Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-22T04:16:00+02:00

Des moutons, des moutons, encore des moutons !

Publié par Fille Ainée

La moyenne des moutons par personne en Nouvelle-Zélande est de 10. Impossible de les ignorer, ils parsèment les collines verdoyantes et de loin ressemblent à des lentes sur la tête d’un chauve.

 

Vacances-1026.jpg

 

On en fait des pull-overs et on les mange. A tel point que si jamais je venais à ouvrir mon petit salon de thé en Nouvelle-Zélande, je ne l’appellerai plus « Mama’s Café » mais « Eat & Knit » (Manger & Tricoter).

 

Mais revenons à nos aventures dans l’hémisphère sud ! Je ne vous parlerai ni de problèmes capillaires, ni des petits matins frisquets et de nos courses au bloc des douches par 8 degrés, ni de ces douches limitées à 5 minutes qui vous forcent à vous rincer les cheveux à l’eau froide, ni des monologues de Grand Nain la nuit qui réveillaient tout le camping-car (mais quelles parties de rigolade le lendemain pour reconstituer les rêves dudit Nain), ni de la varicelle de Petit Nain, ni de l’odeur de fromage cru et de vieilles chaussettes qui a persisté pendant tout le séjour à l'intérieur du camping-car, mais j’aimerais plutôt partager avec vous mes coups de cœur. Et oserais-je mentionner toutes ces petites boutiques de patchwork et de laine dans lesquelles j’ai eu la permission – oh oui, oh oui – de rentrer avec à la traîne tous mes Nains et leur père ?

 

Les plages de la côte 'est' fouettées par les vents :

 

Vacances-0753.jpg

 

Les Paua :


Vacances-0757.jpg

 

Le Paua est le nom que les Maori donnent à une espèce de mollusques gastropodes marins. Ces coquillages abondent sur les plages et la nacre iridescente sert à faire des bijoux vendus comme souvenirs aux touristes. J’ai ramassé le mien sur une plage près de Kaikoura. Leur pêche informelle est limitée à 10 Paua par personne par jour mais il est difficile pour les autorités de la contrôler. Les Maori considèrent ce coquillage comme un « taonga » (trésor). Ma Jumelle aurait adoré je pense.

 

Les paysages désolés du parc national du col d’Arthur (et là les fans du Seigneur des Anneaux s’y reconnaitront) :

 

Documents28.jpg

 

Les bois flottés de la plage d’Hokitika, sur la mer de Tasman :

 

Vacances-0851.jpg

 

Le glacier Fox que nous avons escaladé, crampons aux pieds :

 

Documents30.jpg

 

Ce glacier de 13 kms avance depuis 1985 d’un mètre par semaine.

 

Les couchers de soleil sur la mer :

 

Vacances-0943.jpg

 

L’eau si pure des glaciers dans les « Blue Pools » du Col de Haast :

 

Vacances-0968.jpg

 

La nature quelques fois surprenante comme ce petit champignon :

 

Vacances 0982

 

La vue du Lac Wanaka :

 

Vacances-0983.jpg

 

Arrowtown, ancienne ville minière qui a conservé un charme fou :

 

Vacances-0994.jpg

 

Vacances-0992.jpg

 

Le lac Manapouri :

 

Vacances 1058

 

Vacances 1054

 

Le très grand et imposant fjord Doubtful Sound, découvert en 1770 par James Cook. Comme il est moins accessible que son voisin Milford Sound, il est moins visité. C’est donc un des endroits les plus isolé et préservé de la Nouvelle-Zélande.

 

Documents31.jpg

 

Larnach Castle à Dunedin qui a conservé son charme écossais :

 

Vacances-1201.jpg

 

Dunedin est une ville très dynamique car elle foisonne d'étudiants venant de l'université d'Otago, la plus vieille université de Nouvelle Zélande. On peut y apercevoir de nombreux bâtiments empreints du style victorien. À noter la surprenante gare qui impressionne de par son originalité architecturale :

 

Vacances-1209.jpg

 

Oamaru, petite ville qui foisonnent de bâtiments de style victoriens :

 

Documents32.jpg

 

Obligés de rendre le camping-car avant la fin de notre séjour, nous avions décidé de faire une halte de 2 jours à Christchurch avant de reprendre l’avion. Cette ville m’avait littéralement conquise il y a 16 ans. Je ne m’attendais pas à ça !

 

Le centre ville a été littéralement ravagé par les deux récents tremblements de terre en 2010 puis en 2011. Il ne reste plus rien de cette ville pleine de charme. Le centre est entièrement abandonné, on se croirait dans un no man’s land. Des bâtiments en ruine, des boutiques fermées, des grues partout, un vrai chantier de démolition.

 

Vacances-1314.jpg

 

Vacances-1315.jpg

 

Vacances-1321.jpg

 

Vacances-1325.jpg

 

Ajoutez à cela un temps plus que maussade (suite au cyclone qui s’est abattu sur Auckland dans l’île nord), nous en avons éprouvé beaucoup de tristesse. Les containers que vous voyez sur ces photos ne sont là que pour empêcher de nouveaux dommages au cas où les bâtiments qu’ils protègent venaient brusquement à s’écrouler.

 

Documents33.jpg

 

Dans les vitrines des magasins condamnés s’affiche une mode depuis longtemps démodée

 

Vacances-1240.jpg

 

et chez Starbucks, un journal encore ouvert et une tasse abandonnés sur des tables témoignent de la précipitation.

 

Vacances-1241.jpg

 

Des centres commerciaux déserts, des rues piétonnes vides de la foule du week-end…

 

Vacances-1245.jpg

 

Les symboles apposés par les sauveteurs sur les vitrines sont encore présents : un cercle pour indiquer que ce magasin a été fouillé et qu’il n’y reste plus personne.

 

Vacances-1274.jpg

 

Et pourtant de cet effort de reconstruction est né un nouveau concept : un centre commercial dans des containers « ReStart ».

 

Documents34.jpg

 

Même les banques s’y sont mises : les « portabanks » :

 

Vacances-1312.jpg

 

Et puis surtout la nouvelle cathédrale en carton « Cardboard Cathedral », ainsi surnommée par les habitants de Christchurch. C’est un japonais, « architecte d’urgence » qui est à la source de ce bâtiment entièrement conçu à partir de carton, de bois de provenance locale et d'acier. C’est à la suite du tremblement de terre de Kobe qu’il a conçu la première cathédrale de ce type pour remplacer celle détruite. J’avoue que cette nouvelle cathédrale est magnifique et même si elle n’est que temporaire, j'espére que les habitants de Christchurch la conserveront.

 

Documents35.jpg

 

Malgré un sérieux effort de reconstruction et d'embellissement,

 

Vacances-1330.jpg

un mur magnifiquement peint

 

la ville portera encore longtemps les stigmas de cette catastrophe naturelle qui peut survenir à tout moment. 

 

Pour ne pas rester sur une note négative, j’aimerais partager avec vous cette photo que j’ai intitulée « la félicité de l’Homme ». Un instant de pur bonheur !

 

Vacances-1048.jpg

 

 

En attendant la prochaine fois... 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> merci pour ce reportage que je me suis empressée d'envoyer à une de mes 3 filles qui a vécu, il y a environ 4 ans, un an et demi en NZ à Auckland pour ses études et qui avant de partir pour<br /> l'Australie a fait un périple avec son ami et elle a été ravie de revoir tous ces paysages . Après un peu plus de 3 ans en Australie, elle vit dans le Nord Thaïlande (pour combien de temps ???)<br /> Ici, il fait un temps à porter un joli châle ... Bone fin de semaine
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Quel beau reportage, des photos magnifiques cela donne envie de partir<br /> Les Pauas donnent des fourmies dans les mains tant j'ai envie de faire des petites choses<br /> A bientôt et bonne soirée<br /> Bernadette
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'en ai ramasse qu'un seul mais la plage en etait couverte. Tu n'as plus qu'a reserver ton billet d'avion, ils t'attendent. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Hello ma chère amie !<br /> Je vois que les vacances ont été bien remplies, quels magnifiques paysages ...<br /> Bon, évidemment, les dernières photos apportent un gros bémol à l'ensemble ... un petit moyen de se rappeler que nous ne sommes pas grand'chose face à la nature ...<br /> Bises et bon retour dans tes pénates !
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai mais c'est aussi une grande lecon d'espoir. Et puis peut-etre une deuxieme chance de reconstruire une ville encore plus belle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe voyage , les beaux souvenirs doivent avoir effacer les petits desagrements. Les lacs sont sublimes<br /> Bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Tout a fait. Meme des nuits agitees n'empechent pas d'apprecier les paysages le lendemain. <br /> <br /> <br /> <br />
T
ne connaissant pas la N-Z,j'ai apprécié ton reportage .<br /> merci de ce partage...
Répondre
N
Ta jumelle, qui a visité à peu près les mêmes endroits que toi en 2010 connaît bien les pauas ! J'en ai ramassé aussi dans les rochers à marée basse. C'est étrange et si triste de voir christchurch<br /> comme ça ! Lors de notre visite c'était encore vivant et agréable ! En tout cas je vois que vous avez bien profité ! De superbes photos !<br /> Bisous depuis Malte.
Répondre
F
<br /> <br /> Je me disais bien que tu les aimerais. Tu vois que meme loin de toi, je pense a toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
très sympa de te lire au saut du lit !!! merci pour ce voyage par procuration.
Répondre
N
Belle balade, merci,on n'oublie pas le guide ...
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai ca. Si tu veux contribuer d'une petite obole <br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour, j'adore ton blog et ton humour! un régal. Quand tu écris: " glacier de 13 kms avance depuis 1985 d’un mètre par semaine" l'avancée me semble rapide y a pas de limite de vitesse pour les<br /> glaciers NZ ?<br /> cordialement Marifran
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Marifran. C'est en effet un des glaciers le plus rapide au monde. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe ballade grâce à toi, dans des terres qui me sont totalement inconnues ... Merci pour ce beau voyage, ces commentaires et la dernière photo qui en dit long sur les souvenirs que vous<br /> ramènerez!<br /> Bises. Cath
Répondre
N
Magnifique ! Merci de nous faire partager encore une fois
Répondre
I
Bonjour reportage ,, fabuleux ,merci
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog