Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-11T06:05:00+01:00

La dernière vaisselle

Publié par Fille Ainée

Ca pourrait faire rêver mais malheureusement pour nous, c’est également la dernière lessive, la dernière douche, le dernier lavage de mains !

 

Il n’a pas plu depuis 3 mois et avec ce climat tropical, l’eau part vite. Tellement vite que nous sommes à présent rationnés. Deux jours avec, trois jours sans. A celui qui trouvera le moyen le plus ingénieux pour stocker son eau pendant ces trois jours sans. Nous avons rempli la baignoire et tous les récipients possibles de la maison. Nous disposons également d’un réservoir de plus de 3 000 litres d’eau. Nous en avons pris notre parti et étudions maintenant les maintes possibilités de faire durer ces litres d’eau.

 

Cette pénurie, je vous l’avoue, nous a forcé à réfléchir à notre usage de l’eau. Nous la considérons comme acquise et pourtant nombreux sont les foyers qui n’y ont pas accès. Mes Nains prennent maintenant des douches rapides, ferment le robinet quand ils se savonnent les mains et évitent de gaspiller tout court.

 

Le réservoir de Selangor est à 40% et si la situation continue ainsi, je n’ose y penser. Alors pour remédier à ce problème, le gouvernement ensemence les nuages. J’ai trouvé le terme assez joli mais ne sachant de quoi il s’agissait, j’ai fait des recherches.

 

Au lieu de danser tous tout nu autour de nos piscines en invoquant les dieux de la pluie, des avions sont envoyés au-dessus des nuages et y lâchent des aérosols. L'iodure d'argent est la particule artificielle la plus communément utilisée à cet effet. Les sels d'iodure d'argent, dont les noyaux ont une structure cristalline semblable à celle de la glace, agissent comme des noyaux géants de condensation. Les gouttelettes d'eau contenues dans le nuage s'agglomèrent autour des noyaux de cristaux de sels, s'alourdissent et précipitent ainsi la pluie. En somme, nous jouons à Dame Nature pour modifier le climat.

 

Sceptique, je me demande si c’est vraiment une méthode efficace. Les pluies ne durent guère et les inconvénients sont nombreux. Les avions restent au-dessus des nuages pendant une soixantaine de minutes et dégagent plus de gaz à effet de serre qu’il n’est nécessaire. Sans compter le bruit ! Je ne dis pas que la pluie ainsi provoquée la semaine dernière n’a pas été la bienvenue mais fallait-il vraiment qu’elle tombe le jour même de ma balade junglesque ?

 

La question la plus cruciale est « quels sont les effets de cet iodure d’argent sur l’homme ? ». L'iodure d'argent est dangereux. Beaucoup d'articles médicaux démontrent que l'homme l’absorbe par la respiration et par la peau. Une légère exposition peut causer des irritations, des lésions rénales et pulmonaires et aussi l'argyrisme (décoloration bleue de la peau). Je n’ai pas encore remarqué de changement notable de nos épidermes mais si la sècheresse persiste, on va tous ressembler à des Schtroumpfs !

 

Ne crions quand même pas à la catastrophe ! Car si vraiment le rationnement continue, nous pourrons toujours nous laver dans la piscine. Elle est bleue elle aussi et on n’y verra pas la différence !

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

N
Je suis si loin des pays arides !!!
Répondre
N
Je me demande si c'est vrai ou pour rire, cette histoire de pluie artificielle, jamais entendu parler de ça ... faut dire que chez moi, elle est bien naturelle et trop présente !<br /> Oui, l'eau est un bien précieux qu'il faut préserver et apprécier à sa juste valeur !
Répondre
F
<br /> <br /> Mais c'est bien reel Nadine. C'est une methode qui a ete developpee dans les annees 60 en Australie pour arroser les cultures. Depuis, on s'en sert dans les pays arides. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je t'admire de le prendre avec autant de philosophie, ça ne me ferait pas rire d'être privée d'eau pendant 3 jours !<br /> Bises petit Schtroumpf !
Répondre
F
<br /> <br /> C'est ca ou plus d'eau du tout jusqu'a ce qu'il pleuve. Et la saison des pluies recommence en novembre !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonjour ,suite,,, la Picardie du Sud c'est un peu en dessous de Me moutie a quel que km de la Picardie Centrale!!!!!!! je pense ?
Répondre
F
<br /> <br /> LOL, on aura tout vu. Si maintenant la Picardie se divise. Il faudrait lui dire a Mme Moutie que vous etes si pres d'elle.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Eh be !!!!pas rigolo tout ça ; bon courage malgré tout.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est bon, le centre commercial d'a cote avait de l'eau aujourd'hui...et plein de boutiques !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Regarde tes chats, ils peuvent faire leur toilette sans eau...
Répondre
F
<br /> <br /> Explique moi comment tu fais toi pour te laver comme les chats, hein. Maline ! Comment je la leve ma jambe pour me nettoyer ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
Et pendant ce temps nous en avons eu sans arrêt pendant 2 mois ! Pauvre planète...Bon courage pour le rationnement et sa gestion
Répondre
F
<br /> <br /> Et oui, l'Indonesie, a cote, est sous la pluie. <br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonjour. La Planète va mal !!!!!! Ici. (en Picardie du Sud!), pas d'hiver ,et déjà<br /> 20° au 9 Mars. !!! Amitié Isabelle 57
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il existait une Picardie du Sud. Moutie qui est dans la Picardie centrale me le dit en effet. Pas d'hiver mais attention, il pourrait y avoir un changement brusque de saison<br /> au printemps !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Dommage qu'on ne puisse pas vous envoyer un peu nos excédents, il a tant plu chez moi que des algues commençaient à pousser dans la pelouse!
Répondre
F
<br /> <br /> La mienne est jaune mais je ne sais pas si c'est du a la secheresse ou aux chats qui la prennent pour une litiere !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien, je ne savais même pas qu'il était possible de faire venir la pluie artificiellement ! Est ce que cela arrive tous les ans cette sécheresse ?<br /> Bon courage a vous, déjà nous quand il nous arrive de ne plus avoir d'eau pdt 1 jour, je râle mais alors 3 jours par semaine !! je deviendrais folle !<br /> Bises
Répondre
F
<br /> <br /> L'annee derniere nous avons de la pluie comme il fallait. En plus, nous avons aussi le haze d'Indonesie que les vents nous poussent jusqu'ici. Il est temps de partir en vacances ! Une journee<br /> sans eau si tu n'es pas prevenue, effectivement, ce n'est pas plaisant. <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog