Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-20T05:59:00+01:00

Les vitraux de Dodoh

Publié par Fille Ainée

Aujourd’hui, je ne vous parle pas de moi mais de Dodoh et de ses vitraux. Et là chapeau !

 

Jeudi dernier, je vous vantais les mérites de mon appareil métallique à faire des biais et à ce sujet, Dodoh m’avait écrit en me vantant les mérites du sien en plastique. Sauf que le sien, c’était celui que je n’avais pas choisi car il coûtait 2 fois plus cher que le mien. Mais, je dois reconnaître qu’un Clover qui non seulement fait un biais magnifique et en plus y rajoute une bande thermocollante pour vous faciliter la tâche au moment de la pose, y a pas photo ! Il va donc falloir que j’étudie la question sérieusement et casse ma tirelire.

 

Pour illustrer sa campagne marketing pour Clover, Dodoh m’a alors envoyé des photos du vitrail qu’elle avait réalisé avec son appareil à biais. Et là, j’en suis restée carrément baba ! Du coup, mon enthousiasme pour ma tige verte a laissé place à une grande humilité. Il faisait plutôt pipi d’chat mon biais à côté du sien ! Je vous laisse constater :

 

Avant la pose du biais :

 

avant-les-biais.JPG

 

Après la pose du biais :

 

jour-nuit-termine.JPG

 

Je lui ai donc demandé de me raconter la naissance de ce vitrail et je laisse la parole à Dodoh :

 

« Eh bien, l'envie de faire un vitrail me titillait depuis longtemps... j'ai écumé le net pour trouver l'inspiration et je suis tombée sur les vitraux de l'église St Hilaire de Halluin. J'ai réussi à tous les récupérer sur les images du web à une taille confortable.

 

Après avoir dessiné sur calque la position des baguettes de plomb, j'ai agrandi à la taille d'une porte (évidemment il a fallu supprimer tous les montants en pierre, bref simplifier.). Ensuite restait plus qu'à !

 

Avec un patron de la taille du patch, découper les parties (toutes numérotées évidemment selon des secteurs), choisir le bon batik pour garder luminosité et nuances et placer chaque morceau sur une toile de fond provisoire.

 

Quand tous les morceaux ont été découpés, placés, regardés d'un œil critique, changés au besoin, je les ai collé (bien bord à bord) sur le fond définitif (toile de fond blanche+léger molleton (type nuage) enduit de  505. faut pas que ça bouge !).

 

Il n'est plus resté qu'à fabriquer des mètres de biais dans un tissu noir. Comme ils sont posés un peu comme un celtique, je n'ai pas fait de coutures (les jointures sont sous les biais qui croisent).

 

Et là merci Clover avec son outil magique ICI où tu peux enfiler tes bandes de tissu et en même temps ton ruban collant. C'est un peu onéreux mais pour une telle quantité de biais, ça vaut le coup ; le biais étant relativement étroit, il ne faut pas que ça bouge sinon ton morceau (tissu) "de verre" ressort lamentablement.

 

Comme je suis une grande malade du travail machine, je les ai cousu avec ma Bernina. »

 

Zavez vu ça un peu ? Moi, je m'incline !

 


Voir les commentaires

commentaires

C
A la seule vue des photos ,j'ai ete trompé, je pensais qu'il s'agissait de vitraux . Mais quand j'ai lu tes explications je n'en revenais pas , c'est tres beau<br /> Bisous
Répondre
L
Waouh, carrément impressionnant !<br /> Bises !
Répondre
N
Ah oui ! carrément !! On dirait que le soleil passe à travers la porte tellement c'est beau !!! Bravo !
Répondre
D
Merci pour le reportage de ce bel ouvrage, je viens de redécouvrir que j'ai ce genre d'engin depuis des années dans mes archives et que je ne m'en suis jamais servi ....
Répondre
M
Vraiment superbe..Félicitations à la creatrice (je vais aller voir les originaux en vrai!)
Répondre
B
Je suis admirative devant un tel ouvrage qui pour un début n'est pas petit.<br /> Félicitations l'artiste !!!!!
Répondre
N
Quel travail de Titan, et elle en a d'autres en projet en plus ! Bravo à elle
Répondre
N
On ne peut qu'être admirative ! (surtout quand on ne touche pas une bille en couture, comme moi !)
Répondre
M
Ah oui chapeau, quel boulot !!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog