Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-16T04:52:00+02:00

Pourquoi le visa chinois m’a donné une crampe au doigt...

Publié par Fille Ainée

et un coup de sang !

 

Grande Copine de Reims arrive bientôt avec Grande Fille et reste quelques jours sur ma péniche avant de continuer vers Pékin. Comme mes Nains font du Mandarin depuis l’école primaire, j’ai pensé qu’il serait parfait de m’accrocher à ses basques et de la suivre dans ses explorations. Je connais déjà Pékin, mais j’imagine que cette grande ville a dû beaucoup changer depuis ma dernière visite, il y a 16 ans.

 

C’était à l’époque où je travaillais et c’était Monsieur 3xrien qui faisait la sangsue pour profiter d’une chambre d’hôtel tout frais payés. Et pendant que je travaillais à la sueur de mon front, lui partait explorer comme un touriste.

 

Cependant, les procédures pour obtenir un visa pour les Français sont devenues tellement compliquées que je me suis demandée si tout cela valait vraiment la peine. J’ai l’impression d’avoir à supplier les autorités chinoises de me donner la permission d’aller dépenser mes économies et booster le tourisme chinois.

 

Je vais vous donner un échantillon des questions – dont certaines sont plus qu’exagérées – posées dans le formulaire de demande de visa qui fait 5 pages.

 

A part les informations de base, telles que nom, prénom, date de naissance, il nous faut indiquer l’adresse de notre lieu de vacances, la durée de notre séjour, le nom de la personne qui finance nos vacances, si je dispose d’une assurance médicale, dans le cas de mes Nains, à quelle école sont-ils étudiants, qui sont les membres de ma famille proche (même si ceux-ci ne m’accompagnent pas pendant le voyage), leur nationalité et profession, à quand remonte ma dernière visite en Chine, où et pourquoi, quels sont les pays que j’ai visité ces 12 derniers mois, quand et pourquoi, dans le cas de mes Nains, qui rempli leur demande de visa et enfin si le pays qui m’accueille à présent et dans lequel je réside n’est pas le pays de ma nationalité, ai-je le droit d’y retourner après mon séjour à Pékin ? Et pourquoi pas la couleur de ma culotte au moment de l’embarquement ?

 

Inutile de vous dire que ce genre d’exercice m’exaspère au plus haut point. Sans oublier qu’il me faut fournir des photocopies de tous les documents plus une preuve de mon assurance voyage. Et n’oublions pas la petite obole au passage !

 

Maintenant vous comprenez pourquoi je vis depuis 17 ans dans mon île chaude et humide et que je n’ai jamais vraiment eu envie d’aller voir chez les voisins. Ce qui me fait le plus rager est que si c’était Monsieur 3xrien – briton d’origine – qui faisait sa demande, il n’aurait qu’à se présenter à la frontière avec son obole sans aucun besoin de remplir des cases. Cas de discrimination flagrant ? 

 

Inutile de mentionner cet article aux autorités diplomatiques chinoises sinon je me verrais refuser l’entrée ou jeter en prison pour crime intellectuel. Surtout lorsque l’on sait que les blogs créatifs comme les notres sont généralement censurés voire interdits. Depuis quand le patchwork est-il une menace ?

 


Voir les commentaires

commentaires

beatrice 25/07/2012 06:57

Bonjour, je viens de decouvrir ton blog... alors, pour ce qui est des visas, je te rassure : pour qu'un Libanais aille comme toi "depenser ses economies" en France, il lui faut passer par le meme
parcours du combattant ! Et entre nous aucun contentieux politique... Je reviendrai ! Bisous de Beyrouth !

Fille Ainée 25/07/2012 19:07



Oh, et bien je suis ravie que tu ais laisse un petit commentaire pour me signaler ta visite. Cela me fait plaisir d'etre lue jusqu'au Liban. Et moi, j'en ai profite pour decouvrir ton blog a toi!
En effet, pour les visas au Moyen Orient, ca doit egalement etre bien complique. Mefiance, mefiance?



tricotine 16/04/2012 16:24

Casse-tête chinois!!!!!!!!!!bises

Lisbei 16/04/2012 13:51

C'est bizarre pourtant, parce que chez nos voisins les Grands-Bretons, les communistes font toujours figure d'épouvantail, non ... tandis qu'en France, ce sont de grands nostalgiques ..
Bon, attention de ne pas faire de scandale pendant ton séjour pékinois ...
Bisous !

Mylène-5 16/04/2012 09:25

Je pense communiste ! Pas individus bien sûr ! Ils subissent assez comme ça !

domino 34 16/04/2012 09:18

eh bé !!!! Et Boule de Poil qui vient des bas fonds ( je veux dire poubelle non ??) de quelle nationalité est-elle ??? sont-ils aussi stricts avec les animaux qu'avec les humains ??? qd je pense
que Moutie met des moutons sans yeux sur ses patchs...... c'est peut être une message !!!!! domi

Fille Ainée 16/04/2012 09:25






Boule de Poil est hongkongaise et les chinois de Hong Kong sont bien différents des chinois de Chine populaire crois-moi. Même ici, ils ne sont pas
les bienvenus. Mais je te rassure, Boule de Poil ne part pas en vacances avec nous à Pékin. Elle va rester très sagement à la maison à nous attendre avec Petit Nain et SuperNanny !



Mylène-5 16/04/2012 09:07

J'ai habité Berlin avant et pendant la construction du mur je ne suis donc pas surprise !!! Complètement parano .... et je modère très beaucoup ce commentaire !!!!!!!

Fille Ainée 16/04/2012 09:23






Tu veux dire les chinois ou les allemands ? A moins que tu ne penses « régime communiste » !



nicole 16/04/2012 08:11

Vu ta productivité autant en patch qu'en tricot tu es un danger potentiel pour le "made in china" et cette jolie économie qui nous inonde.....Bonnes vacances quand même, et attention, à ne pas
paraître trop subversive..

moutie 16/04/2012 07:56

Mais bien sûr, à partir du moment où tu ne fais pas exactement comme tout le monde, tu es dangereuse ! Créer, mettre son grain de sel personnel, c'est suspect...

Nadine 16/04/2012 07:42

C'est bien connu, y'a pas plus dangereux que Fille Aînée et ses aiguilles (à coudre ou tricoter) bien aiguisées !!!
Je comprends maintenant le verbe "chinoiser" ...
Mais dis-moi, tu as une copine à Reims ? c'est quasiment ma voisine(à 30 km près) !

Fille Ainée 16/04/2012 08:29



Oui, ca fait longtemps meme qu'elle habite par la-bas mais je ne suis jamais allee la voir. C'est toujours elle qui me rejoint a Paris !



Carine 16/04/2012 07:17

La France fait-elle remplir de tels questionnaires aux touristes chinois parisiens ?
Blogs de loisirs créatifs censurés ? Quel danger y a-t-il ? C'est incompréhensible !

Fille Ainée 16/04/2012 08:28






Je pense que oui, Carine. Avec eux, c’est en général « œil pour œil, dent pour dent ». En fait, comparés aux américains, nous sommes
plutôt chanceux car leurs frais de visa montent à 3 fois les notres. Parce qu’ils sont obligés de payer très cher leur entrée aux Etats-Unis. Quant à la censure des blogs créatifs,
suffit qu’il y ait une pensée subversive et hop, à la poubelle ! Même Face de Bouc est interdit et pour accéder au site, certains chinois ont découvert que l’on pouvaient passer par un
Kindle. Du coup, les Kindle se vendent très cher au marché noir. Parce que bien sûr, ils sont interdits à la vente en Chine !



 



flo46 16/04/2012 06:19

waouhhh j'étais loin de penser que c'était à ce point là chez eux!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog