Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-15T05:31:00+01:00

Ca mousse dans la broderie

Publié par Fille Ainée

J’ai horreur qu’un truc me résiste ! Je ne supporte pas de ne pas comprendre alors je l’ai finalement pris au corps et à force de recherche sur les forums, j’ai enfin maîtrisé la bête : le point de broderie anglaise que les britons appellent point d’oreilles de lapin (bunny ear stitch).

 

DSC05279.jpg

 

Un jour, il y a bien 4 ans de cela, je surfais d’un air innocent et je suis tombée sur le paletot point de broderie anglaise de Petites Choses.

 

tuto-paletot-broderie-angla.jpg

 

Trop beau le paletot me suis-je dit, il me le faut. J’ai imprimé les explications, trouvé du coton Anny Blatt, et hop, me voilà embarquée dans l’échantillon. J’avais pas tricoté 2 mailles que c’était déjà la cata. Impossible de comprendre ce damné point ! Au rang suivant, j’avais déjà perdu 1/3 des mailles et au rang d’après, j’en avais 3 fois plus. J’ai tout laissé tomber en attendant le miracle qui comme le Messie a mis beaucoup de temps à venir. Ou alors lui aussi, il est coincé dans les oreilles de lapin !

 

Une de mes résolutions de cette nouvelle année est de finir quelques ouvrages avant d’en commencer d’autres. En redécouvrant mes pelotes de coton, je me suis posé la question : ce paletot faisait-il partie des UFOs même s’il n’a jamais vu le jour, ou me devais-je d’essayer de comprendre avant d’abandonner pour de bon ? Cette fois-ci j’ai tenu le coup. Comme quand on tombe de bicyclette, j’aurais du en fait remonter sur ma monture mes aiguilles et persévérer car eurêka ! j’ai trouvé. Par contre, à force de lectures, j’ai fini par dénicher un site qui explique que ce point est beaucoup plus facile à comprendre en briton qu’en français. L’aurait pas pu l’dire plus tôt celui-là !

 

Bref, si vous aussi vous avez commencé ou vous voulez commencer ce petit gilet et que le point de broderie anglaise vous fait la tête, vous savez où vous adresser. Je serai ravie de vous expliquer où la piquer cette aiguille au deuxième rang.

 

Quant au modèle lui-même, qu’en dire ? Tout d’abord, une petite remarque au sujet de la taille : un « petit » 38. Qu’est-ce qu’un « petit » 38 ? Il y a 38 ou 36 mais un « petit » 38 c’est la même chose qu’un « grand » 36 ? J’ai donc modifié le nombre de mailles pour que le gilet devienne un gilet de vrai 38. Si vous aussi, vous faites un vrai quelque chose, souvenez-vous que le nombre de mailles doit être un « vrai » multiple de 8 + 2 pour les mailles lisières.

 

DSC05280.jpg

 

Que dire de tous ces rangs de point mousse ennuyeux ? Trouvez-vous un bon film. Le genre « Autant en emporte la Mousse » qui dure 4 heures convient parfaitement surtout si comme moi, vous n’avez pas besoin de regarder ce que vous faites et que les aiguilles tricotent toutes seules. Ou alors, je suggère un bon jour de grève de notre bonne vieille SNCF quand vous devez attendre des heures sur un quai bondé. Dans ce cas, prévoyez des aiguilles circulaires pour éviter de gratouiller les côtes de votre voisin.

 

Les explications du gilet sont somme toute assez faciles à suivre sauf que, à un moment donné, l'indication du nombre de rangs à finir manque cruellement. Dans ce cas, referez-vous à la version britonne ICI qui, elle, semble beaucoup plus précise.

 

Bon, il ne me reste plus qu’à attaquer le raglan. Retenez votre souffle !

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Anne 15/01/2014 20:40

je ne connaissais pas ce point, il est beau...
j'ai hâte de voir l'ouvrage fini.
bonne continuation
Anne

Chez Mamicoco 15/01/2014 15:12

Bonjour
J'ai lu et relu tes déboires. Tout comme toi je n'aime pas rester sur un échec et tout ça me donne envie d'essayer ? Ça commence bien le lien pour le modèle ne fonctionne pas pour l'instant mais je
ne baisse pas les bras
Bon courage
Bisous

Fille Ainée 17/01/2014 08:24



Tu devrais essayer a nouveau car quand je clique de chez moi, pas de probleme. 



Lisbei 15/01/2014 13:53

Euh ... j'ai bien tout lu, mais je n'ai rien compris ... parce que moi et le tricot, ça fait deux (et des fois, trois) !
Mais bon, j'ai fini hier soir l'écharpe "pompom" rose qui tue pour ma damoiselle, je suis très fière de moi ... et pour l'écharpe du Merlin, j'hésite entre les aiguilles et le crochet ...
Bisous !

domino 34 15/01/2014 09:21

c sympa ces oreilles de lapin !!! mais si déjà toi tu t'y perds........... moi je n'ai plus qu'à me faire hara-kiri avec les aiguilles !!!!!

Nathalie J 15/01/2014 08:52

Ils ont de drôles d'oreilles les lapins anglais.... le point est superbe!!!
Bonne continuation.

Nadine 15/01/2014 07:30

Bravo, comme quoi l'anglais vous sauve de tout !!! Et on reprend en choeur : "ce matin, un lapin ..."

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog