Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-05T04:19:00+02:00

Petit clin d’œil littéraire

Publié par Fille Ainée

Depuis quelques jours, je suis sous le charme d’une histoire très touchante racontée avec beaucoup de délicatesse malgré un sujet assez controversé : l’esclavagisme.

 

Documents346

 

Je retrouve, tous les soirs, avec délice, Aminata, une Africaine, qui raconte comment, après avoir été kidnappée à l’age de 11 ans par des esclavagistes britanniques, elle a survécu à des conditions de vie difficiles grâce à la force de son caractère, son intelligence et sa personnalité. L’histoire commence en 1802, alors qu’Aminata est enfin libre et devient le porte-parole des anti-esclavagistes à Londres ; un rôle qui lui est très difficile à tenir.

 

Aminata n’a que 8 ans et elle raconte sa vie quotidienne dans son village africain aux côtés de sa maman qui s’active. Elle remarque que les femmes ne cessent de travailler alors que les hommes sont assis et boivent du thé à longueur de journée. Alors elle en conclut que les hommes doivent être des personnes bien faibles et ont besoin, de ce fait, de davantage de repos que les femmes !

 

J’adore cette sagesse africaine que l’on retrouve également dans les ouvrages d’Alexander McCall Smith. Si vous avez l’occasion, lisez « Mma Ramotswe détective ». Les conseils éclairés et la sagesse si pertinente de Mma Ramotswe vous raviront.

 

Documents347

 

« Someone knows my name » n’a malheureusement pas encore été traduit en français mais si vous lisez la langue de Shakespeare (dont la mère était française, vient-on de découvrir récemment !) ne vous en privez pas.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

les clés de ma maison 05/05/2010 13:23


Dommage qu'il ne soit pas traduit , j'aimerai bien le lire
maryline


Soph' 05/05/2010 08:33


je ne trouve plus le temps de lire....je brode


Fille Ainée 05/05/2010 08:39



Je constate, en effet. Bonne continuation avec ton SAL.



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog