Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-07-31T21:20:00+02:00

Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?

Publié par Fille Ainée

Cet après-midi, j’ai tiré Grande Copine Parisienne de sa chaise longue, après la sieste, et j’ai emmené ma troupe visiter Nyons, le Petit Nice de la Drôme Provençale.

 

Nous avons commencé par une visite de la Scourtinerie dans laquelle sont fabriqués les scourtins, ces petits tapis provençaux si caractéristiques de la région. Autrefois utilisés pour l’extraction de l’huile d’olive, les scourtins en fibre coco sont désormais utilisés comme objets de décoration. Les photos n’étant pas autorisées à l’intérieur de l’atelier, cliquez ICI si vous voulez en savoir plus.

 

Documents546.jpg

 Nous avons ensuite continué notre visite de la ville et découvert que Monsieur le Maire doit avoir un très bon sens de l’humour.

 

Documents545.jpg

 

Visite de la Tour Randonne qui fut convertit en chapelle en 1862. Le monument fait 24 mètres de hauteur et domine toute la vallée. Et comme nous y avons fait une pause réhydratation et que Petit et Moyen Nains y ont oublié leurs bouteilles d’eau, la Vierge perchée en son sommet n’aura plus soif du tout. Nous par contre, un peu, si ! 

Documents547.jpg

 

Descente vers le centre ville par les petites rues pentues (casse-gueules selon GCP), les Nains farceurs descendent les nombreuses marches glissantes de façon tout à fait personnelle.

 

Documents549.jpg

 

Documents552.jpg

Nous avons croisé de nombreux félins étalés en pleines ruelles ne demandant qu’à se faire caresser. Par contre, nous avons laissé cette petite dame prendre le frais sans l’importuner.

 

Documents550.jpg

Notre promenade nous a ensuite mené à la coopérative dans laquelle GCP s’est adonnée aux plaisirs de la dégustation….de l’huile d’olive AOC. Moi personnellement, je préfère le rosé mais chacune ses goûts.

 

Documents553.jpg

 

Nous avons passé un après-midi fort agréable et je vous souhaite un dimanche tout aussi plaisant. Faites attention sur les routes demain car ce jour est classé « noir » selon Bison Fufute. Quant à nous, nous avons pris nos dispositions et nous ne nous laisserons certainement pas prendre au dépourvu dans les embouteillages !

 

Documents554.jpg

 

 

Voir les commentaires

2010-07-31T06:48:00+02:00

Le jugement d’un enfant peut être bien cruel…mais vrai !

Publié par Fille Ainée

Cet après-midi, je me suis lancée dans la pâtisserie. Je ne suis pas particulièrement gourmande mais je sais que mes Nains le sont et sont toujours prêts à encourager mes efforts ;-) ; à leur façon quoi… Je vous explique.

 

Mon site de recettes favori est CELUI-CI. Il suffit d’entrer l’ingrédient qui vous reste dans le frigo depuis plusieurs jours et qui commence à faire la tête d’avoir été oublié là, entre la salade et le roquefort, et comme par miracle, on vous donne la liste de toutes les bonnes recettes que des internautes ont déjà essayé avant vous. Genre, pas de risque, vous n’allez pas vous empoisonner car d’autres ont survécu !

 

Il y a des recettes saugrenues, des inratables, d’autres encore toutes simples pour les jours de grande frugalité. Hier, mes Nains avaient envie de chocolat blanc et c’était le fromage blanc qui boudait entre les œufs et les olives.

 

Tada….. un gâteau facile au chocolat blanc et au fromage blanc.

 

Documents544.jpg

Et je ne veux pas me hausser du col mais niveau présentation, là, je suis une déesse de la cuisine ! D’accord, j’avais un superbe moule silicone. Mais quand même ! Il aurait pu attacher au fond ce gâteau, brûler dans mon four avant la fin, ou se partager en deux au moment du démoulage, que sais-je !

 

Donc, en fin de repas, après que mes Nains se soient jetés dessus comme des mouches sur de la crème chantilly, ils ont voté. Ben ouais, c’est comme ça que ça se passe chez les 3xrien, on vote. D’habitude, j’obtiens, pour la présentation, un « nul à chier » (les ingrats) mais pour le goût par contre, je remporte souvent haut la main, un « waouh ». (Vous l’aurez remarqué, le vocabulaire est limité chez mes Nains en fin de repas !).

 

Et bien hier soir, pas d’exception, sauf que c’était la présentation qui était « trop belle » mais par contre niveau goût, « Mouoff », qui signifie en français : « elle aurait pu quand même faire un effort ». C’est vrai, je l’admets, il était bon ce gâteau, moelleux à souhait mais il aurait mérité un petit je-ne-sais-quoi pour lui donner un peu de um’ouf et faire ressortir le goût du chocolat blanc. A vous de jouer si vous voulez relever le défi.


 


Voir les commentaires

2010-07-30T16:01:00+02:00

Un trône digne d’une princesse

Publié par Fille Ainée

Je pense que maintenant vous le savez tous, Petit Nain est une princesse, une vraie. Et comme toute princesse qui se respecte, elle doit avoir un trône. Et bien voilà qui est chose faite.

 

Un p'tit tour au vide grenier, on repart avec sa chaise sous le bras (une autre et oui !), on décape,

 

Documents541.jpg

on repeint d'un léger gris, on patine avec une cire teintée gris argent, et surtout, surtout, on n'oublie pas le pochoir.

 

Documents543.jpg

C'est notre princesse rose qui préside à présent en bout de table et domine la situation pendant les repas royaux. Attention, tenez-vous bien!

 

Documents542.jpg

 


Voir les commentaires

2010-07-29T20:54:00+02:00

Perchés sur leur branche

Publié par Fille Ainée

Un p’tit tour à la rivière pour chercher du bois flotté, 5 p’tits zozios d’après le modèle offert ICI et voilà, une nouvelle tête de lit pas banale du tout pour l’arrivée de Grande Copine Parisienne qui vient passer quelques jours avec nous.

 

Documents539.jpg

 

J’ai rencontré Grande Copine Parisienne pendant ma première année d’études à Paris. Elle faisait une école de commerce et moi j’apprenais Goethe et Shakespeare. J’habitais alors dans un foyer de jeunes filles (ça fait rêver Monsieur 3xrien !) et un soir, j’ai rencontré GCP, ma voisine de chambre, dans la cuisine communale. Elle était en train d’étaler artistiquement un trait de ketchup sur sa quenelle. Evidemment, des débuts de rencontre telle que celle-ci, ça marque.

 

Nous avons passé de nombreux week-ends ensemble à hanter les rues de Paris et le jardin du Luxembourg, à dévorer des glaces chez Bertillon et à ricaner bêtement pendant de longues soirées passées à réviser nos examens.

 

Ne vous inquiétez pas, je me suis assurée que mes zozios étaient bien éduqués et ils ne devraient donc rien faire de suspect sur la tête de GCP pendant la nuit !!

 

Documents540.jpg

 

Voir les commentaires

2010-07-28T17:11:00+02:00

Et si on allait tremper ?

Publié par Fille Ainée

Comme il faisait encore très chaud ce matin, j’ai décidé d’aller tremper mes Nains dans le Lac du Pas des Ondes à Cornillon. C’est un lac artificiel dans lequel on peut également pratiquer la pêche (à côté, rassurez-vous, pas au milieu des baigneurs).

 

Pour s’y rendre, nous sommes passés par des petites routes de montagnes qui tournent, virent et zigzaguent à travers la montagne et nous sommes passés par le petit village de Léoux dans lequel habitent moins de 100 habitants. Et on comprend vite pourquoi ! L’accès y est difficile et surtout il semble que ce soient les sangliers qui y effectuent les travaux publics !

 

Documents533.jpg

Je comprends que certains abandonnent les lieux. Le paysage est pourtant superbe,

 

Documents534.jpg

le précipice vertigineux et nombreux sont ceux qui ont du en faire l’expérience car voila un bien curieux panneau !

 

Documents535.jpg

La vue sur le lac est magnifique et la couleur de l’eau reflète le vert de la nature environnante.

 

Documents536.jpg

C’est dans ce cadre idyllique que mes Nains ont passé la majorité de la journée à faire du bateau, des pâtés et la sieste à l’ombre des arbres. Les vacances, ça épuise !

 

Documents538.jpg

 

Mais qu'est ce que c'est bon !

 

Documents537.jpg

Voir les commentaires

2010-07-27T21:17:00+02:00

Une bonne assise

Publié par Fille Ainée

Saviez-vous que selon une étude très sérieuse, oui oui oui, la fonction première d’un siège est l’assise. Profond n’est-ce pas ? J'me demande qui a perdu son temps à sortir un truc pareil !

 

Ah attendez, ce n’est pas tout : indépendamment des pratiques culturelles, le siège soutient toujours le poids du corps (heureusement, sinon on aurait des surprises !) et la pression ainsi exercée sur le bassin amène l’utilisateur à changer de position toutes les 10 à 15 minutes. Et bien moi, j’en connais qui après le déjeuner se trouvent toujours le fauteuil le plus confortable de la maison et n’en bouge pas d’un pouce !

 

Bon, tout ceci pour vous dire que dimanche dernier, lors d'une brocante, j’ai trouvé mon siège à moi. J’ai tourné autour un bon moment, me suis décidée à en demander le prix et puis finalement je suis partie. Pour revenir 2 minutes plus tard, après délibérations sur la sagesse d’un tel achat avec Moutie. La vendeuse assidue, voulant me démontrer que son fauteuil n’était pas bancal, me l’a alors écrasé sur le doigt de pied. J’étais convaincue mais je ne ferais plus les brocantes en sandalettes !

 

J’ai alors fait le reste du vide-grenier avec mon fauteuil sous sur les bras et j’aurais, si je l’avais voulu, pu le revendre 5 fois. Nan, c’est moi qui l’ai vu la première, vous aviez qu’à vous lever plus tôt !

 

Hier, après un décapage léger et un petit bain eau-savon sur la paille, j’ai recruté de la main d’œuvre pour le passer à la cire cérusée blanche. Moutie bougonnait assise au pied de son arbre car son boutis n’aboutit pas et en plus cela fait 2 fois qu’elle perd son aiguille, et puis les nœuds, soit ils passent pas, soit ils passent trop vite, et puis…. rogneugneurogneugneu,

 

Documents529.jpg

Image sans son car j’ai eu pitié de vous

 

et mes Nains erraient dans le jardin désoeuvrés. Allez hop au travail, surtout qu’en plus, la cire cérusée ça sent drôlement bon.

 

Documents530.jpg

Voilà, j’ai maintenant un fauteuil qui ira parfaitement dans ma cuisine d’été pour regarder Monsieur 3xrien s’affairer à son barbecue mais j’ai peur que la place ne soit déjà prise !

 

Documents531.jpg

Voir les commentaires

2010-07-24T06:13:00+02:00

Les Nains au bercail

Publié par Fille Ainée

Ca y’est, Mamie Moutie n’est plus de corvée mais son frigo est vide. Papi Moutie a retrouvé le calme dans son véhicule et il ne lui reste plus qu’à se mettre à la chasse à la miette de pain sur le siège arrière et mes Nains sont bien rentrés au bercail après une semaine d’équitation intense. Alors, il est temps pour moi de remplir le frigo, de nourrir ma famille nombreuse,

 

Documents528.jpg

et de m’occuper de mes plantations. Mais, il pousse de bien curieuses plantes dans mes jardinières ces temps ci !?!

 

Documents526.jpg

 

Documents527.jpg

 

Je vous souhaite un excellent week end!

 

Voir les commentaires

2010-07-23T13:25:00+02:00

Les cocasseries de l'Amour

Publié par Fille Ainée

Je ne sais pas si vous avez lu l’article publié par Moutie, hier, sur son blog, mais moi en tout cas, il m’a bien fait rire. Alors ce matin, en explorant les petites rues de Pierrelatte pendant le marché, j’ai un peu levé le nez et j’ai moi aussi trouvé une petite rue au nom charmant.

 

Documents522.jpg

Ah l’Amour, cet envol d’émotions, ce sentiment passionné qui fait perdre la tête à plus d’un et qui fait parfois faire de bien grosses bêtises !

 

«Celui qui aime peut encore rester clairvoyant; mais celui qui est amoureux sera irréparablement aveugle aux défauts de l'objet aimé bien que d'ordinaire il recouvre la vue huit jours après le mariage.» Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798.

 

Mais bon, pour ceux qui même après ces 8 jours fatidiques n’y voient toujours pas clair, cela peut donner lieu à ça :

 

Documents523.jpg

Je ne sais pas qui est l’infortuné qui a donné son nom à cette petite allée ni de quel trou il s’agit ;-) mais on peut toujours demander à Jean Teulé :

 

Documents524.jpg

Quand je pense que c'est ma propre mère qui m'a conseillé de le lire, j’en rougis encore ! Jean Teulé relate en effet de façon coquine les mésaventures du Marquis de Montespan dont l’épouse partage le lit du Roi Soleil. Cela aurait pu l’arranger mais voilà, Monsieur le Marquis prend très mal la chose. Fortement épris de sa femme, il accepte mal son nouveau statut.

 

Le ton très humoristique que l’auteur emploie pour conter une histoire somme toute assez cocasse et truculente vaut le détour. Mais attention, à ne pas mettre entre toutes les mains. Surtout les jeunes mains !!

 

Voir les commentaires

2010-07-22T12:11:00+02:00

Avec beaucoup d’huile de coude…et Netter Nachbar !

Publié par Fille Ainée

J’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui mon nouvel atelier. Mon havre de paix, ma grotte à idées, mon paradis créatif.

 

Documents521.jpg

Elle revient de loin cette pièce ! Elle devait jadis abriter des lapins car les clapiers en béton armé en occupait la moitié et c’est également là que nous avons retrouvé les 1500 bouteilles de vin vides généreusement léguées par l’ancien propriétaire.  Et c’est enfin là que j’avais fait, un soir, connaissance avec Monsieur Rat qui vaquait à ses occupations nocturnes.

 

Documents520.jpg

Je suis passée de ça

 

Inutile de vous dire que la tache s’annonçait ardue mais grâce au travail forcené de Netter Nachbar, me voilà fière comme un pou de vous montrer où je travaille.

 

Documents519.jpg

à ça !

 

Le lit métallique au fond de la pièce est là où se prélasse à présent Grand Nain qui trouve que le matelas est trop fin ! Dis donc le Nain, tu n’es pas la princesse au petit pois tout de même ! Quant à Petit et Moyen Nains, ils adorent fouiller dans ma poubelle (tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un !!) et se lancer dans des créations exclusives.

 

Netter Nachbar est donc à présent libre et si vous voulez que je vous le prête, va falloir négocier dur car déjà le projet de rénovation d’une autre pièce lui pend au nez ! 


Voir les commentaires

2010-07-20T05:31:00+02:00

Ma botte secrète sur les routes de Provence

Publié par Fille Ainée

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma voiture. Vous allez me dire : mais qu’est-ce qu’elle a donc de si spécial pour qu’on en fasse un article ? Et bien Clarabelle ou plutôt Clara la Corsa est une vieille dame anglaise de 17 ans qui a pourtant bien peu roulé. Le garagiste me dit même qu’elle a encore des pièces qui brillent dessous !

 

Cadeau de Moutie et de Monsieur Moutie, elle m’a rendue de bien grands services. Toute simple, de couleur violette (génial pour la repérer sur les parkings), elle n’est équipée que du strict nécessaire. C’est ainsi que, Petit Nain, demandant que l’on branche la « climature » a appris à baisser la vitre. Pas de direction assistée, seulement trois portes, et si vous voulez écouter de la musique là il faut chanter, mais elle dispose quand même de 4 roues et d’un volant.

 

D’ailleurs en parlant de volant, c’est lui qui fait de ma voiture une botte secrète, une arme redoutable sur les routes de la région : il n’est pas au bon endroit !! Si si ! Clara est à présent immatriculée en France, est passée sous le bistouri pour faire changer ses yeux afin d’éviter d’éblouir ses camarades de route et elle roule à droite. Par contre, celui qui est censé être aux commandes est libre d’agiter les bras, les jambes et tout le reste sans pour autant dévier de sa trajectoire. Et ça, ça en surprend beaucoup, surtout sur l’autoroute.

 

Je ricane souvent en voyant les autres conducteurs se retourner en me doublant. Petit inconvénient par contre, les péages et les parkings souterrains. Imaginez que vous me suivez. Vous ne vous doutez de rien. Je m’arrête au guichet de péage, je détache ma ceinture, je m’extirpe à toute vitesse du véhicule, je fais le tour de Clara en courant, j’appuie sur le bouton, je récupère le ticket, je fais le tour de Clara, je réintègre le véhicule, je rattache ma ceinture et je pars. Temps de la manœuvre en tout et pour tout : 2mn. Evidemment, il y en a qui trouve le temps long. Ces mêmes idiots qui ne peuvent supporter de se trouver derrière un véhicule violet que personne ne semble conduire et qui respecte les limites de vitesse. Ces mêmes grincheux qui doublent en dépit du bon sens et qui vous font des queues de poisson. Ces mêmes im….les qui débouchent alors que vous arrivez, bref, les Fangios du volant.

 

Et puis, doubler. Ben m'en parlez pas! Ah, ces beaux camions de lavande ! Impossible de doubler à moins de pouvoir déboîter outrageusement. Il y a quelques fois des conducteurs compréhensifs qui me suivent et qui me font signe que la voie est libre mais ils sont rares ces Don Juans de l’asphalte.

 

Il faut également que je vous avoue que Clara est très joueuse avec mes Nains. Elle adore le jeu du cracher de noyau de cerise. La règle en est simple. Laissez Maman s’arrêter sur le bord de la route pour acheter des fruits à un petit producteur local ; les cerises sont ce qu’il y a de mieux mais ça marche aussi très bien avec les abricots. Attendre que Maman reprenne la route, chiper le sac de fruits, avaler le fruit et d’un jet puissant, essayer de cracher le noyau par la fenêtre. Quelle joie quand celui-ci manque sa cible et va atterrir sur le tableau de bord ou encore sur les genoux de la conductrice ! Et le jeu de la miette de pain alors ! Vous le connaissez ? Quand vous venez juste de passer les sièges à l’aspirateur et qu’au retour de la boulangerie, les Nains dispersent la moitié de la baguette sur la banquette arrière ! Ah je vois que je ne suis pas la seule.

 

On m’a souvent demandé pourquoi je ne change pas de voiture. Pourquoi je ne la remplace pas par une plus moderne avec la climature intégrée et une radio qui chante toute seule. Et bien tout simplement parce que Clara est ma fidèle monture et que même après être restée 8 ans dans le garage de Grand-Mamie, elle a redémarré du premier coup. Parce que chaque été, elle est là qui m’attend pour de nouvelles aventures. Parce que même si je conduisais une voiture du 21eme siècle, je raterais quand même mes créneaux !

 

Documents518.jpg

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog