Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-31T05:32:00+02:00

Qui veut gagner des millions ?

Publié par Fille Ainée

Bien moi bien sûr et vous aussi sans doute ! J’ai toujours pensé que cette question était d’une évidence ! Cela fait rire mes Nains quand, tous les étés, je me colle devant la télé pour regarder ce programme. Il faut vraiment en être privée pendant l’année pour vouloir retarder son dîner à ce point-là !

 

Tout ça pour vous dire que je viens de finir « Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire » de Vikas Swarup autrement dit le livre à partir duquel a été produit « Slumdog Millionaire ».

 

slumdog.jpg

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les adaptations de livres au cinéma, c’est comme on vous demandait à l’école de lire un livre et qu’au lieu d’acheter la version imprimée, vous optiez pour la version audio parce que vous avez la flemme de lire ! Et bien il est très rare qu’un film me plaise plus que le livre et je suis souvent déçue par l’acharnement que mettent les directeurs cinématographiques américains à romancer systématiquement une histoire qui ne l’était pas au début.

 

Les aventures de cet indien malchanceux racontent comment un simple serveur de restaurant gagne le jackpot d’un jeu télévisé puis est accusé d’avoir triché. Comment, en effet, un homme aussi simple peut-il avoir réussi à répondre sans faute aux 12 questions ?

 

12 questions, 12 tranches de la vie de Ram Mohammad Thomas expliquant pourquoi il ne s’agit pas de tout connaître dans la vie mais de connaître simplement les réponses aux questions qui vous sont posées. Et ces réponses, Ram Mohammad Thomas les connaît car la vie les lui a fournies ! Il raconte donc ses aventures au cours des chapitres du livre. Nous découvrons une Inde pleine de vie mais aussi de pauvreté. Moments glauques et brutaux de la vie d’un petit garçon mais aussi histoire d’une profonde amitié.

 

Un livre merveilleux qui m’a pris les tripes dès le début et ne me les a rendues qu’au dernier chapitre. Monsieur 3xrien qui a vu le film m’a confirmé que ce dernier était quant à lui, épuré et bollywoodien. Un beau film quand même, j’en conviens mais…

 

Et c’est mon dernier mot Jean-Pierre !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Lisbei 31/05/2011 13:37


Moi aussi ce livre me tente bien, et pour la comparaison film-livre ... je n'ai jamais vu un film que j'ai plus aimé que le livre dont il était tiré ...

Bon, par contre, je veux bien gagner des millions, mais pas jouer avec JP ...
Bisous !


Nadine 31/05/2011 12:38


J'ai bien aimé l'adaptation de "Germinal" de Zola par Claude Berri. J'ai vu "Jean de Florette" et "Manon des Sources" avant de lire les livres, j'ai ensuite adoré cette lecture sur laquelle je
mettais des visages, des paysages et des voix. Mais ces films sont de véritables chefs-d'oeuvres, très fidèles ! A moins que ce ne soit Claude Berri qui ait un vrai talent ...


Cadette 31/05/2011 11:52


J'ai vu le film, mais pas lu le livre. Mais je compte le faire (j'ai vu le livre dans ma mini-bibliothèque). J'ai lu le 2e roman de cet auteur "meutre dans un jardin indien" qui était pas mal du
tout.


boutis13 31/05/2011 10:36


J'ai beaucoup aimé le livre et nettement moins le film, comme d'habitude . Amitiés!


nicole 31/05/2011 07:44


Moi aussi je suis toujours déçue par les films tirés de livres que j'ai aimés. Pour celui-là, je n'ai vu que le film (qui ne m'a pas donné envie de lire le livre).


moutie 31/05/2011 07:04


Les grands esprits se rencontrent n'est-ce pas ? Comptons les dodos jusqu'à jeudi. Bisous.


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog