Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-19T05:54:00+02:00

Noyée dans la culture

Publié par Fille Ainée

Cette semaine est une semaine de vacances pour mes Nains. Alors là, il faut assurer parce que 3 Nains désœuvrés, ça peut m’emmener loin ! Et justement, hier, nous sommes allés en ville.

 

Rendez-vous chez l’orthodontiste pour Grand Nain qui, à présent, affiche les couleurs d’Halloween sur ses bagues d’appareil dentaire, déjeuner avec Monsieur 3xrien, petite virée chez le Suédois chez qui mes Nains ont essayé, en un temps record, tous les canapés d’expo, et pour finir la Bibliothèque Centrale.

 

Des livres sur 8 étages, des fauteuils et canapés à n’en plus finir… Si dans cet espace, vous n’arrivez pas à absorber un peu de culture c’est que…..

 

Documents681.jpg

 

vous êtes vraiment fatigué(e) comme ce monsieur pour qui visiblement l’enrichissement intellectuel se révèle plus ardu que prévu !

 

Nous avons quitté les lieux avec une quantité impressionnante de livres mais moi, je voudrais juste vous en recommander un tout petit. Il s’agit de « Si loin du monde » par Raiaoaoa TAVAE et Lionel DUROY. Une histoire vraie, dramatique qui raconte la dérive, pendant 6 mois, d’un pêcheur polynésien en plein océan Pacifique. Une belle leçon de courage et d’humilité!

 

Documents680.jpg

Tavae connaît bien la mer et prend toutes les précautions lorsqu’il sort pêcher. Mais ce jour-là, le moteur de son bateau tombe en panne et malgré ses efforts, la mer emporte Tavae de plus en plus loin de son île. Le lecteur suit Tavae dans son naufrage : l'espoir, le découragement, la peur, les appels à Dieu, la résignation se mêlent sans cesse.

 

J’ai adoré ! Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la toute dernière page (vous ne m’en voudrez pas de vous raconter la fin puisque visiblement si Tavae raconte son histoire, c’est qu’il s’en est sorti !) : lorsque Tavae remercie chaleureusement la compagnie aérienne qui l’a rapatrié gracieusement. Cela me semble quand même la moindre des choses que l’on offre à ce pauvre homme son retour parmi les siens après un si terrible périple ! Quelle modestie de la part de cet homme !

 

Voir les commentaires

commentaires

la grelotte 20/10/2010 21:45


J'adore les histoires de nains... d'appareil dentaire... de folie Ikea avec toute la tribu... et l'humour plus encore ! Merci pour ces sourires en cette soirée plus que fraîche ! Et merci pour le
tuyau lecture


Cadette lectrice 19/10/2010 20:38


Moi aussi, je l'ai lu. C'est d'ailleurs ton tien que tu m'avais généreusement prêté. J'ai beaucoup aimé, et ça fait froid dans le dos...


nanou 19/10/2010 18:13


je l'ai lu il y a déjà un certain temps et comme toi ai beaucoup aimé. Bon mercredi


Nadine 19/10/2010 11:12


Il doit avoir une mémoire d'éléphant, alors !!!


moutie 19/10/2010 10:19


Oui, je l'ai lu et son histoire m'a émue. Quelle leçon de courage ! Bises.


Fille Ainée 19/10/2010 12:05






Et d’ailleurs ce livre doit toujours être chez toi puisque c’est mon mien. Encore un que tu m’as discrètement subtilisé. Un jour, il faudra que tu
parles de « ton » livre sur les bullions et de celui sur les bricolos japonais que tu as d’ailleurs épluché !!


 



Nadine 19/10/2010 07:18


Waaaaaaah, 6 mois, c'est long ! Il a mangé quoi ?
Enfant, j'ai été fascinée par l'histoire de Robinson Crusoé, ça me plairait bien, ce livre !


Fille Ainée 19/10/2010 07:39






Il a manifestement mangé du poisson mais tu verras ça n’a pas été facile tous les jours. Moi franchement, j’aurais abandonné en cours de
route. 



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog