 ans. Parce que même si la majorité est à 18 ans, tous les jeunes doivent attendre 3 ans avant d’exprimer une opinion. Yes !

 

Petite farce du Nana cette fois-ci, il a tenu secrète la date des élections pendant un bon moment. Quel taquin. Remarquez, l’opposition s’en doutait un peu car ils voyaient tous bien que ça s’activait un peu depuis la dissolution du Parlement, le 7 avril. Comme il fallait que les élections aient lieu avant la fin août et que le Nana imprimait de la paperasse à foison, repeignait ses camions et rassemblaient ses drapeaux, ça leur a mis la puce à l’oreille !


Une fois la date annoncée, il a fallu alors aller très vite. Une vraie course contre la montre car la campagne ne dure que dix jours. Et dix jours, c’est court ! Du coup, ça fait dix jours que les trottoirs et les bords de route ont pris des couleurs de fête.

Ils votent !
Ils votent !
Ils votent !
Ils votent !

Même dans la jungle et sur les troncs d'arbres. C’est même un peu chaotique. Sauf aux endroits ou le t’it Nana et sa troupe de joyeux lurons ont fait le ménage et décroché tous les drapeaux qui n’étaient pas de la bonne couleur. Même les automobilistes affichent leur préférence avec des petits drapeaux. Comme ça tout le monde sait pour qui ils votent.

Ils votent !

Et les zombies alors dans tout ça ? C’est curieux, mais il arrive que dans certaines conscriptions il y ait, au final, plus bulletins de vote que d’habitants. Ou encore un bienveillant bénévole qui s’est présenté plusieurs fois avec différentes cartes d’identité. Si, si, ça arrive. Mais le coup de la coupure d’électricité au moment du dépouillement, vous connaissez ?

 

Il reste à mentionner toutes ces petits gestes affectueux prodigués aux électeurs potentiels. Tous ces bonus généreusement distribués à la population, l’augmentation de certains salaires, l’accès miraculeux à des logements sociaux réservés à une élite, les petites donations anonymes, les distributions d’essence à gogo, de nourriture, de meubles, même de motos. Et c’est quoi cette Mercedes qui traînait dans un coin ? Dis donc, vous les brossez dans le sens du poil vos électeurs ! Me sens, du coup, comme un Caliméro. C’est pas juste !

 

Le plus beau dans tout ça est que même avec toutes ces magouilles de mafieux, le résultat n’est pas assuré. Il est fort possible que les jeunes électeurs ne soient pas dupes. D’ailleurs, le t’it Nana, en cas de victoire leur a promis une t’ite ristourne sur impôts et deux jours de congé pour célébrer sa victoire. Mais de toute façon, l’opposition a, elle aussi, promis deux jours de congé donc on s’en fout du gagnant ! On aura deux jours de congé quoi qu’il arrive !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog