Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-11T12:35:00+02:00

Quand tout a une "faim"

Publié par Fille Ainée

Dernier jour à Siem Reap. Il a plu toute la nuit et les rues sont de plus en plus inondées. Soit vous chaussez vos tongs, soit vous circulez pieds nus.

 

Documents1192

 

Ce matin, je vous emmène découvrir les spécialités culinaires Khmers. Cours de cuisine dans un petit restaurant pour apprendre à faire une salade de mangue verte et une soupe de poulet à la citronnelle. J’en salive d’avance.

 

Documents1197

 

Tour de marché pour apprendre à reconnaître les ingrédients. On ouvre grands les yeux, on s’enivre du parfum des épices et surtout on évite de regarder où l’on pose les pieds.

 

Documents1194

 

Documents1195

 

Documents1196

 

DSC08339

 

Documents1199

une petite nouille ?

 

Après 2 heures passées à éplucher, couper, hacher, moudre, voilà le résultat de nos efforts de groupe en cuisine. Il ne reste plus qu’à se mettre à table et à faire plaisir à nos papilles. Le tout dans la bonne humeur et les fous rires (ma mangue m’a échappé deux fois des mains pour aller atterrir 2 mètres plus loin !).

 

Documents1198

 

Et pour digérer, je vous emmène dans une boutique très spéciale : Mekong Quilts. Il a fallu que dans une toute petite ville comme Siem Reap, je déniche la seule boutique de patchwork. Pas pour en faire, mais pour en acheter. 

 

Documents1191

 

Ces quilts sont faits à la main par des femmes de village, au Cambodge et au Vietnam, qui en d’autres circonstances n’auraient eu d’autres choix que de laisser leurs enfants enfermés à clé dans leur maison pour se rendre à des kilomètres planter le riz et assurer ainsi un avenir à leur famille.

 

Chaque quilt est signé et porte le nom et la photo de la femme qui l’a réalisé. L’argent ainsi généré par la vente de ces quilts sert à changer la vie de ces villageois, à envoyer les enfants à l’école, à acheter des livres et à améliorer les conditions d’hygiène dans lesquelles vivent ces personnes. Si vous voulez en savoir plus et admirer leurs ouvrages, cliquez ICI. Quelque chose me dit que dans peu de temps une petite brunette va bientôt recevoir un très joli cadeau ! Une petite partie de son héritage en quelque sorte. 

 

Il est temps de refaire les valises. Bon, cessons de faire la tête, il y a plus malheureux que moi. Regardez ces deux-là !

 

DSC08340

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Cadette 18/09/2011 16:10


Oh, le marché est encore pire que ceux de Thaïlande où j'y ai vu des oeufs roses, des commerçant qui dormaient sur leur étal en pleine journée et des tas d'autres trucs indéfinissables et d'une
odeur pas toujours accueillante...


martine vincent 15/09/2011 08:16


Un grand merci !


Martine VINCENT 14/09/2011 08:18


Peut-on avoir une idée du prix de ces merveilleux patchwork (rien de précisé sur leur site). Merci.....aussi pour toutes ces belles photos


Fille Ainée 14/09/2011 09:43






Et bien les quilts pour enfants sont à USD55 (environ 40 euros) et les autres quilts allaient de
USD150 (environ 110 euros) à USD220 (160 euros), en fonction de leurs tailles. Comme tu le vois, ils étaient vraiment bon marché et très bien réalisé ! Je ne sais pas si tu peux commander
par Internet mais tu peux très certainement leur envoyer un mail pour te renseigner ou les appeler. Les vendeuses étaient très aimables.



minimique 11/09/2011 23:21


Merci pour ce joli voyage que tu m'as fait faire avec toujours autant d'humour, j'adoreeeeeeeeeeeeee
(mes douleurs sont plus supportables qd je lis tes reportages).....
Je vais aller voir ces patchs qui permettent à des maman de travailler près de leurs enfants.
Je t'embrasse et bon retour


denise 11/09/2011 17:10


Très beau reportage sur la vie locale. La boutique de patchworks m'aurait fait craquer.... pourquoi je ne vois jamais de telles boutiques lors de mes voyages ???? il faut dire que dans ce genre de
pays je suis en "voyage organisé" et qu'il n'est pas facile de s'échapper, il y a toujours des grincheux qui ne veulent pas perdre leur temps à aller voir des bouts de chiffons !!!!


Fille Ainée 11/09/2011 18:14






Ben voilà ! La prochaine fois, tu t’inscris chez « Fille Ainée’s Travels » et tu verras TOUT !! Rappelle-toi que mon invitation
tient toujours.



MaVie 11/09/2011 14:02


Ah, je revois à travers ton article les étals des marchés du Laos (et particulièrement viandes et poissons) : pas d'odeur via le net ... mais c'est quelque chose !!
J'aime beaucoup cette idée de patch pour permettre à des femmes de rester chez elle avec leurs enfants tout en travaillant ! Je vais aller voir ton lien !
Et merci pour le dépaysement ...


cathy 11/09/2011 13:58


Alors toi tu nous fais bien rire.J'ai apprécié le fait qu'à ton retour tu vas me faire un super repas.Pas besoin de la citronnelle,elle pousse à merveille !!!Quant au patch,au premier abord on
aurait bien dit machine...
Bises


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog