Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-29T06:52:00+01:00

L’Homme n’est au fond qu’un petit garçon barbu !

Publié par Fille Ainée

J’ai bien cru qu’il allait me faire une colère, là en plein milieu du salon. Il a presque tapé du pied. Il m’a dit « Et pourquoi pas moi ? Les Nains en ont bien eu, eux ».

 

En fait, il n’y a guère que Grand Nain qui avait le sien. Celui de Moyen Nain est encore au stade finition et celui de Petit Nain, juste un projet dans ma tête. Mais que voulez-vous, c’est lui qui a la plus grosse voix !

 

Intrigué ? Il s’agit du quilt de Monsieur 3xrien :

 

Documents1273.jpg

 

Petite innovation au niveau des bords : je voulais du changement, des vagues, des courbes, des surprises dans les coins, de la volupté dans le mouvement. Ras le bol de la ligne droite, des angles à 90 degrés. Il me fallait une bordure à vagues !

 

Documents1275.jpg

 

Et surtout, je suis tombée sous le charme d’une petite règle bien sympathique dont se servent nos amies les Américaines. La règle à Scallop ! Vous allez me dire, c’est quoi une scallop ? Tout d'abord un fruit de mer, c'est aussi une vague patchworktesque venue d’outremer !

 

 

Seulement ce qui est malheureux, c’est que cette règle magique qui permet de faire la vague parfaite, et ben, elle n’a jamais eu le courage de venir jusque chez nous. Il ne doit pas y avoir assez de vent ou de courant. Et ce n’est pas faute de l’avoir cherchée, croyez-moi.

 

Cette petite règle graduée vous permet de ne pas vous énerver et lorsque vous mesurez votre quilt, il suffit de soustraire 4 inches et de diviser par le nombre de scallops (j’en vois qui commence à bailler) désirées, pour qu'elle vous en donne le dessin et la position exacts. C’est beau, non ?

 

Pour celles qui n’auraient pas suivi ou se seraient endormies, démo sur TonTube, en briton ICI :

 

 

Comme je n’avais pas cette fameuse règle à scallop, j’ai fini par me dessiner un gabarit dans une feuille cartonnée et ça a très bien marché. A force de vouloir faire sophistiqué, on fini par oublier la simplicité du « débrouille-toi toute seule, ma fille » !

 

Par contre, je me suis aperçue que la pose du biais allait être moins simple que pour un bord droit. J’avais tout d’abord consciencieusement bâti mon biais et puis en le passant sous le pied de biche, je me suis énervée dans les creux des scallops et ai failli jeter le tout à la poubelle en jurant profusément.

 

Et c’est là que TonTube est à nouveau arrivé à la rescousse. D’ailleurs, je me demande ce que l’on ferait ces jours-ci sans TonTube. Et en suivant cette petite vidéo :

 

 

J’ai réussi à coudre mon biais et à finir mon quilt. La couture du premier côté s’est faite à vitesse d’escargot, j’avais pris confiance en moi sur le deuxième côté, sur le troisième j’étais devenue une experte et enfin j’ai fini le quatrième côté sans les mains !

 

Documents1274.jpg

 

Alors, Monsieur 3xrien, j't'en bouche un coin ?

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Mylène-5 30/11/2011 18:49

C dur la culture, que ce soit des scallops ou des math !

denise 30/11/2011 18:10

Quels beaux compliments de la part de Monsieur 3xrien ... tu en as de la chance !!! Et maintenant au travail pour faire les patchs des autres nains, Papa Noël va bientôt passer !!!

Monsieur 3xrien 30/11/2011 00:14

C'est magnifique ma douce. Merci! Merci! Merci! J'aime beaucoup les Scallops xxxxx (PS - I did not 'anger')

Fille Ainée 30/11/2011 02:18



I didn't say you became angry (thank you Google Translate), I just said that you voiced your wishes louder than the rest of the family members. 



Cath - Douce parenthèse 29/11/2011 17:33

Trop drôle !!!! Tu m'amuse beaucoup !
Bisous.
Cath

Tiflo 29/11/2011 14:34

Trop cool ces explications ! Je pensais justement faire une grosse taie d'oreiller avec un feston autour, j'ai tout regardé, (sans mettre le son^^, mon anglais est trop nul) et j'ai tout compris :D

Fille Ainée 30/11/2011 02:16



C'est chouette, n'est-ce pas TonTube pour les causes perdues ?



Lisbei 29/11/2011 14:25

Euh, et si moi je pique une colère, j'ai droit à un beau quilt aussi ? Même si je n'ai pas de barbe, et que je n'ai jamais été un petit garçon ?
C'est magnifique, bravo !
PS : pour moi, TonTube m'a bien aidé pour retrouver une comptine dont je ne connaissais que le nom (la fourmi), et un mime de mes enfants : se taper dans la main avec un doigt ... amuse-toi avec
ça, Maman !!

Bisous !!

Fille Ainée 30/11/2011 02:15






Tu peux essayer de piquer une colère mais je vais être obligée de te mettre sur liste d’attente !




Nadine 29/11/2011 12:30

Monsieur 3 X rien devrait en être privé puisqu'il a fait une colère !!! Et tu pourrais m'envoyer cette merveille plutôt que la jeter ... (ben non, je ne perds pas le nord, moi !)

cathy 29/11/2011 08:36

La dernière fois que j'ai voulu faire des coquilles ,j'ai fait des calculs à n'en plus finir avec des bandes de papier....Il nous faut trouver cette règle !!!
Très beau quilting.

byseverine 29/11/2011 07:33

très "masculin" ce plaid mdr bon j'ai ragardé la vidéo sur le biais ben j'ai pas tout compris ce qu'elle racompte par contre j'ai compris la technique c'est très intéressant. et tu as bien raison
c'est vachement beau ses scallops!!! bisous

moutie 29/11/2011 07:22

Il faut reconnaitre que c'est une belle réussite. Vive les scallops !!! Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog