Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-06T04:00:00+02:00

Bambous électoraux

Publié par Fille Ainée

Avril 2012, la police anti-émeute fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser quelques 25 000 manifestants venus réclamer des élections justes et une réforme du système électoral. Attention, ca chauffe !

 

Il faut dire que le parti majoritaire actuel dont est issu le Premier Ministre, Najib Azak, en poste depuis 2008, est le Barisan Nasional (BN). Rien à voir avec une marque de biscuits, c'est une coalition multiethnique de 14 partis au pouvoir depuis 1957, impossible à déloger.

 

Le BN, c’est un peu le loubard assis au fond de la classe, les pieds sur le pupitre. Il règne ! Mais attention, pour combien de temps encore ? Il accuse depuis quelques années une sévère baisse de popularité et on constate un fort mécontentement social dans cette mosaïque de plus de 27 millions d’habitants. Cela ne faisait pas peur à Badawi, le prédécent Premier Ministre, qui ne se privait pas de brandir le spectre de violences communautaires si le BN n’était pas réélu. Culotté, le mec !

 

Pourquoi donc, alors qu’il semblait si fort de son autorité, Najib a t-il demandé au roi, le mois dernier, la dissolution du parlement pour de nouvelles élections ? Aurait-il eu un revers de conscience ? Et bien non. C'est tout tout simplement parce que son mandat arrive à échéance et qu'il souhaite obtenir un mandat clair pour accroitre son autorité sur le pays. Mais fais gaffe, électeur, si hier, tu n'as pas voté pour lui !

 

Jusqu'à présent, le BN avait su trouver les arguments sans faille pour écarter ses concurrents. On se souviendra du pauvre Anwar Ibrahim, qui en 1998, faisait de l’ombre. Avant même qu’il ait eu une chance de se présenter, il est bafoué, accusé d’homosexualité et de corruption et jeté en prison pendant 6 ans. Est-ce un coup du méchant BN pour l’écarter de la course au pouvoir ? Il sera ensuite libéré et les accusations abandonnées. Mais c’était trop tard pour Ibrahim. Sa femme s'était donc présentée à sa place et avait promis de laisser le poste de Premier Ministre à son mari si elle était élue. C’est beau l’Amooooouuuuur !

 

Qui s’opposait donc, hier, au BN ? Et bien c’est le Pakatan Rakyat (PR), une coalition qui regroupe 3 grands partis dont je vous épargne les noms. Alors que le BN faisait des promesses en vrac, le PR prêchait la transparence politique, les libertés publiques, la fin de la corruption et la justice sociale. Et ça a fait trembler le colosse BN ! Mais le colosse reste sur ses positions, et nous voilà reparti pour 5 ans avec les pieds sur le pupitre. 

 

Peut-on parler d’élections « honnêtes » ? Hum, il y a eu l’électeur qui a voté deux fois (oui, oui, il montre même ses deux doigts tachés d’encre), l’électeur qui a voulu voter mais dont la carte d’identité avait déjà été utilisée (il aurait peut-être dû se lever plus tôt), les électeurs qui ont pu venir gratuitement en avion affrété spécialement pour eux d’une province reculée… Tous les moyens ont été bons, semble t-il…

 

Vous allez me demander, mais où veux-tu en venir, Fille Ainée ? Depuis quelques semaines maintenant, une campagne électorale féroce avait fait fleurir, dans les rues, des drapeaux aux couleurs des deux coalitions. Et ces drapeaux sont montés sur des piquets en bambou sur lesquels je louchais. Pas question bien entendu d’aller déterrer ces drapeaux (sous peine d'arrestation) et c’est donc avec une certaine anticipation que nous avons vu arriver une grosse tempête qui a couché de nombreux drapeaux.

 

Je suis donc allée, la semaine dernière, accompagnée de Tricotine, récupérer 4 bambous pour monter mon nouveau projet : un tipee pour Petit Nain. Nous aurions pu y aller discrètement, à la tombée de la nuit, mais non, nous avons fait ça en plein milieu de la journée, en pleine heure de pointe. Tricotine a même poussé le vice de prendre des photos afin de vraiment souligner l’importance de notre mission. On ne nous a heureusement rien dit, même lorsque nous sommes passées devant le siège du représentant du BN, dans le quartier ! Comme quoi !

 

Petit Nain est à présent une princesse indienne comblée. Il ne me reste plus qu’à réaliser un petit tapis de sol pour son auguste derrière. 


DSC03902.jpg

 

Mais regardez un peu qui a pris possession des lieux avant même Petit Nain. Coupable, moi, noooooonnn !

 

DSC03904.jpg

 

Si vous aussi vous avez envie de réaliser ce tipee, les explications se trouvent dans le livre de Mandy Shaw "Stitch at Home" que vous pouvez commander ICI sur le site de celle qui fait du cheval sans se casser la figure (ca fait bien nom indien ça !).

 

Voir les commentaires

commentaires

byseverine 13/05/2013 08:44

ben dis donc tu en prends des risques pour des bambous achètes les la prochaine fois parce que les autres nains aimeraient j'en suis certaine avoir leur tipee de princesse aussi non? bisous

Fille Ainée 14/05/2013 03:47



J'aurais aussi pu attendre la fin des elections puisqu'ils sont a present tous abandonnes dans la rue. Mais les acheter ? Non, je pense que meme le marchand m'aurait regarde bizarrement en se
demandant pourquoi je ne me sers pas dans la rue. Nous sommes en Asie, Severine, le paradis de la debrouille.



cadette 08/05/2013 09:52

Des ciseaux en prison, tu rêves !!! T'as plus qu'a limer le manche de ta cuillère pendant des mois. Au fait t'es toujours là ?

Fille Ainée 09/05/2013 00:44



Oui, je suis toujours la ! Remarque j'aurais pu attendre cette semaine car maintenant, ils font le menage des drapeaux. Ils ont 15 jours apres les elections pour nettoyer leurs merdouilles. Plus
de drapeaux bleus qui bouchent la vue quand tu veux tourner !



Nat 07/05/2013 00:28

Euh...tu n'as pas peur de represailles de la part du loubard avec un article provocateur comme ça ? Si on a plus de nouvelles d'ici 48h on envoie les commandos ?!

Fille Ainée 07/05/2013 01:50



J'y ai pense mais comme ca, j'aurais plus de temps en prison pour le Yoko. Si on me permet d'emmener mes ciseaux bien entendu !



domino 34 06/05/2013 19:06

il fallait au moins du bambou électoral pour ton magnifique tepee !!!!! elle n'a tjrs pas de pattes cette bête ??? lol

Fille Ainée 07/05/2013 01:49



Non, on a coupe. C'est plus simple comme ca.



tricotine 06/05/2013 18:57

Ca! c'est du tipeeeeeeeeee!!! grâce aux élections mais nous avons raté la sortie nocturne: massacre( non pas a la tronçonneuse!) au sécateur du frangipanier grenat!!!Merci pour les nouvelles,
bises.

Fille Ainée 07/05/2013 01:49



Je n'ai pas dit mon dernier mot!



Lisbei 06/05/2013 14:42

Ah, les subtilités de la politique locale ... c'est sûr qu'à côté, nous ont a l'impression de vivre dans un paradis démocratique ...
Ton tipi est superbe, je ne vais donc pas aller sur le fameux site de celle-qui-fait-du-cheval-en-jupe, je ne voudrais pas aggraver la dette nationale ... ou la dette familiale, c'est pareil ! Et
chez ma maman, les gremlins ont eu droit à un tipi fait avec des tuteurs en acier tortillé, ceux qui serviront à ma maman pour ses plants de tomate cet été !
Bises !

Fille Ainée 07/05/2013 01:48



Moi, petite, je me contentais d'un drap replie sur une corde a linge et j'etais heureuse. Ces gamins du 21eme siecle...



Nadine 06/05/2013 12:39

Une bambouseraie dans les Ardennes !!! Nanmého, ça va pas la tête ???

Fille Ainée 07/05/2013 01:50



Pourquoi cherches-tu toujours la petite bete ?



trotti 06/05/2013 09:02

vive les élections...et les bambous...très beau tipee.

Nadine 06/05/2013 07:06

PS: Petit Nain doit être ravi, très beau tipi !

Nadine 06/05/2013 07:05

Mais comment on fait, nous, honnêtes, pour trouver les bambous ???

Fille Ainée 06/05/2013 09:26



Ben tu vas a la bambouseraie et discretement (comme nous) tu sors ta scie. Ou tout betement chez Monsieur Merlin et tu achetes des baguettes toutes betes.



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog