Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-13T05:09:00+02:00

« C'est gris partout et triste, on dirait un jour de contrôle de maths »

Publié par Fille Ainée

"Depuis ma rencontre avec Vivi, je me sens plus fort et plus intelligent. J'ai moins honte de moi, de notre pauvreté. La honte, ça m'étouffe, ça me donne envie de vomir. Vivi m'a enlevé de la caboche les idées de mort qui me hantaient. Elle est joyeuse. Elle rit à toutes mes bêtises. Elle siffle comme un garçon. Elle m'embrasse et me dit qu'elle m'aime. C'est ma cigale."

 

Je connaissais Claude Couderc plus comme réalisateur de grandes enquêtes pour la télévision que comme écrivain, alors c’était avec un peu de curiosité que j’ai commencé son récit autobiographique « Le petit ». Mais dès la première page, je ne voulais plus le lâcher.

 

Documents1080.jpg

 

« Le petit » est le récit de son enfance dans un milieu pauvre dont il a honte, c’est également son premier amour pour Vivi qu’il appelle « ma cigale » et qui lui redonne envie de vivre et d’affronter le monde des grands.

 

J’ai trouvé son récit frais, innocent, et attachant. Le monde de l’enfance a souvent été la matière des reportages et documentaires de Claude Couderc, surtout le mal de l’enfance et de la violence. Cherche t-il à exorciser ses démons ? Si la réponse est affirmative, alors, c’est fait sans pesanteur, sans vulgarité même si quelques fois le vocabulaire employé est « couleur nature ».

 


Voir les commentaires

commentaires

Nadine 20/07/2011 17:12


"Gris et triste comme un jour de contrôle de maths", voilà qui est original !!! je vais la replacer illico ... d'autant que j'ai un prof de maths à la maison, il va apprécier !!!


Lisbei 13/07/2011 21:39


En tous les cas, la citation est encourageante !


nanou 13/07/2011 10:51


Suite à la mort de son fils, Claude Couderc a écrit un livre remarquable" lettres à mon fils dans l'invisible", un témoignage poignant qui continue à m'aider dans mon cheminement de maman
orpheline. je vais me procurer le livre dont tu parles et passer un bon en sa compagnie.
Suis souvent silencieuse mais je pense très très souvent à toi qui m'as donné le tuto pour faire des pochons avec des oreilles de"chat". Tu ne peux savoir combien cela m'aide .
Au plaisir de te lire et belle journée


Fille Ainée 13/07/2011 16:58






Nanou, je suis ravie de pouvoir t’accompagner ainsi dans tes journées. Moi, je me procurerai le livre dont tu parles. J’aime beaucoup le style de
Claude Couderc. C’est frais, naturel et sans prétention. Passe une très bonne semaine ! Bisous



minimique 13/07/2011 08:58


Merci pour ce résumé qui donne envie de lire ce livre sans se prendre la tête !!!
A en croire le titre de ta page, tu n'aimais pas les maths !!!!!!
Belle journée grisaille qd même comme chez moi à Orléans


Fille Ainée 13/07/2011 16:56






Et bien figures-toi que j’ai fais un bac maths/philo donc si j’aimais les maths quand même un petit peu mais c’était surtout Monsieur Moutie qui
m’encourageait dans cette voie !



les clés de ma maison 13/07/2011 08:28


le genre de livre que j'aime
Maryline


douce parenthèse 13/07/2011 07:54


Merci pour ce partage. A l'approche des vacances, c'est une idée à retenir !
Bisous. Cath


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog