Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-28T04:57:00+02:00

Meurtre au potager

Publié par Fille Ainée

Depuis quelques semaines, Moutie regarde pousser Petit Potiron. Seulement voilà, le danger rode au potager car Mesdames les limaces se donnent, tous les soirs, le mot pour débarquer en masse et festoyer. Moutie révoltée par ces attaques audacieuses a tenté de riposter et a confectionné une yourte 3 étoiles pour protéger Petit Potiron des assauts de ces dames.

 

DSC01031.jpg

 

Mais cela n’a pas suffit alors hier soir, nous sommes passées à l’attaque et sommes descendues en grand nombre chasser le gastéropode nocturne.

 

DSC01030.jpg

 

Attaque 1 : le lancer de limace à travers champs. Cette opération consiste à attraper (beurk beurk) à pleine main la coupable et à la lancer à bout de bras dans la rue/le champs d’en face en espérant qu’elle ne revienne pas de sitôt. Mais à quelle vitesse voyage une limace contusionnée et combien de temps lui faut-il pour revenir hanter les lieux de ses méfaits ? Nous en avons déduit que cette méthode n’était pas la plus efficace. Et puis surtout, je lance mal !

 

Attaque 2 : le coup de talon. Méthode qui consiste à écraser le gastéropode taquin d’un coup de pied rageur. Mais voilà, le hic c’est que ces choses molles s’enfoncent dans la terre meuble et certaines en réchappent.

 

Attaque 3 : allons nous baigner. Je l’avoue, j’ai un moment pensé que ce mollusque pulmoné terrestre ne savait pas nager et j’ai alors proposé une sortie aux bains pour nous en débarrasser. Détrompez-vous, ces aventurières du gazon aiment l’eau et s’y prélasser ! On se serait cru à Dieppe, au bord de la mer, et il ne manquait plus que le bruit des vagues et des mouettes crieuses.

 

Attaque 4 : A table ! C’est Grand Nain qui a eu cette idée de génie : le sel de table. Nous avons donc réuni les candidates dans un récipient en plastique, les avons saupoudré de sel et les avons regardé se tortiller dans une bave jaunasse (j’espère que je ne vous coupe pas l’appétit). Une vraie soupe à la limace !

 

DSC01034.jpg

 

Méthode qui s’est révélée infaillible et Grand Nain a continué sa quête à travers le jardin, sa salière à la main. On aurait dit un serial killer échappé d’un sanatorium ! Nous avons ensuite abandonné les cadavres au milieu de la pelouse en guise d’exemple pour les impudentes qui n’auraient pas entendu les cris de leurs collègues agonisants dans le Cerebos ! Que ça leur serve d’exemple !

 

Nous aurions pu également construire des barrières de cheveux coupés autour de Petit Potiron (piquantes donc infranchissables mais personne n’a voulu se dévouer), de coquilles d’œufs écrasées (méthode qui n’a pas encore fait ses preuves), de purin de fougères (laisser macérer une semaine) ou encore inviter les hérissons à venir faire la fête au jardin. 

 

Si nos méthodes vous paraissent barbares, et que vous préférez protéger vos plantations de façon plus tendre, « 50 plans anti-bestioles », chez Larousse, est un petit guide du jardinage bio qui regorge d’idées sympathiques. Et là, vous y trouverez une alternative au Cerebos : le coca ! Apparemment, ca fait ballonner même les limaces !

 

50-plans.jpg

 


Voir les commentaires

commentaires

micky 12/07/2012 10:34

j'adore ton humour face à ces satanées bestioles que j'ai la chance de ne pas rencontrer sur mon chemin
j'utilise parfois de la cendre pour sauver mes fraises
il parait que la bière marche très bien aussi

Muriel 03/07/2012 07:44

Una astuce à essayer contre les limaces: mettre de la bière dans soucoupe! C'est ce que faisait mon grand père dans son jardin. Bon courage... Et longue vie à Petit Potiron. M

Mylène 5 28/06/2012 13:27

Il y a aussi le marc de café ! garanti efficace !!

Lisbei 28/06/2012 11:08

Tu me fais rire, il y a peu, j'ai emprunté à la bibliothèque 50 façons d'assassiner les limaces, dans la même collection ... faut dire que chez nous aussi, c'est le dernier salon à la mode pour ces
dames, malgré la présence de nos poules ...
Bises !

tricotine 28/06/2012 11:06

Quelle chasse!!oui, la bière ce n'est pas mal, le problème...je préfère la boire que la donner aux limaces!

Bernadette 28/06/2012 11:02

Bonjour,

Bien l'expédition pour éliminer les limaces, mais le mieux mettre de la bierre dans un récipient genre fond de bouteille plastique elles adorent se soules et dans la foulée trépassent
Voilà bonne journée et à bientôt
Bernadette

domino 34 28/06/2012 09:04

elles sont magnifiques ces limaces !!! une copine des Pyrénées m'a dit que là-bas on les appelle des "réglisses" à cause de la couleur, vous auriez peut être pu les recycler en sucettes !!! mdr
J'ai aussi entendu parler dela bière mais moi j'ai tjrs utilisé les grains bleu anti limace du commerce mais c pas bio .... Pourquoi ne pas avoir copié le modèle de la boite de sel : comme le petit
garçon : un grain de sel sous la queue !!!! lol domi

les clés de ma maison 28/06/2012 08:43

Vous auriez pu essayer les brochettes????
Sinon pour le potiron un cercle de cendre autour devrait marcher
maryline

marie 28/06/2012 08:36

je confirme la bière dans une soucoupe, elles adorent !! et vont...s'enivrer puis y restent

byseverine 28/06/2012 07:41

ça du être très amusant cette chasse à la limace j'espère que vous aimez le potiron au moins... bisous

Nadine 28/06/2012 07:34

Une tranchée remplie de bière, y'a pas mieux !!! (pour limaces seulement !!!)

moutie 28/06/2012 07:29

Non mais, on ne va tout de même pas se gâcher la vie avec ces indésirables bestioles, la guerre est déclarée !!!

nine 28/06/2012 06:32

Merci beaucoup pour cet humour du matin, ça met de bonne humeur pour la journée !
Peut etre devrait tu proposer le lancer de limace aux JO.
Bises, Nine

Fille Ainée 28/06/2012 06:41






Ça nous a bien fait rire hier soir également. Et heureusement, on avait dîné depuis longtemps ! On va suggérer ça pour les prochains JO et
j’aurai le temps de m’entraîner d’ici là !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog