Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-06T05:15:00+02:00

T'as le teint cireux !

Publié par Fille Ainée

Il y a quelques semaines, le professeur d’histoire de Grand Nain m’avait demandé si je pouvais lui recommander un livre traitant de la Révolution Française, qui soit adapté à des enfants de 13/14 ans. Il fallait bien sûr que le livre soit en anglais, ne comporte aucun morceau croustillant (les gamins sont déjà assez portés sur la chose comme ça sans pour autant en rajouter) et qui soit intéressant bien entendu.

 

La Révolution n’était malheureusement pas un sujet qui m’intéressait jusque-là. Je préfère de loin Henri VIII et ses 6 nanas, François Ier avec sa barbichette pointue et ses culottes bouffantes ou encore Catherine de Médicis avec sa fraise autour du cou.

 

Pas facile, mais j’ai trouvé. J’ai voulu en lire les 2 premiers chapitres pour ne pas faire d’impair auprès du professeur et puis je n’ai pas pu le lâcher. Ca m’apprendra à vouloir jouer les malines !

 

Documents984.jpg

Madame Tussaud de Michelle Moran

 

Tout le monde connaît bien entendu le Musée de Madame Tussaud avec ses personnages en cire. Ce que j’ignorais, c’est que Madame Tussaud – Marie de son petit nom – a côtoyé les Grands de la Révolution Française.

 

De Versailles au Boulevard du Temple, des royalistes aux révolutionnaires, Marie a été prise dans le tumulte de la Révolution. Condamnée à la guillotine pour ses relations avec la noblesse, elle sera cependant graciée pour ses talents et employée pour réaliser les masques mortuaires des révolutionnaires assassinés, dont certains ses amis. Son premier musée s’ouvrira à Londres, suivi par beaucoup d’autres. Et dire que même Lady Gaga s’est vue immortaliser. Du moment qu’elle ne chante pas !

 

J’ai beaucoup aimé ce livre. Une façon d’apprendre l’histoire sans avoir à retourner sur les bancs de l’école et surtout tellement plus agréable. Si on avait commencé par là dès le début, peut-être aurais-je retenu toutes ces fichues dates !

 


Voir les commentaires

commentaires

Pascal 06/05/2011 21:59


Si cela te dit et tu le trouves, lis "le roman de Sophie TREBUCHET". Une femme française, libre avant l'heure et mère de Victor HUGO. Vraiment bien !


Fille Ainée 07/05/2011 08:01






On trouve peu de livres français pour Kindle et c’est la raison pour laquelle j’en lis peu ici. J’attends mon passage à Paris pour aller faire un
tour à la Fnac et regardez tout ça. Merci !



Lisbei 06/05/2011 21:48


Il a l'air sympa, ce livre !


domino34 06/05/2011 08:47


A quand ton immortalisation dans ce musée pour ta participation active à nous faire connaitre des épisodes de la Révolution Française assez méconnus malgré tout !!!! Pour la pose : préféres-tu "en
pied" (et en tongs) ou allongée, alanguie (vautrée) sur un canapé enroulée dans un de tes patchs avec BdP lovée à tes côtés ??????!!!! lol bonne journée domi


Fille Ainée 07/05/2011 08:02






Ah non, ce serait plutôt talons queue de cerise et petite robe d’été, avec une aiguille à la main. 



nicole 06/05/2011 07:50


Tu deviens notre Bernard Pivot ! Merci de nous donner envie de tout lire !Bonne journée


Fille Ainée 07/05/2011 08:02






Ben j’espère que je suis plus jolie que lui !



les clés de ma maison 06/05/2011 07:31


J'aime beaucoup ce genre de livre où l'on apprend en se distrayant
Maryline


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog