Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-18T05:55:00+02:00

Les Mensonges

Publié par Fille Ainée

Harry est peintre. Il vit un bonheur parfait à Tanger avec sa femme Robin jusqu’au jour où un drame vient briser leur existence : leur fils Dillon, trois ans, disparaît dans un tremblement de terre. Son corps ne sera jamais retrouvé.

 

mensonges.jpg

 

Après des mois de doute et de recherches infructueuses, le couple décide de revenir vivre en Irlande. Cinq ans plus tard, Robin est de nouveau enceinte. Si Harry continue en secret à dessiner inlassablement des milliers de portraits de Dillon, essayant de s’imaginer comment son fils aurait vieilli, le couple semble néanmoins disposé à tirer un trait sur le passé. Mais celui-ci resurgit avec fracas le jour où Harry croit apercevoir Dillon tenant la main d’une femme au beau milieu d’une manifestation. Dillon est-il bel et bien vivant ? Si oui, que s’est-il vraiment passé à Tanger ?

 

La façade du couple commence alors à se fissurer. Devant leurs secrets et mensonges, tout ce que l’un croit savoir de l’autre est bientôt remis en question. Les voix de Robin et de Harry alternent pour nous donner leurs versions des faits et les révélations se succèdent jusqu’à une vérité totalement inattendue.

 

Ce récit capture toute la complexité des non-dits, les doutes et les impasses de la vie conjugale, l’atmosphère tendue où la culpabilité des parents et leur rancoeur réciproque s'entremêlent. Lentement, les doutes s'infiltrent dans l'esprit de l'un, puis de l'autre. Harry poursuit en secret ses recherches désespérées tandis que Robin s'efforce de reconstruire leur vie. C'est un affrontement étonnant, qui réserve des surprises ! Et les derniers chapitres n’auront pas fini de vous surprendre.

 

Karen Perry, elle, ne remercie pas ses chiens à la fin du livre. Et je pense qu’elle n’en avait nullement besoin (petit clin d’œil à M. Bourcy !). Un livre très bien écrit, une intrigue bien ficelée, des surprises à presque tous les chapitres… Un changement bienvenu après une précédente lecture très décevante.

 


Voir les commentaires

commentaires

tricotille 18/08/2014 13:31

Ouhlala... Des noeuds dans le ventre à te lire : comme Lisbei, je ne me sens pas prête à cette lecture même si l'article que tu en fais y invite !

Fille Ainée 18/08/2014 17:02



Il est vrai que je me suis moi aussi posee des questions avant de le commencer mais comme il est tres bien ecrit, ca passe beaucoup plus facilement. 



Lisbei 18/08/2014 08:58

Outch, psychologiquement, c'est le genre de livre que j'aurais dû mal à lire en ce moment ! Même si c'est bien écrit !
Bisous !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog