Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-14T06:09:00+01:00

Son premier livre, à 96 ans !

Publié par Fille Ainée

Terrassée ! Ce rhubbe qui me poursuit depuis quelques jours m’a mise KO hier et j’ai passé la journée sous la couette à subir les attaques d’un rhubbe qui n’avait rien d’anodin : le Schwarzenegger du microbe ! Dans mes brefs moments de conscience, j’ai eu le temps de finir un livre merveilleux, je vous ai trouvé une vraie perle, un véritable bijou, du caramel pour cervelle fatiguée, à laisser fondre doucement sous les yeux. Je vous présente « Le mur invisible » d’Harry Bernstein.

 

Documents795.jpg

 

A la mort de sa femme, Harry Bernstein ne sait plus quoi faire de lui-même. Il a plus de 90 ans. Alors il prend la plume pour raconter The Invisible Wall, la chronique d'une enfance difficile en Angleterre, entre un père alcoolique et violent, une mère-courage et l'antisémitisme.

 

Le Mur invisible du titre, c'est celui qui séparait le «côté juif» de la rue du côté chrétien dans la ville de son enfance, Stockport, près de Manchester. La seule chose qu'avaient en commun ces «deux mondes séparés», c'était la pauvreté. Il raconte les ivrognes hurlant dans la rue: « Qui a tué le Christ? Ces sales juifs ! »

Le livre relate surtout l'histoire d'une passerelle entre ces deux univers ennemis : Lily, la sœur de l'auteur, tombe amoureuse d'un camarade de classe chrétien, Arthur et ce au grand dam des familles. Et lorsque le jeune couple se marie en secret, la famille de Lily la renie officiellement, la considérant désormais comme morte.

 

J’ai trouvé ce livre magnifique, débordant d’émotions. Et promis, je ne me plaindrais plus jamais de ma condition. A cette maman-courage-optimisme, je lui tire mon chapeau. La vie n’a pas du être facile tous les jours et pourtant !

 

Voir les commentaires

commentaires

Doria 14/01/2011 14:29


Très belle après-midi en ce vendredi,
Bisous, Doria


domino34 14/01/2011 14:00


moi je peux t'indiquer ce qu'on appelle le grog végétal : une infusion de thym avec le jus d'un citron entier (tout ça chaud évidement) le tout sucré au miel et pour ceux qui supportent de la
cannelle !!!! et bien sur du paracétamol !!! bon grog et prompt rétablissement !!! domi


Fille Ainée 15/01/2011 03:51






C’est amusant, tu es la deuxième personne qui me recommande le thym. J’essayerai la prochaine fois (quoi que je préférerai qu’il n’y ai pas de
prochaine fois !). Bises



Lisbei 14/01/2011 13:25


Ca a l'air bien ... mais ma PAL menace de s'effondre, nous ensevelissant tous les 4 sous des kilos de papier ...

T'as essayé le grog bien alcoolisé ? Je n'ai jamais testé sur mes microbes et virus personnels, mais ça a ses adeptes ...


Fille Ainée 15/01/2011 03:50






Non je n’ai pas essayé l’alcool mais j’ai craqué et je suis allée voir mon gentil docteur. Je suis sous antibiotiques car le microbe est virulent.
L’alcool se sera pour après.



karine 14/01/2011 11:29


coucou !
merci de faire partager tes lectures, je mets ce livre dans ma valise et le lirai pendant mes vacances de février en ayant une petite pensée pour toi !
biz


Mylène 14/01/2011 08:31


Il y en a tant de ces familles, ou mères, ou pères avec grand ocurage et dont on ne parle jamais .... hélas .... Si je peux je lirai ...


Nadine 14/01/2011 07:28


1er livre à 96 ans ? Mieux vaut tard ...


Fille Ainée 14/01/2011 07:42



Et il en a ecrit deux autres par la suite!



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog