Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-13T04:46:00+02:00

Sur le pot

Publié par Fille Ainée

Si vous avez, comme moi, du mal à démarrer cette semaine sur les chapeaux de roue, voici une petite parenthèse humoristique qui ne manquera pas, j’espère, de vous donner un peu de tonus.

 

Samedi matin, au cours d’une promenade avec les Nains dans le centre ville, voici ce que nous avons aperçu. Un rang entier de toilettes portatives installées en prévision d’un marathon le lendemain. Et là, sur les portes de ces toilettes, la preuve noir sur blanc que nos habitudes d’hygiène sont vraiment différentes !

 

Toilettes européennes :

 

Manis-Tiga-2472.jpg

 

Toilettes orientales (à la Turque) :

 

Manis-Tiga-2473.jpg

 

Curieuse de nature, je me suis lancée dans un petit travail de recherche afin de savoir lequel des deux modèles (européen ou oriental) était le plus pratique à utiliser.

 

Commençons par les toilettes à la Turque ou spartiate. Ce sont des toilettes au-dessus desquelles on s'accroupit. Elles ne possèdent pas de cuvette, mais seulement un trou et deux repose-pieds antidérapants. Sauf que des fois, le dérapage est quand même inévitable sur surface mouillée. Essayez d’y aller en tongs, vous m’en direz des nouvelles !

 

Mais le truc chouette quand même c’est que ces toilettes sont hygiéniques et économiques. En effet, elles sont faciles à nettoyer car le système est installé au niveau du sol et peut être aspergé copieusement (à l'eau propre, j'entends bien). Il n'y a aucun contact avec une lunette pouvant être à l'origine de la propagation de maladies ou microbes. Et ces toilettes consomment moins d'eau que les toilettes traditionnelles. Ca c’est le point positif.

 

Côté négatif, ce sont des toilettes peu confortables ! La position accroupie est pour certaines personnes difficile à tenir (certains n’arrivant pas à se relever et là, la honte !), on court le risque de s’éclabousser si on vise mal et la propagation des odeurs est plus importante car les excréments restent en contact avec l'air plus longtemps.

 

Passons donc au WC traditionnel. Le confort dépend de l’assise sur la tinette et les Japonais avec leur siège chauffant m’impressionnent énormément mais de vous à moi, avez-vous vraiment envie de reposer votre auguste postérieur sur un siège qui en a vu beaucoup d’autres ? Donc, dans la plupart des cas, le survol est nécessaire.  La lévitation sur tinette, dans les toilettes publiques, devient un art nécessaire pour éviter de se choper des petites bactéries qui vous attendent d’un œil goguenard. Et donc, vous finissez toujours par vous accroupir à moins de mettre une tonne de papier entre le siège et vos cuisses fermes !

 

Mais pour couronner le tout, au Vietnam, il y a une différence de prix fabuleuse entre une petite et une grosse commission.

 

price-toilet.jpg

 

Deux questions me viennent à l’esprit. Doit-on payer d’avance et que se passe t-il si on y rentre pour une petite commission et que soudainement vous prend l’envie de prolonger votre séjour ? Le tarif est t-il cumulatif dans ce cas ? Et si on a l’intention d’y passer du temps et que ca ne vient pas ? On est remboursé ?

 

Avant de vous jeter sur vos spartiates, sachez que selon une étude britonne, il y a 5 fois plus de bactéries sur un clavier d’ordinateur que sur un siège de toilettes. Et pour la petite anecdote, pour s’essuyer, Louis XIV utilisait des poules (deux ou trois selon la consistance): c’était chaud et plus doux que du papier.

 

Je compte sur vous pour enrichir le débat !

 


Voir les commentaires

commentaires

D
j'arrive très tard dans la mêlée des ouaouas !!! mais personne ne parle des toilettes qui vous lavent les fesses dès que vous avez déposé votre obole ??? et ces autres toilettes, au Japon je crois,<br /> dans lesquelles une fois installés à l'intérieur, on voit tout ce qui se passe à l'extérieur (principe de la glace sans tain (orthographe ???) ça fait flipper je pense car on doit s'imaginer qu'il<br /> se passe la même chose en sens inverse !!!! hi hi hi hi
Répondre
C
Un des articles les plus rigolos que j'ai lus récemment !
Répondre
D
Très bon ton article sur les toilettes. J'ai bien apprécié la propreté des toilettes publiques au Japon, quel raffinement d'avoir la lunette chauffée, les patins pour rentrer dans la pièce et la<br /> petite musique d'ambiance, ce n'est pas le raffinement ça !!!! Dans certains pays c'est à l'odeur que l'on se dirige vers les "commodités" ... Bon petit déjeuner !!!
Répondre
M
Un tel article à cette heure matinale met en forme pour la journée !<br /> Très drôle mais il faut rester sereine.............. après le petit déjeuner.<br /> Bonne journée.<br /> Marie
Répondre
A
Un sujet bien intéressant et qui m'a bien fait rire.....<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Déjà, à mon âge, le démarrage se fait en première, compte tenu du temps qu'il faut pour mettre la machine en route !!<br /> c'est vrai que le sujet demande réflexion ............<br /> pour moi le top a été pendant une croisière sur le Rhin, où le dame pipi passait mettre un " protége rebord " de tinette et un nettoyage après chaque utilisatrice, la classe ! bien sûr, il fallait<br /> le temps .... et une envie pas trop pressante !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense que ta croisiere n'etait pas une croisiere proletarienne en effet. Moi j'attends toujours qu'on m'essuie la fesse mais je risque d'attendre longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quand je vous lis : je me "régale" -<br /> ben oui, d'abord vous écrivez si bien - çà fait du bien -<br /> de sourire - et en plus j'ai appris des choses !<br /> continuez à nous raconter - et à nous montrer vos merveilles<br /> voilà je vais déjeuner - du Kougelhopf fait hier<br /> bonne journée - et bise<br /> Gaby
Répondre
F
<br /> <br /> Ah, pas de Kougelhopf ici mais une petite soupe a la citronnelle. C'est plus leger il me semble. <br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonjour Tres bien analyser ,dans tout les cas c'est les odeurs<br /> qui me déplaît dand les endroits publiques ,,, bonne journée<br /> Je vais finir de déjeuner !!!!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Ca c'est vrai, il faut quelques fois y aller avec une epingle a linge sur le nez. Ici, je prefere frequenter les toilettes des grands hotels. Il suffit de se glisser l'air de rien dans le lobby<br /> de l'hotel et de se diriger d'un air assure. Ca demande une connaissance preliminaire des lieux mais ca sent quand meme bien meilleur qu'ailleurs. C'est ainsi qu'a Hong Kong, je frequentais<br /> assidument les toilettes du Mandarin Oriental qui etaient en faience bleue. Et la petite dame pipi des lieux, en echange d'une petite piece bien sur, me laissait allaiter en toute tranquilite,<br /> Grand Nain, dans le petit salon attenant. <br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai toujours détesté les toilettes à la turque, je ne sais pas faire autrement que m'asperger les mollets ...<br /> Mais je suis morte de rire en lisant "western toilet", (à cette heure matinale, il m'en faut peu !), je vais me prendre pour un cow-boy à la prochaine envie !
Répondre
F
<br /> <br /> Fais attention a ne pas t'asseoir dans le mauvais sens sur ta monture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ben dis donc, ça vole bas ce matin !!!<br /> Moi je n'ai pas tout compris : au Vietnam, il y a quelqu'un qui vérifie ce que tu fais dans les toilettes ou bien on te croit sur parole ???
Répondre
F
<br /> <br /> Et bien, c'est un sujet dont personne ne parle et pourtant tout le monde est concerne, non ? Et puis ces rangs de tinettes portatives a Merdeka Square nous ont beaucoup fait rire samedi, donc<br /> j'ai pense que je pourrais partager mon hilarite. Peut-etre qu'au Vietnam, quelqu'un est paye pour ecouter ce que tu fais au petit coin. A moins que tu ne sois filme !<br /> <br /> <br /> <br />
V
les toilettes à la Turque ont à mes yeux deux avantages supplémentaires dans les familles nombreuses:<br /> on y passe moins de temps à bouquiner ou à sudokuter<br /> si on passe juste après l'usager précédent on ne s'assoit pas sur une lunette tiède (je déteste ça)<br /> <br /> d'après une récente étude médicale, la position assise expliquerait une grande partie des problèmes de constipation, qui manifestement trouveraient un soulagement dans la position à croupetons<br /> imposée par les toilettes à la Turque.<br /> <br /> bon petit déjeuner à toutes!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Genial ! Fabuleux ! Je ne m'attendais pas a tant d'information suite a la publication de mon article mais ton commentaire et ton apport d'information me font beaucoup rire. C'est moi, tiens du<br /> coup, qui est divertie ! Pas de bouquinage chez les 3xrien. C'est en effet une habitude que je n'ai jamais vraiment saisie. Pourquoi rester 10mn sur la tinette, le derriere a l'air. Si ca ne<br /> vient pas, on se rhabille et on passe a autre chose, non ? Sinon, on se concentre et on y met du coeur a la tache. <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog