Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-12T23:29:05+01:00

Défi lecture

Publié par Fille Ainée

Prendre un livre et s'y plonger, une minute, une heure, une journée ou une vie. A l'ombre d'un arbre, dans les transports en commun ou dans le jardin, la lecture nous accompagne toute notre vie. Alors si cette année, on se faisait, ensemble, un petit défi intellectuel à défaut de manuel ?

Voici une série de questions auxquelles je vous invite à répondre sur votre blog si vous en avez un, à défaut, dans les commentaires ci-dessous :

  • un livre publié cette année : attendons encore un peu ! L’année ne vient que de commencer ce qui nous laisse 300 et quelques jours pour en choisir un.
  • Un livre à finir en une journée : c’est possible mais va falloir s’y prendre tôt et surtout que les Nains ne s’attendent pas à ce que je sois douchée, habillée, présentable et surtout à manger à l’heure du tout !
  • Un livre que vous avez toujours eu envie de lire : comme je satisfais toujours mes envies de lecture, maintenant, tout de suite, je ne vois pas trop !
  • Un livre conseillé par votre bibliothécaire ou libraire : y’en a pas ! Je doute que le libraire du coin lise l’anglais couramment, quant à la bibliothèque, aucune idée où elle se trouve !
  • Un livre que vous auriez du lire à l’école : s’il a fallu que je le lise à l’école, à mon avis, je l’ai lu. Elève modèle, moi ! J’ai toujours fait mes devoirs sauf ce long mois où je n’ai rien écrit dans mon cahier de texte et que Moutie s’en est doutée, a choppé ma copine et m’a fait recopier l’intégralité des pages de son cahier de texte. Elle m’a ensuite fait faire mes devoirs pour rattraper mon retard. J’avais 7 ans ! Donc une erreur de jeunesse.
  • Un livre choisi par l’Homme, les Nains, ou Grande copine : comme l’Homme s’endort en ce moment sur son livre, je doute qu’il me le conseille. Grande voisine est fan de roman policier (pas trop mon truc) donc je me tourne vers les Nains et je dis « Harry Potter ».
  • Un livre publié avant votre naissance : la Bible ?
  • Un livre interdit : « Les Versets Sataniques » de Salman Rushdie en évitant de trop en parler autour de moi vu que je vis en pays musulman. Ce livre m’intrigue et je veux savoir pourquoi il a tant fait parler de lui.
  • Un livre abandonné en pleine lecture : facile mais si je l’ai abandonné c’est que j’avais pas vraiment envie de le reprendre. A mon avis, si je vous dit « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien vous comprendrez mon angoisse. Impossible de passer au-delà des 2 premières pages. Et j’ai mis deux jours à les lire !
  • Un livre sur vos étagères jamais encore lu : Vous voulez dire l’énorme pile de bouquins qui ramassent la poussière sur mon Kindle ? « Gone Girl » de Gillian Flynn
  • Un livre que vous avez déjà lu une fois : Envie de revivre « La Nuit des Temps» de Barjavel. Mais trop peur de ne pas l’aimer comme la première fois et c’est donc pour cette raison que j’évite de relire à différentes périodes de ma vie un livre que j’ai absolument adoré la première fois.
  • Un livre qui vous intimide : Celui que je vous présente ci-dessous. Un sujet bouleversant, pas facile et qui dérange. J’évite en général ce genre de livres qui vous laissent tout chose à la dernière page.
Défi lecture

Jack vient de fêter ses 5 ans. Il vit avec sa mère, Ma, dans Room, un abri de jardin ne contenant qu’une petite cuisine, une baignoire, une armoire dans laquelle il dort, un lit et un poste de télévision. C’est tout ce qu’il connaît du monde et Jack croit que ces objets et Room font partie du réel. Le reste n’existe que dans Madame Télé. La seule autre personne que Jack connaisse est Grand Méchant Nick, qui vient de temps en temps dans Room et leur apporte de quoi manger et s’habiller. Ce qu’il ignore, c’est qu’ Old Nick a enlevé sa mère il y a 7 ans et qu’il est le produit du viol de celle-ci.

Quelques jours après l’anniversaire de Jack, Ma apprend que Grand Méchant Nick n’a plus d’emploi et risque de perdre sa maison. Certaine que Grand Méchant Nick va alors tout faire pour se débarrasser d’eux, elle va tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

L'histoire est racontée du point de vue de Jack et c’est pour cela que le style et le ton de la narration sont, au début, assez surprenant, mais l'on s'y habitue rapidement. Room est un roman passionnant, une histoire qui malheureusement n’est pas unique. Dans cette expérience hors du commun, les personnages s'adaptent, et c'est avant tout l'amour d'une mère pour son fils qui permettent à chacun des deux protagonistes de tenir chaque jour. Un roman singulier, touchant d'amour et de fragilité, que j'ai dévoré. Je vous le conseille vivement.

Voir les commentaires

commentaires

A
J'ai adoré "le seigneur des anneaux" et pourtant ce n'est pas mon style de lecture. J'ai lu les 3 tomes.
Répondre
L
Coucou !<br /> Ah, j'ai vu passer ce fameux défi lecture sur le blog d'une autre copine la semaine dernière ... je me réjouis de voir ce que tu vas lire ...<br /> Pour cette première lecture, typiquement le genre de livres que je ne peux pas lire, sous peine d'affreux cauchemars pendant des semaines ... je suis trop sensible ...<br /> Et pour Tolkien, tu ne pourrais pas tricher et lire Le Hobbit à la place ... ça se lit tout seul ...<br /> Bisous !
Répondre
M
Moi aussi j'adore lire depuis...toujours. Je relis rarement un livre que j'ai aimé (c'est comme les voyages, la première impression est toujours la meilleure). Si je n'accroche pas dès les premières pages, je laisse tomber et je passe au suivant. Il y a tant de livres à découvrir !
Répondre
N
Moi j adhere, je lis enormement, et parfois plusieurs ensemble....room me fait envie. Je ne sais pas cependant si je remplirai touttes les conditions de choix....par exemple monsieur ici ne lit pas de livres....
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog