Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-06T05:38:00+01:00

A l’intérieur des livres

Publié par Fille Ainée

Vieux livres, que de trésors vous recelez ! J’aime ces vieux livres. Ceux dont les pages ont été tournées et retournées, qui ont vu passer tant d’émotion au fil des lectures et qui cachent quelques fois un petit témoignage de leur parcours. Une carte postale, un billet doux ou encore une lettre.

 

C’est ainsi qu’un jour, sans m’en douter, j’ai trouvé dans un de ces vieux livres une lettre. Et pas n’importe quelle lettre. Une missive écrite au début du siècle par un officier de la première guerre mondiale, adressée à son épouse, la Baronne de MachinChose, dans laquelle il racontait avec simplicité le quotidien des tranchées. L’écriture stylisée était difficile à lire mais quel triomphe quand j’ai enfin pu déchiffrer l’intégralité de cette lettre. Et que de tendresse et d’émotion dans ces mots. Cette lettre, je la garde précieusement.

 

Il est donc naturel que Mrs Sinclair’s Suitcase ait attiré mon attention.

 

Mrs-sinclairs-suitcase.jpg

 

Roberta travaille dans une librairie qui vend des livres neufs et d’occasion.  Sa passion : trouver dans les livres d’occasion les marque-pages que les gens y ont laissés. Des dessins d’enfants, des listes de courses, des billets de train… Elle aime imaginer à qui appartenait ces objets.

 

Un jour, son père lui remet une valise qui appartenait jadis à sa grand-mère – âgée maintenant de plus de 100 ans – qui réside en maison de retraite. A l’intérieur, des livres. Et dans un de ces livres, Roberta découvre une lettre adressée à sa grand-mère par son grand-père. Une lettre écrite en 1941 alors que son grand-père est décédé en 1940. Cette lettre va remettre en question tout ce que Roberta sait de sa grand-mère. Qui était cet homme ?

 

Je vous laisse découvrir la suite. Un livre qui raconte, tour à tour, l’histoire de Roberta et celle de Dorothy, sa grand-mère. L’écriture est magnifique, les secrets se dévoilent au fur et à mesure des pages. On en devient accro.

 

Ce livre n’est malheureusement pas encore disponible en français mais pour celles qui lisent en briton, régalez-vous !

 

Voir les commentaires

commentaires

Pascal 10/11/2014 18:33

STP, Trouve une bonne histoire traduite en Français, je ne maitrise pas assez le "Briton" pour apprécier un tel récit!

domino 34 08/11/2014 10:00

Merci pour l'effort !!! lol c'est vrai que les traductions ne reflètent pas tjrs la vraie nature des mots anglais ; cette langue est tellement imagée et explicite en quelques mots seulement là où
notre français utilise des subordonnées lourdes pour décrire les choses !!! Là je vais lire un auteur que je ne connais Gilles Legardinier ( complètement cramé -le titre-) ça parait assez cool.

Lisbei 06/11/2014 14:06

Oh, ta présentation me tente affreusement ! Et mon anglais se rouille, alors, je m'empresse de noter le titre dans ma liste au Père Nono !
Bisous !

Fille Ainée 08/11/2014 03:50



Je ne peux pas te dire si le niveau d'anglais de ce livre est eleve ou pas mais comme l'histoire est pleine de rebondissements, meme avec un dictionnaire, ca te donnera envie de continuer. 



domino 34 06/11/2014 09:47

dis donc toi !!! tu ne pourrais pas lire plus souvent en français pour tes conseils de lecture, car pour moi, si déchiffre un modèle de patch ça va à peu près, m'attaquer à un roman en briton me
demande un effort de compréhension trop important !!!! il faudrait que j'arrive à traduire tout le livre d'abord (à condition que ma traduction soit affutée) puis ensuite me lancer dans la lecture
pour pouvoir savourer toute l'émotion que l'auteur a voulu y mettre !!!!!! Bon allez je retourne à mon Oui Oui apprend à lire !!!!! bonne journée

Fille Ainée 08/11/2014 03:51



Desolee Domi, je lis de plus en plus en anglais surtout si l'auteur l'est egalement. Je me mefie des traductions (je suis bien placee pour le savoir !). Promis, le prochain est en francais. Je
vais l'avoir termine bien vite car je suis incapable de m'en decoller. 



Moutie 06/11/2014 07:19

Tu te souviens de cette très belle lettre découverte dans un vieux bouquin acheté dans un vide-greniers ?

Fille Ainée 08/11/2014 03:51



C'est de cette lettre la dont je parle effectivement. 



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog