Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-14T10:25:00+02:00

Tous dans le Panier !

Publié par Fille Ainée

Petite balade familiale pour aller voir ailleurs si nous y étions. Et nous nous sommes trouvés à Marseille. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller visiter, parce que de Marseille, je ne connaissais que l’aéroport.

 

C’est fait. Nous en avons retiré du très bon, du moyen et du c’est pas la peine d’y revenir.

 

Nous avons commencé par une visite à pied de la vieille ville et du port (malheureusement en travaux) qui nous a rappelé, avec nostalgie, notre « ancienne vie » de marins dans notre île chaude et humide.

 

DSC01620.jpg

 

Nous avons suivi l’itinéraire « au fil de l’histoire », dans le Panier de Marseille, un quartier aux petites ruelles étroites, avons admiré les vieilles façades,

 

Documents1406.jpg

 

la cathédrale La Major, « cathédrale en pyjama », du fait de la couleur de ses murs.

 

DSC01611.jpg

 

Nous avons ensuite pris une navette pour sortir du port et nous rendre au château d’If.

 

DSC01629.jpg

 

La couleur de la mer n’avait rien à voir avec celle de notre île chaude et humide sur laquelle flottent souvent les boites en polystyrène ou les ordures.

 

Documents1407.jpg

 

Le château en lui-même n’a rien d’extraordinaire et mes Nains ne connaissant pas le Comte de Monte-Cristo ni son auteur n’ont fait qu’apprécier la vue et jouer à se faire peur dans les cachots.

 

DSC01676.jpg

 

DSC01666.jpg

 

Au retour, nous avons marché jusqu'à Notre-Dame de la Garde (mais quel est l’imbécile qui a eu l’idée de la construire si haut ?). Nous avons commencé à compter les marches et puis les Nains se sont lassés. 149 mètres d’altitude, ça donne soif ! Cette basilique est magnifique, la vue d’en haut est superbe et l’intérieur rutile sous l’or mais pourquoi tant de touristes ? Trop de monde, trop chaud, trop de bruit. Nous reviendrons hors saison.

 

DSC01686.jpg

 

Documents1409.jpg

 

Documents1410.jpg

 

Redescente par les petites rues et là, il a fallu que je m’arrête à toutes les portes, non point pour tirer les sonnettes mais pour les prendre en photo. Je n’en ai jamais vu de si belles ! On dirait que les portes de Marseille sont restées figées dans le temps.

 

Documents1408.jpg

 

Et puis quand les Nains ont commencé à grogner et qu’il a fallu les nourrir, nous nous sommes mis à la recherche DU restaurant qui allait clore cette magnifique journée. Il était 18h tout juste. Et bien ça n’a pas été une mince affaire !

 

On aurait pu penser qu’à Marseille, 2eme ville de France, en pleine saison touristique, la plupart des restaurants font service non stop. Détrompez-vous ! Entre celui qui ne veut servir que des plats froids, celui qui vous dit qu’il n’y a plus de place alors que la terrasse est vide, celui qui vous annonce que le menu à 17 euros n’est plus disponible mais qui pourtant l’affiche, nous avons eu le choix. Alors, nous avons fini sur le vieux port, avec 1kg de moules au roquefort chacun (bonjour les dégâts), à rire des mésaventures d’un groupe de chinois qui se rinçaient les mains dans les homards, crachaient les coquillages sur la nappe et buvaient leur bouillabaisse à même l’assiette. On se serait cru dans notre île chaude et humide !

 

L’année prochaine, on se baigne dans les calanques et on va pêcher notre langouste !

 

DSC01713.jpg

 


 

Voir les commentaires

commentaires

L
Merci pour ce bel article et ces superbes photos! Celles des sonnettes et ornements de portes sont extra, je suis allée à Marseille le mois dernier (pour la première fois également, je n'en avais<br /> vu que la gare auparavant) et je n'avais pas remarqué ces jolis détails. Cette ville a beaucoup de charme, j'y retournerai volontiers aussi!
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens de lire ton article sur Marseille et moi, ce sont tes adresses de petits restos sympas que je note pour notre prochaine visite. Quant a ta visite et ta baignade dans les calanques, tu me<br /> fais regretter de ne pas avoir essaye cette fois-ci!<br /> <br /> <br /> <br />
N
De Marseille, je ne connais que le savon !!! Merci pour cette belle visite. Ils ont dû te trouver bizarre, à photographier les sonnettes, non ?<br /> Quant aux restaus, c'est un peu partout dans les endroits touristiques, beaucoup se fichent du monde, l'essentiel est d'encaisser ...<br /> Ceci dit, très bon, les moules au Roquefort, mais au Maroilles, c'est encore mieux !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Mes hanches te remercient de cette nouvelle recette. J'essayerai des que je me serai remise de celle au roquefort!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ta description de Marseille m'a bien fait rire et m'a rappelé une escapade aussi par plus de 40°, j'avais l'impression que mes chaussures s'enfoncaient dans le goudron, pas un chat dans les rues<br /> (et la sieste alors ...) ils sont pas fous les marseillais, ils restent à l'ombre!!!
Répondre
L
Coucou !<br /> Ma meilleure amie habite Marseille, alors, nous y allons de temps en temps, mais j'avoue que je n'aime pas trop cette ville ... trop sale ... et les Marseillais conduisent comme des manches ! Mais<br /> j'aime beaucoup la Bonne Mère, elle sort de restauration, je crois que quand nous l'avons visitée, il y a 4 ou 5 ans, les échaffaudages venaient juste d'être démontés ... et je me souviens d'avoir<br /> remarqué les impacts de balle datant de la dernière guerre qui avaient été conservés tels quels ...<br /> Bisous !
Répondre
F
<br /> <br /> Ils y sont toujours en effet, moi aussi je les ai remarque sur le mur exterieur. Et je suis d'accord avec toi, les "13" sont de vrais dangers publics sur la route!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog