Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-07T06:56:00+02:00

La Liste de mes Envies

Publié par Fille Ainée
La Liste de mes Envies

Voilà une lecture qui m’a beaucoup emballée ! Je sais, le livre est paru depuis des lustres mais je rattrape mon retard et je découvre avec grand plaisir Grégoire Delacourt.

 

Fidèle à la tradition du « lis le livre avant de regarder le film, ma fille » afin d’éviter les déceptions, j’ai lu cette fiction d’une traite.

 

Jocelyne est une femme qui a construit sa vie simplement et qui, entre sa mercerie et son blog, se contente de petits plaisirs simples. Alors, le jour où elle gagne 18 547 301 euros ET 28 centimes, elle redoute que cette nouvelle richesse ne lui fasse perdre ce qui, jusqu'à présent la rendait si heureusement paisible. Alors, au lieu d’encaisser son chèque, elle le cache au fond d’une armoire et rédige la liste de ses envies.

 

Je dois vous avouer ne pas avoir vu venir la fin. Et j’ai d’autant plus été ravie que personne, jusqu'à présent, n’a eu la mauvaise idée de me raconter l’histoire car cela aurait gâché mon plaisir de lecture.

 

Jocelyne est un personnage attachant, intelligent et très touchant. C’est une femme comme beaucoup d’autres, qui vit de ses petits bonheurs quotidiens et de ses peines. On se retrouve presque toutes dans ce caractère de fiction.

 

J’ai relevé mon passage préféré, celui qui, lorsque le doute me prend et l’envie me gagne d’arrêter mon blog, justifie que je me remette devant l’ordinateur pour vous parler de choses et d’autres. J’aime à penser que quelque part sur la blogosphère, je fais le même effet à quelques unes d’entre vous, même si vous ne me le dites pas forcément. Merci à vous toutes qui me suivez !!

 

« Votre blog est inattendu. J’ai mille questions pour vous. Pourquoi chaque jour mille deux cents femmes viennent parler chiffons… Je n’ai aucune réponse à vos questions, je suis désolée

Ma mère vit seule depuis plus de dix ans. Elle se lève à six heures. Elle se prépare un café. Elle arrose ses plantes. Elle écoute les nouvelles à la radio. Elle boit son café. Elle fait un brin de toilette. Une heure plus tard, à sept heures, sa journée est finie. Il y a deux mois, une voisine lui a parle de votre blog et elle m’a demandé de lui acheter un machin. – un machin, dans son langage, c’est un ordinateur. Depuis grâce à vos passementeries, vos bouffettes et vos embrasses, elle a retrouvé la joie de vivre. Alors ne me dites pas que vous n’avez pas de réponses. »

Voir les commentaires

commentaires

M
Quoi ? Quoi ? qu'est-ce que je lis ? arrêter ce blog ! ah non, vous n'allez faire ça à toutes celles qui vous suivent, qui se manifestent plus ou moins et dont je fais partie ! je me régale, votre façon d'écrire me détend et m'amuse sans compter tous les beaux ouvrages que vous nous montrez. Pfitt, juste un coup de mou...<br /> Allez c'est reparti pour ce nouveaux articles et un grand MERCI.<br /> M-Claude
Répondre
F
Merci Marie-Claude, vous venez de me donner des petites ailes aux pieds. je repars donc de plus belle !!
D
J'ai lu ce livre il y a qq années déjà et ensuite j'ai vi le film. J'ai aimé les deux et j'ai trouvé que Mathilde Seigner et Marc Lavoine avaient été bien choisis pour incarner ce couple. <br /> Une histoire dont je me souviens encore...<br /> Oui, tu as raison ; quand le doute et la lassitude me gagnent je pense, j'espère, j"ose croire que Douce parenthèse est aussi une douce parenthèse pour celle qui me lira...<br /> Merci . Bises. Cath
Répondre
F
Je n'ai jamais vu le film mais un jour peut-être. Ton blog est magnifique, Tout comme le sont tes ouvrages. Et moi, je te suis a chaque fois. Meme quand tu ne fais que du rose ;-) !!!
M
coucou, je lis tous vos articles parfois je ris et parfois j'ai la larme à l'oeil. Je demande tous les livres que vous conseillez à la bibliothèque, je regarde aussi le blog de votre maman.Je laisse rarement un commentaire mais continuer vous comme d'autres, c'est un plaisir de vous suivre, amicalement.F
Répondre
F
Mamie, ma prochaine lecture devrait vous plaire dans ce cas. Et si je vous fais pleurer de rire, je continue.
B
Bonjour,<br /> <br /> Moi je ne laisse pas forcément de message, mais j'aime beaucoup tes épisodes qui à certain moment sont très drôle, et ton travaille sur le Patchwork où autre sont super joli surtout les derniers blocs<br /> A bientôt et bonne soirée avec le 3eme Nain<br /> Bises de Vallet
Répondre
F
Merci Bernadette. J'essaie toujours de trouver des moments amusants dans les petites choses quotidiennes de la vie. Pas toujours facile.
M
Bonjour,<br /> Je fais partie de ces lectrices discrètes de votre blog depuis des années, je ne laisse pas beaucoup de messages, et pourtant j’aime vous lire et j’aime votre humour.<br /> Je lis aussi votre maman et ne laisse pas plus de message.<br /> Alors aujourd’hui je vous dis merci pour votre blog qui est très sympa.<br /> ( moi aussi j’ai bien aimé ce livre dont la lecture est très agréable.)<br /> Belle journée à vous.
Répondre
F
Minimique, merci merci merci. Vous me donnez des ailes.
N
et le second aussi !!! j'essaie un troisième ??? hahaha !!!!
Répondre
F
Va falloir que tu te moderes quand meme mais waouhhhhh ca marche !
N
ca a marché !!!! mon commentaire est passé !!!! youhou !!!!
Répondre
N
Décidément jumelles même en lecture !!! j'ai lu aussi ce livre.... comme beaucoup de ceux que tu recommandes en ce moment !
Répondre
F
Jumelles pour la vie !! Quelle belle coincidence. Une magnifique rencontre blogesque et je t'attends de pied ferme tres bientôt.
N
Je l'ai lu il y a plusieurs années, et j'avais beaucoup aimé. J'ai lu dernièrement "changer l'eau des fleurs". je l'ai beaucoup aimé aussi.
Répondre
F
Je vais aller voir de quoi il s'agit.
T
tu me donnes envie de lire ce livre….tu vois que tu partages énormément de choses avec nous...un grand merci pour tout cela…<br /> bonne journée
Répondre
F
Merci a toi !!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog