Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-06T02:44:00+02:00

Quand Kuala Lumpur revêt ses habits de lumière !

Publié par Fille Ainée

Profitons d’une belle soirée pour visiter les environs. Nous commencerons par les Tours Petronas situées juste à côté de notre hôtel. Hautes de 452 mètres, elles comptent 88 étages (il faut 90 secondes pour voyager du parking du sous-sol au plus haut étage accessible de chaque tour) et pèsent 270 000 tonnes! La construction s’est terminée en 1998 et à l’époque, ces tours étaient considérées comme les plus hautes du monde. Elles ont été construites en béton car moins onéreux que l'acier et c’est aussi un matériau qui résiste 2 fois mieux qu'une structure en acier aux vibrations. Il a toutefois fallu refaire un des étages, le béton spécial ayant été mal dosé.
 

C’est dans ces tours que se trouvent les bureaux du géant pétrolier malaisien Petronas, auxquel elles appartiennent. La conception des tours, réalisée par l'architecte César Pelli, est inspirée par les modèles islamiques traditionnels de Malaisie c'est à dire sans représentation humaine mais avec des formes géométriques et des symboles.
 

Pour faire jouer la concurrence et pour que le projet soit fini plus rapidement, les deux tours n'ont pas été construite par la même entreprise mais par deux équipes japonaise et coréenne menées par des anglo-saxons (ils sont partout!). Ces deux équipes rivalisaient tout au long du projet pour finir en premier leur tour et gagner ainsi la "course". Cependant au 60e étage de la superstructure, on s'est aperçu que la tour numéro deux n’était pas totalement verticale, penchant vers la tour numéro un, du sol. Pour éviter sa déconstruction, les architectes l'ont fait pencher d'environ 20 mm dans le sens inverse, du 60e étage au 88e, pour ainsi rétablir la verticalité. Ooouuuupppssss !

 

Les deux tours sont reliées par un "skybridge" flexible au niveau du quarante-deuxième étage, à 170 mètres au-dessus du sol. La durée pour hisser ce pont devait être de 20 heures mais des tempêtes tropicales et orages ont détruit le système électrique de levage plusieurs fois en 3 jours , le pont est donc resté suspendu à mi-hauteur pendant plusieurs heures pendant la tempête. C’est sur ce pont que se déroule l’action du film Haute Voltige ("Entrapment") de Jon Amiel avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones.
 

Et pour ceux/celles qui seraient intéressés par cette petite info, les 32 000 fenêtres de cet édifice prennent 2 mois pour être nettoyées. Déjà que j’ai horreur de les faire chez moi! Non merci !

Voir les commentaires

commentaires

moutie 06/10/2009 17:29


Elles sont spectaculaires ces tours mais moi, je les éviterais pendant un typhon. Pas téméraire la fille !!!


pascal 06/10/2009 13:23


Et la note électrique pour l'éclairage. Je ne voudrais pas avoir à la règler !!!


Cadette 06/10/2009 13:16


Ah oui, je me souviens de la scène du film sur cette passerelle...


Carole 06/10/2009 10:34


wouaaaaah ces photos sont magnifiques, ca donne envie d'aller y faire un tour ! mais pas pour nettoyer les vitres ^^


Côté Arcades 06/10/2009 08:54


Majestueuses Tours !!! Impressionnantes !!!


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog