Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-15T05:58:00+01:00

C’est chacun mon tour

Publié par Fille Ainée

Il est temps que je vous parle un peu de la monarchie en Malaisie qui est un système unique car la Malaisie est une des rares monarchies électives au monde. Un régime qui ressemble de très loin à celui des Emirats arabes unis.

 

9 états de la Malaisie ont leur propre sultan, à l’exception de Sarawak, Sabah, Melaka et Penang qui sont gouvernés par un gouverneur. Tous les 5 ans, 1 des 9 sultans est élu Roi de Malaisie (ou Yang di-Pertuan Agongpar le Conseil Royal. The Sultan élu quitte alors son état, se fait remplacer par son fils héritier et vient s’installer au Palais National de Kuala Lumpur pour régner.  Une fois que cette période de 5 ans est écoulée, un autre Sultan vient prendre sa place et devient Roi. Ce n’est donc qu’au bout de 45 ans que le Sultan sortant revient à nouveau au pouvoir. Ce qui est le cas du Roi actuel le sultan Abdul Halim de l’état de Kedah. Agé de 84 ans, il est 14eme Roi de Malaisie depuis 2006 et assure pour la deuxième fois son règne. Tiendra t-il jusqu’au bout ? A noter, son épouse (qui est sa deuxième) a 30 ans de moins que lui !

 

Par la constitution, ce souverain est le chef de l’Islam en Malaisie mais son rôle est essentiellement protocolaire et spirituel et il n’a en fait que peu de pouvoir. On le sort de temps en temps en grande pompe mais c’est le Cabinet, dirigé par le Premier Ministre, qui a le pouvoir exécutif.

 

Lorsque le nouveau Roi élu quitte ses pénates pour venir régner sur ses sujets, on le loge au Palais National « Istana Negara ». Le nouveau palais a été inauguré en 2011 mais jusqu'à cette date, le Roi et son entourage logeait ici :

 

DSC03164.jpg

 

DSC03165.jpg

 

DSC03166.jpg

 

Cet ancien palais était jusqu'à présent fermé au public et il n’était possible de l’admirer qu’à travers la grille. Est-ce un besoin de réunir des fonds pour financer les aménagements du nouveau palais qui a poussé le Roi à ouvrir les portes de son ancienne demeure ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais la visite est pleine de surprises.

 

D'abord, on la fait pieds nus pour éviter d’abimer les sols (si tout le monde faisait ca à Versailles, les parquets souffriraient beaucoup moins) et on parcourt les pièces du palais avec un sac en plastique contenant ses chaussures. On est agréablement surpris de constater que tout comme nous, le Roi fait sa petite lessive (machine à laver abandonnée sur place), utilise Internet (modem laissé sur la table de chevet dans la chambre à coucher royale) et, le comble, regarde son programme favori sur un écran monstrueux oublié par le progrès technique. Ce qui nous a le plus fait rire : le cabinet médical et sa chaise de dentiste au rez-de-chaussée et le mini cinema avec des sièges tellement durs que je pense que le Roi ne s'est jamais endormi devant son film.

 

Les photos étant interdites à l'intérieur du Palais, je me suis permise d'en emprunter quelques unes à la feuille de chou locale.

 

Le salon de la chambre à coucher royale :

royal-bedroom.jpg

Photo Yazit Razali


La salle de bain royale :

royal-bathroom.jpg

Photo Yazit Razali

Le lit royal (avec internet) :

royal-chamber.jpg

Photo Yazit Razali

Le bureau royal :

office.jpg

Photo Yazit Razali


Construit en 1928, ce palais était à l’origine la résidence de Monsieur Chan, un millionnaire chinois qui avait fait fortune dans les mines d’étain. Il construisit cette énorme maison pour y accueillir ses 26 femmes venues de Hong Kong dans les années 1920. On comprend le besoin d’espace !

Pendant la deuxième guerre mondiale, la famille Chan se refugie en Inde et des officiers japonais occupent la maison de 1942 à 1945. Istana Negara fut ensuite acheté par les britanniques  (R.A.F.) qui le revendirent à l’état de Selangor pour devenir la résidence du Sultan de Selangor jusqu’en 1957 qui la céda ensuite au gouvernement fédéral.

La vue est imprenable et on n’est pas embêté par les voisins (28 acres de terrain)

 

DSC03169

 

et même si la moquette montre des signes de fatigue et les murs des traces de doigts, on reste quand même ébloui par le bling bling des dorures. Grand Nain n’a pas cessé de s’extasier devant le papier peint. Le Nain a des goûts modestes !

 

DSC03176.jpg

Mais on ne peut s’empêcher de sourire devant les copies des passeports de Monsieur et Madame. Profession de Monsieur : Sultan de Kedah (ca en jette), profession de Madame : femme du Sultan de Kedah (là ca fait grincer des dents !).

 

Documents5.jpg

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

sylvier 18/02/2013 12:48

Merci pour ce reportage.
Je me régale à chaque lecture de tes articles et cela me mets en forme pour la journée
Bonne soirée

Fille Ainée 19/02/2013 09:13



Celui-la j'avoue qu'il etait en effet assez amusant a ecrire et la pauvre Bea m'avait tellement irrite que je ne lui ai pas beaucoup laisse le droit de se defendre. 



Roxane 16/02/2013 01:43

Superbe reportage. Merci. Très bon le coup des passeports !!!!

Nat 15/02/2013 15:35

Tu pourrais faire un petit effort et t'inspirer du lit de ciel au dessus des trônes pour la chambre de Grand Nain !! par contre je ne suis pas sûre que tu trouves la matière première chez le
Suédois cette fois ci !!

Fille Ainée 17/02/2013 03:01



Tu as raison, j'aurais du rajouter un peu plus de bling bling sur le ciel de lit de Petit Nain qui fait vraiment pale en comparaison. 



Nadine 15/02/2013 12:07

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, femme de sultan, en voilà une vraie profession !!! Il faut faire quelles études ???
Je l'imagine bien à Pôle Emploi, celle-là ... que pourraient-ils lui proposer pour la recaser ?

Fille Ainée 17/02/2013 03:00



Pole Emploi ? Je pense qu'elle ne le connaitra jamais. Avec un peu de chance, et de patience, elle va heriter d'une petite fortune, prendre un mari plus jeune et se faire bronzer toute l'annee au
bord de sa piscine.



Lisbei 15/02/2013 12:00

Merci pour cette visite ... et pas bête l'idée de la visite pieds-nus, je crois que le conservateur de Versailles adorerait avoir le droit d'imposer cette mode !
Bisous !

denise 15/02/2013 11:50

Merci pour ce très intéressant reportage qui nous fait découvrir un peu plus ce pays. C'est toujours bon de savoir ce qui se passe ailleurs pour mieux apprécier ce qui se passe chez nous et arrêter
de râler !!!

tricotine 15/02/2013 10:32

Un peu d'histoire ne nuit pas, de bon matin! Ce petit logement ne semble pas si dégradé...c'est étonnant d'y voir tant d'objets de la vie de tous les jours, laissés en l'état! Bonne fin de journée
bises.

domino 34 15/02/2013 09:16

un peu d'histoire locale ne peut nuire à personne !!! Ben dis donc!!! elle est presque ma jumelle cette femme de sultan : moi je suis du 12 !!!!!Voir Petit Nain en débardeur me fait penser que nous
aurons certainement chaud aussi cet été : pour l'instant, l'eau gèle dans le seau abreuvoir du chien et il promène les morceaux de glace dans le jardin : H prend l'apéro en terrasse !!!! bon ne
journée domi

Fille Ainée 17/02/2013 02:59



Ben oui, c'est pas juste. Nous, on aimerait beaucoup glisser sur notre piscine gelee mais le jour ou ca va se produire, il faudra se faire du mouron!



trotti 15/02/2013 09:14

merci pour cet excellent reportage sur les coutumes royales.....
j'en profite pour te dire que j'attends tes articles avec impatience et les lis avec beaucoup de plaisir
bonne journée

Fille Ainée 17/02/2013 02:57



Merci Trotti! On va aller se balader a nouveau la semaine prochaine. Un tour historique dans KL. Va falloir chausser ses bottes de 7 lieux !



Brigitte 15/02/2013 08:32

Merci pour cette belle promenade instructive. Apprendre de bon matin devant mon bol de thé et voilà une bonne journée qui commence.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog