Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-09T04:30:00+02:00

Osons rêver !

Publié par Fille Ainée

Chaque année, je me dis “je le fais” et chaque année, je trouve toutes les excuses possibles et imaginables pour faire marche arrière et restée confortablement cachée dans mon Atelier. Et bien, c’est terminé !

 

C’est une vidéo envoyée par Cathy qui m’a servie de grand coup de pied au derrière et qui m’a enfin décidée à me lancer à vendre mes bricolos au prochain marché de Noël de l’école des Nains.

 

D’abord, regardons cette vidéo. Comme elle est en briton, je en vous traduis les grandes lignes.

 

 

Ca commence par notre chemin de vie. Aujourd'hui, nous sommes dans le présent. Mais quand il s’agit du futur et de cette question vitale (sorte de question absolument bête que l’on vous pose en entretien d’embauche du style "où vous voyez-vous dans 5 ans" – et ne répondez surtout pas « à votre place ») la réponse est en général, « je ne sais pas », « je n’en ai aucune idée ». Mais par contre, nous avons tous une idée très claire de ce que l’on ne veut pas devenir.

 

Dès le plus jeune âge, on nous serine que croire en soi-même est un signe d’arrogance, qu’il faut cesser de rêver et travailler dur. Et bien non justement. Pour réaliser ses objectifs, il faut rêver à ce que l’on veut faire. Tout dépend de ce en quoi l’on croit.

 

Pour ce faire, il faut comprendre plusieurs concepts. Commençons par celui de la zone de confort. Nous évoluons dans un environnement que nous contrôlons. Un environnement constitué de choses plaisantes ou non mais qui arrivent sans surprise. Que ce soit les embouteillages pour aller travailler ou un patron irascible. Un environnement qui nous est familier. Nos habitudes, notre routine, nos compétences et notre attitude font toutes parties de notre zone de confort.

 

Il existe ensuite la zone d’apprentissage. Nous quittons la zone de confort pour entrer dans la zone d’apprentissage afin d’élargir nos horizons. C’est dans cette nouvelle zone que nous apprenons une nouvelle langue, voyageons, apprenons à connaître d’autres cultures. C’est une zone pour apprendre, observer et expérimenter. Il y a des gens qui s’éclatent dans cette zone mais, pour d’autres par contre, c’est une zone qui fait peur et pour l’éviter ils se consignent à leur zone de confort. Pour ces gens là, quitter leur zone de confort est considéré comme dangereux.

 

Au-delà de la zone d’apprentissage, se trouve la zone de panique également appelée la zone de l’inexpérience. Ceux qui refusent que vous entriez dans cette zone sont en général ceux qui ne quittent jamais leur zone de confort. Ceux qui vous disent « mais si quelque chose tournait mal ? ». Un peu comme les premiers explorateurs qui pensaient que la terre était plate et refusaient de s’éloigner de la côte. Mais si au contraire, cette zone permettait d’avancer ?

 

Dans ce cas, la zone de panique devient la zone magique. La zone dans laquelle des choses fantastiques se produisent. Des choses que vous ne connaissez pas encore car vous n’avez jamais essayé. C’est la grande zone du défi !

 

Certains pensent que s’ils entrent dans la zone de panique, ils ne pourront revenir en arrière. Que leur zone de confort disparaît. Faux ! Cette zone de panique permet d’élargir les zones de confort et d’apprentissage. Le changement ne représente pas la perte de vos acquis mais un ajout. C’est un développement. Ce n’est pas la peur de l’inconnu qui se manifeste mais la peur de perdre de ce que nous avons et pire encore de ce que nous sommes.

 

Il faut ensuite prendre en considération la tension émotionnelle et la tension créative qui sont deux tensions conflictuelles. La tension émotionnelle nous tire vers la zone de confort et la tension créative nous pousse vers l’avant. Mais pour progresser il faut que notre motivation sorte victorieuse de ce combat contre nos peurs. Peur de ce que peuvent dire les autres, peur de l’échec et du ridicule.

 

Comment atteindre son but ? Il faut d’abord croire en soi-même. Nous sommes la star de notre propre vie. Contrôler nos peurs pour faire grandir notre estime de soi.

 

Derniers conseils : soyons patients au niveau de nos rêves, confiants dans nos objectifs, persévérants et surtout restons positifs.

 

Osons rêver !

 

J’ai regardé cette vidéo plusieurs fois et à chaque fois, je me suis dite « mais c’est bien sûr ». Il est fort probable que je vais avoir quelques moments de flottement mais ce qui est important c’est le soutien de mes Nains et de Monsieur 3xrien. Et même si je me prends une gamelle et que je rentre à la maison avec un plein stock, au moins j’aurai tenté le coup et je n’aurai pas besoin d’inventer d’excuses pour le prochain marché.

 

Donc premier prototype venant directement de chez Modern and Vintage, ICI, qui d’ailleurs le vendent hors de prix.

 

Atelier-2-3000.jpg

 

Une pochette pour le téléphone de la T'ite Pomme.

 

Atelier-2-3001.jpg

 

Demain, je passe au format tablette. Mais ma version à moi cette fois-ci.

 

Atelier-2-3002.jpg

 


Voir les commentaires

commentaires

Céline 10/09/2014 21:48

je ne regrette pas mon inscription sur votre site, et ce soir encore moins que tout autre. Je vais me lancer aussi. Depuis des années, j'ai envie de faire un truc mais j'hésite à me lancer. Après
la lecture de votre post, c'est sur, je le sais, je le ferai ! Rien de très incroyable pourtant, je ne vais pas poser une bombe ou trucider mon voisin, juste une déco à oser .... c'est bête hein
mais je viens d'avoir le déclic.... Merci ! Quand a vos créas, perso j'adore et je languis de voir le porte clé et la housse a tablette....

Fille Ainée 11/09/2014 05:35



Et bien voila un commentaire, Celine, qui m'a fait plus que plaisir. Moi, c'est ce matin a 6h, en prenant mon petit-dejeuner, que je vous ai lu et si vous saviez comme vous avez eclaire ma
journee. Que ce soit marche de noel ou decoration, en fin de compte, il faut demystifier nos peurs et se dire que meme si nous echouons, ce n'est pas bien grave car en fin de compte, nous aurons
toutes deux essaye. Et c'est ca qui est important. Le fait d'avoir dit un jour "je me lance". Quant a votre deco, je tiens a voir ca. Encore merci.



micky 09/09/2014 22:12

belle philosophie
mais soyons plus terre à terre, le plus dur c'est de faire et refaire les cartons er de transporter la marchandise !!!!
ceci dit c'est extrémement valorisant de vendre ses oeuvres, alors tous mes voeux pour que ce marché soit fructueux

Fille Ainée 10/09/2014 05:38



Pour ce qui est du transport des marchandises, Monsieur 3xrien sera mon manutentionaire. Et puis, il s'est aussi porte volontaire pour tenir le stand quand j'aurai besoin d'une pause. D'ici a ce
qu'il me vende le stock en mon absence...



Cath Douce parenthèse 09/09/2014 19:27

Merci pour cette vidéo très intéressante : je t'ai d'abord lue et ensuite, j'ai regardé. C'est très instructif et cela pose questions ... Je suis certainement bien trop près de ma zone de confort,
même si la zone d'apprentissage m'attire toujours tout en craignant une grande panique ! Bravo, tu as dépassé ce stade et je suis sure que la réussite est au bout du chemin ! Bises et encore merci
(cette vidéo m'était certainement destinée aujourd'hui ...). Cath

Fille Ainée 10/09/2014 05:37



Merci Cath ! Cela veut-il dire qu'a partir de maintenant tu sors du rose et tu te lances dans le flashy ? 



Nat 09/09/2014 17:44

Tu vas casser la baraque !! ça c'est sûr !!
Je pense que je suis plus souvent dans la zone de panique qu'ailleurs.... moi la routine je ne supporte pas... et parfois du coup c'est la vraie panique ! mais bon on se recrée vite sa zone de
confort partout....

Fille Ainée 10/09/2014 05:36



Exactement ! Et quand ta zone de confort devient enorme, le monde est a tes pieds !



Lisbei 09/09/2014 15:44

Hello ma chère amie !
Merci beaucoup pour cette découverte, j'ai d'abord lu tes explications et ensuite j'ai regardé la vidéo (claire comme de l'eau de roche, du coup), et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant !!
Merci, ça fait réfléchir !

Et pour ce qui est de ton projet personnel, tu as raison d'avoir pris ton courage à deux mains et d'avoir franchi le cap, je suis sûre que ce sera un succès, tout ce que tu bidouilles est toujours
chouette ! D'ailleurs cette petite pochette so british en est la preuve ! Et t'inquiètes, tes invendus, on te les commandera par internet !!

Gros bisous et maintenant ... au boulot, file dans ton atelier !

Fille Ainée 10/09/2014 05:35



La vente d'invendus par Internet est tentante mais ce sont les frais de port qui risquent d'etre moins plaisants. La raison pour laquelle j'ai tant tarde a me lancer. 



micheleD 09/09/2014 14:22

Bravo de vous lancer, mais je retiens surtout cette video bien remuante et tellement réaliste. Merci pour la traduction.

Fille Ainée 10/09/2014 05:34



Si elle a eu l'effet escompte, tant mieux!



trotti 09/09/2014 10:31

je ne me fais aucun souci pour toi...le plus dur doit être de fixer les prix....
tu nous fera voir ta production?

Fille Ainée 10/09/2014 05:34



Bien sur! La semaine prochaine, je commencerai a montrer ma production. 



tricotille 09/09/2014 10:06

Intéressant cet article, jolies réflexions, beau partage...
La pochette est "extra", j'attends l'étui de la tablette avec impatience !

Fille Ainée 10/09/2014 05:33



La semaine prochaine. Pour le moment je suis dans les porte-clefs.



Moutie 09/09/2014 07:49

Nicole a raison, prévois du stock car c'est super original et ça va s'arracher comme des petits pains !!!

Fille Ainée 10/09/2014 05:33



Tu ne prendrais pas l'avion debut decembre par hasard ? 



Isabelle 57 09/09/2014 07:36

Bonjour ,très bien votre billet, ça donne a réfléchir , et pour le (bricolagecouture)
Ne vous arrêter pas c'est propre,bien fait ,impeccable

Fille Ainée 10/09/2014 05:32



C'est gentil, merci Isabelle. La video en effet concue pour stimuler la reflexion. 



nicole 09/09/2014 07:27

Tu as intérêt à prévoir du stock, vu ton talent tout va s'arracher.
Dommage que ce soit si loin, j'aurais été cliente !!!!
Bravo de franchir le cap, moi je l'ai fait il y a plusieurs années, et c'est une belle expérience. Courage, tu as aussi un fan club au Pays Basque !

Fille Ainée 10/09/2014 05:32



Merci, pour le moment je ne fais que des prototypes car la phase production en masse me tente moins. Et il est difficile de juger des quantites necessaires. J'espere que cela va plaire. 



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog