Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-02T05:05:00+02:00

Une tourte d’épluchures de pommes de terre, ça vous dit ?

Publié par Fille Ainée

Cette recette très prisée pendant la deuxième guerre mondiale (beurk) est devenue la pièce centrale d’un ouvrage de Mary Ann Shaffer « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (T’as vu Lisbei, je l’ai enfin lu…et adoré !).

 

epluchures.jpg

 

Si vous désirez littéralement coller à la recette du livre, il ne faut ajouter ni sel, ni ail, ni beurre, ni crème. Humm… ça laisse donc beaucoup d’épluchures à se mettre sous la dent. Si vous voulez essayer – je vous la laisse et vous me raconterez après – la recette se trouve ICI en anglais. Je n’ai pas trouvé de traduction française mais il faut vraiment être Briton pour essayer un truc aussi indigeste !

 

Pour en revenir au livre de Mary Ann Shafer – à lire en digérant votre tourte – je l’ai trouvé très divertissant. J’ai beaucoup aimé la façon de relater des événements passés par le moyen d’un échange de lettres. Il se déguste comme une part de tarte : une lecture à la fois fraîche, fruitée et savoureuse. C’est un roman épistolaire très british, frais, attendrissant, et profondément délicat.

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Ce livre m’a donné non seulement envie d’aller visiter Guernesey mais aussi de lire « Les Hauts de Hurlevents » que je n’ai jamais lu et je vais réparer cette grosse erreur très bientôt. J'ai aussi particulièrement apprécié l'humour avec lequel l'auteur évoque cette cruelle période de l'occupation, durant laquelle les habitants faisaient preuve d'ingéniosité pour survivre.

 

Atteinte d'un cancer, Mary Ann Shaffer a demandé à sa nièce, Annie Barrows, d'achever 'Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates'. Mary Ann Shaffer est décédée peu de temps après avoir appris que son livre serait publié et traduit, en 2008.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Johanne 22/09/2019 09:26

Je ne l'ai pas lu mais écouté, magnifique et à redécouvrir autrement!

la mite 02/09/2011 20:52


je l'ai adoré !!!!


Clo Verveine 02/09/2011 18:00


Moi aussi j'avais adoré ! Une lecture très fraîche, pleine d'humour et de tendresse... Un régal !
As-tu lu "Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé ? Je l'ai dévoré entre deux visites chinoises le soir à l'hôtel. C'est aussi un régal : ambiance moite à la Garcia Marquez, galerie de
personnages féminins très réussie, un vrai bonheur !
Bises


Fille Ainée 02/09/2011 18:32



Je note et je vais aller voir sur le site de l'Amazone. Merci!!!



Lisbei 02/09/2011 15:30


Ah oui, et je veux bien aller passer des vacances avec toi à Guernesey ... on fait un charter avec tes Nains et mes gremlins ?


Fille Ainée 02/09/2011 18:32






Et je mettrais Super Nanny dans mes bagages…



Lisbei 02/09/2011 15:28


Hello ma chère amie !
ah, je suis bien contente que tu aies lu et aimé ! Et que cette lecture ne t'a pas pesé sur l'estomac ... par contre, je ne tenterai pas la recette, merci !
Bises !


Fille Ainée 02/09/2011 18:31






Et quand je l’ai commencé, je me suis dite « vas-y Lisbei t’avais dit que c’était bien ». Et c’était en effet magnifique.



nanou 02/09/2011 13:51


Je l'ai acheté il y a longtemps et le titre me rebutait et je l'ai laissé de côté! Puis un jour plus de livre à me mettre sous la dent....et je l'ai dévoré


Fille Ainée 02/09/2011 18:30






Exactement, une fois dedans plus moyen de m’en sortir. Une addiction. 



moutie 02/09/2011 09:36


Pour moi, un bon roman est celui qui accroche le lecteur dès les premières pages. Cela n'a pas été le cas pour celui-ci, j'ai laissé tomber. Il y a tellement de livres intéressants que je n'aurai
pas le temps de lire...


Fille Ainée 02/09/2011 09:42






Tu as eu tort de ne pas persévérer. J’ai été incapable de le lâcher. Le début est en effet un peu douloureux car il y a beaucoup de
personnages ; on dirait un livre d’Agatha Christie quand elle se met à présenter les 12 personnages du bouquin au premier chapitre. Mais après, on s’y fait.



Cadette 02/09/2011 09:24


Moi aussi, j'ai bien aimé ce livre, et notamment la façon de raconter cette histoire. Je le recommande aussi.


nicole 02/09/2011 08:03


Moi aussi je l'ai beaucoup aimé, et il m'a aussi donné envie d'aller visiter Guernesey.


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog