Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-13T04:24:00+02:00

Pourquoi je ne pourrais jamais être musulmane !

Publié par Fille Ainée

Depuis quelques jours, je constate une abondance de dattes dans les supermarchés. Au début, je n’y ai pas trop porté attention et puis, il y a eu les publicités à la radio : dattes d’Israël, dattes d’Iran… Là, ça a fini par m’intriguer. Je n’ai pas fait le rapprochement non plus entre cette abondance de fruits et la datte date du Ramadan. Ce qui montre à quel point je peux être blonde !

 

Qu’est ce que le Ramadan ? Le Ramadan est un mois plutôt particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. Il a lieu tous les ans, au neuvième mois du calendrier musulman qui est un calendrier lunaire, ce qui signifie qu'il est basé sur les phases de la lune, contrairement à notre calendrier grégorien qui est un calendrier solaire, basé sur le mouvement de la terre autour du soleil. C'est un temps consacré à la réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi, du style « tu le veux ce carré de chocolat ? Et bien attends… ». Il s’agit de lutter contre ses désirs humains intérieurs. Nombreux chez moi !

 

Du lever au coucher du soleil, chaque jour, pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

 

Comment tiennent-ils le coup ? Pour éviter de tourner de l’œil pendant la journée ou de se jeter comme un goret sur la nourriture, on sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins. C’est la fête !

 

Le repas du matin est un repas préventif qui doit permettre de tenir toute la journée de jeûne.
 Petits bols de bouillon ou potage, fromage ou fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras. Viande ou poisson gras et féculents.

Le snack du soir est composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux pour calmer rapidement la faim et la fatigue de la journée.
 Les céréales, les pâtisseries et les gâteaux sont exclus pour ne pas se couper l’appétit. On recommande les gras végétaux, comme chocolat, amandes, cacahuètes, noisette, noix, olives ou avocat. A consommer en premier de préférence pour calmer la faim sans couper l’appétit.
 Puis les fruits car leur teneur en sucre réveille la soif et incite donc à boire. 
Des boissons à volonté, sans sucre ni lait pour éliminer les toxines de la journée.

 

Et enfin le repas avant d’aller se coucher. Ce repas doit se faire une heure après le premier. Il doit être abondant mais léger pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile. 
Bouillon ou potage : les sels minéraux aident à ne pas éliminer toute l’eau assimilée. 
Poisson maigre ou gras ou fruits de mer afin que le sel aide à retenir de l’eau. Pas de viande rouge, car trop difficile à digérer.
 Un petit bol de légumes verts crus ou cuits et une boisson.

Finalement, si on regarde ça de plus près, cela me semble très équilibré comme menu. Mais dans la journée !

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

 

Le Ramadan a commencé le 10 juillet en Malaisie. Et presque tous les soirs, c’est la fête, on entend les pétards éclater dans les rues. Moutie, toi qui ne supportais ni le Hurleur, ni les grenouilles pendant ton séjour chez nous, que dirais tu de tout ce bruit?

 

Est-ce que tout le monde est obligé de s’abstenir ? Moi, je vous avoue que j’aurais du mal. Déjà que le petit creux de 10 heures est une torture, mais ni boire ni manger jusqu’au coucher du soleil ! D’une, je serais de fort méchante humeur (encore plus que d'habitude !), de deux, je souffrirais de migraines sans fin. Et puis comment ne pas boire quand il fait 40 degrés dans la journée tout en continuant une vie active et professionnelle ? Imaginez un peu la caissière de supermarché ou la serveuse de restaurant qui voit passer toute cette nourriture sans pouvoir y toucher ni baver dans les plats ! Quelle force mentale !

 

Le Ramadan est une obligation pour tout musulman pubère qui en a les moyens physiques, mentaux et matériels, mais les malades, les femmes enceintes et qui allaitent, les personnes âgées et les voyageurs en sont dispensés. Et les enfants ? Et bien oui, même les enfants ! La nuit de la mi-ramadan est souvent une occasion pour célébrer le premier jeûne des enfants. Pour la rupture de ce tout premier jeûne, l'enfant est invité à boire du "Charbet ", une citronnade préparée à base d'eau, de sucre et de citron, dans un récipient où une bague d'or ou d'argent est placée préalablement. On dit que cette pratique rend le jeûne plus facile, et en plus ces marques d'attention encouragent l'enfant à se conformer petit à petit à ce pilier de l'Islam. La célébration du premier jeûne de l'enfant se déroule dans une ambiance festive pour laquelle la grande famille et des voisins sont invités. L'enfant porte, ce jour-là, la tenue traditionnelle de sa région d'origine. Du moment qu’il n’avale pas la bague !

 

Alors pourquoi tant de dattes ? Et bien il semblerait que pour rompre le jeûne, il faille en manger un nombre impair et boire quelques gorgées d’eau. C’est pas moi qui le dit, c’est le Prophète !


Allez, on s'jette quelques saucisses sur le barbecue ce week-end ? 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

cathy 18/07/2013 10:59

Tout à fait d'accord avec Lisbei et pourtant je suis touchée de près par ces pratiques....Pour moi des pratiques d'un autre temps toutes ces religions...petite anecdote :je mange du bon saucisson
et un jour mon petit fils demande à sa mère pourquoi pas lui en disant "on est de la même famille" !!!
Je n'ose imaginer l'ambiance dans ces pays musulman...

Lisbei 13/07/2013 14:40

J'avais des collègues à la bib qui faisaient le ramadan ... moi, du haut de mon athéisme total et primaire, ça me fait bien marrer les pratiques religieuses qui concernent la nourriture ... pas de
poisson le vendredi, viande égorgée ou saignée en regardant telle ou telle direction ... y savaient pas trop quoi inventer pour em***rder le monde, hein, les gars qui ont inventé les religions, tu
ne trouves pas ? Et alors une mention spéciale pour le ramadan qui change de date chaque année, parce que sur le même principe, tu as le carême, mais qui correspondait de toute façon à la période
de fin d'hiver où les provisions sont presque épuisées ... alors que là, ne rien boire de la journée pendant l'été, quelle riche idée ...
Oui, je sais, je ne suis pas respectueuse des croyances d'autrui ... mais ils viennent tellement tous nous piétiner l'aorte, avec leurs croyances, tous les religieux de tous poils et de tous
horizons ...

Fille Ainée 14/07/2013 10:56



J'adore ton commentaire et je crois que tu resumes bien l'affaire. Bravo !



micky 13/07/2013 12:18

merci pour tout cet historique, mais n'oublie pas que nous avons aussi de nombreux musulmans en France ..........

Fille Ainée 14/07/2013 10:54



Je n'oublie pas du tout, au contraire. 



domino 34 13/07/2013 11:33

ici aussi BBQ dans le jardin !!!! moi qui bois du thé vert à longueur de journée je ne pourrais pas me passer de boire non plus sans tourner de l'œil !!!!

Nat 13/07/2013 10:58

Super ! ton article tombe à point.... mon fils me demandait justement des tas de trucs sur le ramadan vu que son copain le vit en ce moment.
Dur dur cette période ! je me souviens à Fès d'une ambiance assez lourde vers la fin, avec délation (ou pire !) de ceux qui avaient osé boire une gorgée d'eau dans la journée !!
Bon bbq !! nous aussi c'est ça au menu du jour !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog