Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-15T05:06:00+02:00

Charly 9

Publié par Fille Ainée

Ben, il était pas beau notre roi de France ! Déjà, qu’il a pas eu de chance en montant à 10 ans sur le trône parce que c’était quand même un peu jeune pour assumer le pouvoir d’un pays dans lequel les guéguerres de religion faisaient rage, mais le pire, c’était sa mère ! Pas commode la Catherine de Médicis. Déjà qu’il était faible et dégénéré, mais en plus, elle l’aimait pas son fils ! Elle lui préférait son frère Henri. Et puis, il faut dire que cette femme avait un appétit monstre du pouvoir : dès qu’un de ses rejetons mourait, elle poussait le suivant sur le trône. Fût-elle restée à Florence cette garce diabolique, nul doute que la face de la France en aurait été changée !

 

C’est même elle qui force Charly à ordonner le Massacre de la Saint Barthélemy ! Et comme à l’époque, il n’avait que 22 ans et était loin de posséder la cruauté et la détermination de sa mère, mais surtout la force morale d’assumer un tel crime, le poids de sa faute a fini par le conduire à la folie puis la maladie et enfin à la mort.

 

charly9.jpg

 

C’est cette terrible descente aux enfers que raconte Jean Teulé dans son roman. Il décrit les extravagances d’un jeune homme naïf sans convictions, un roi méprisé sous influences, terrorisé par ses actes et qui n’était certes pas taillé pour le pouvoir, ses folies aussi saugrenues que sanglantes et enfin sa mort misérable.

 

La particularité de Jean Teulé est de se servir de l’Histoire pour nourrir le lecteur de petites histoires, d’anecdotes qui dressent un portrait effrayant de ceux qui ont mené le monde. Charly 9 est une farce lugubre, d’un humour caustique et au vocabulaire qui n’a pas froid aux yeux. Soit on adhère, soit on déteste.

 

Ayant déjà lu un autre de ses romans « Le Montespan », je connaissais le style unique d’écriture de Jean Teulé, mais j’avoue que j’ai parfois eu du mal à croire en la véracité des petits faits qu’il sème dans son roman pour divertir le lecteur. Je l’ai trouvé amusant, divertissant, mais je n’ai pas eu le même coup de coeur et j’ai même été jusqu'à me demander si l’auteur n’avait pas inventé certains « méfaits » du roi. Mais il semblerait bien que non, Charly 9 avait bien pété les plombs !


 


Voir les commentaires

commentaires

Lisbei 16/08/2011 20:31


Hum, je ne crois pas que je lirais ça en ce moment ...
Bises !


les clés de ma maison 15/08/2011 17:01


Il a l'air pas mal ce livre,je ne lis rien en ce moment...
Maryline


nicole 15/08/2011 09:50


J'aime bien sa truculence, et sa façon d'aborder l'histoire de France,même si comme toi j'ai parfois du mal à croire ses anecdotes. Il me fait penser, en plus "cru" à ces livres que lisait mon père
: une série appelée "les histoires d'amour de l'histoire de France", et qui racontait les grands événements vus depuis la chambre à coucher des puissants...


nicole 15/08/2011 08:39


J'ai lu le MONSTESPAN, mais pas celui-là, je n'ai pas voulu acheter ''mangez-le si vous voulez".J'ai eu la chair de poule en lisant le résumé de cette histoire vraie.


Fille Ainée 15/08/2011 09:21



Que penses tu du style de l'auteur ?



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog