Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-29T06:29:00+02:00

Carmen en pleine transition

Publié par Fille Ainée

J’ai bien cru qu’elle allait m’en vouloir, mais Françoise m’a rassuré en m’écrivant : « j'en suis à la tranche de vie aux loisirs sans fin... donc rien ne me presse… sauf l'urgence ». J’ai trouvé ça fort bien dit.

 

Se croyant abandonnée, Françoise a donc terminé toute seule son châle avec une bordure de son cru. Moi, je dis chapeau ! Alors que la plupart d’entre nous auraient sagement attendu comme la Belle au Bois Dormant, Françoise, elle, a pris les devants, embrassé sa grenouille et pris le large avec elle. Elle est depuis passée aux chaussettes avec lesquelles elle vit très heureuse.

 

UNKNOWN_PARAMETER_VALUE.jpeg

 

Si donc vous m’avez attendu sagement ou que vous êtes encore dans les répétitions du Yucca – je vous rappelle qu’il y en a 12 - voici la troisième partie du châle de Carmen : le diagramme de transition (le transition chart). A la fin de ce chart, vous aurez 413 mailles sur les aiguilles et ça commence à peser sur les genoux.

 

AeolianTransitionChart.jpg

Modèle et diagrammes © 2009 Elizabeth Freeman


Dans ce transition chart, on repère quelques petits symboles nouveaux comme le triangle à 3 pattes au début du rang 7. C’est un S2KP, également connu sous le nom de slip2, knit 3rd, pass2 over 3rd. Un vrai nom de code !

 

Slip 2 : facile, ca veut dire faites glisser deux mailles sur l’aiguille droite, Knit 3rd, tricotez la 3eme à l’endroit et pass2 over 3rd, faites passer les 2 mailles glissées sur la 3eme tricotée. Un jeu d’enfant ce triangle à 3 pattes !

 

Le petit « b » maintenant. Celui du rang 17. Le K1 tbl. C’est en fait une façon de tricoter une maille à l’endroit tout en la prenant par l’arrière. Rien de tel qu’une petite vidéo en briton pour vous expliquer. L’effet rendu est une maille légèrement en relief.  

 

 

Ensuite passons au N. La voilà la noppe tant attendue ! Comme je vous l’avais annoncé, je n’ai pas fait de noppe. D’une, car je n’avais pas assez de laine pour terminer mon châle, de deux, parce qu’avec la laine employée, je savais que la noppe n’allait pas se voir. A vous de voir… sachant que le tout dernier rang du châle, celui où on se dit « génial, j’ai bientôt terminé » peut aisément vous prendre la journée à cause de ses satanées noppes. Une noppe se fait sur 7 ou 9 mailles.

 

Et enfin, le triangle tout bête. Si vous avez fait une noppe, il vous faut tricoter ensemble toutes les mailles de la noppe à l’envers.

 

Petite remarque : lorsque la case est noire, la maille n'existe pas. Passez à la suivante.

 

Voilà, c’est pas compliqué. Je reviendrai la semaine prochaine voir où vous en êtes.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

F
Prends ton temps je ne suis pas à court d'occupations. En ce moment j'avance pas mal d'encours à cause du superbe temps d'automne que nous avons.<br /> J'espère que tu as passé un bon séjour
Répondre
F
Ca y est je suis à jour. J'avais bien une erreur de 2 mailles à la fin de l'étape précédente mais j'ai bidouillé et ça ne se voit pas. J'ai tricoté les noppes et c'est vrai que c'est long, très<br /> long. Mais le résultat en vaut la peine.<br /> A bientôt pour la suite et merci de nous proposer ce joli modèle
Répondre
F
<br /> <br /> Voilà une bonne nouvelle. Je me pose (nous rentrons juste de Penang) et je publie l'etape suivante en debut de semaine prochaine. A moins que tu ne sois tres pressée et que le temps ce week end<br /> ne soit pluvieux et triste. <br /> <br /> <br /> <br />
F
OK merci beaucoup. Je vais faire comme ça et si j'ai une erreur j'essaierai de bidouiller quelque chose. Bon week-end
Répondre
F
Pourtant j'ai recompté mon dernier rang et je n'ai pas l'impression de m'être trompée.
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai regarde ca de plus pres mais c'est difficile de ne pas etre avec toi. Si tu n'as pas l'impression d'avoir fait des erreurs dans les motifs, il s'agit peut-etre d'une erreur dans le modele.<br /> Ca arrive souvent ! je t'avoue que comme j'avais fait 14 repetitions au lieu de 12, je n'ai pas compte mes mailles a la fin de ce chart. Je te propose donc de debuter le transition chart qui au<br /> debut est assez semblable au Yucca et si tes jetes se positionnent sans probleme (il est tres facile de se reperer a ce niveau la car c'est repetitif et evident), continue avec tes deux mailles<br /> en trop. Je publie la suite la semaine prochaine donc. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je viens seulement de finir les 12 répétitions mais je me retrouve avec 295 mailles. Est-ce normal ? ou faut-il vraiment seulement 293 mailles ? Au secours je ne sais pas comment je vais m'en<br /> sortir. snif snif snif...
Répondre
F
<br /> <br /> Aie, aie, aie. Je t'avoue que je ne sais pas mais je vais chercher. Pas facile quand on est si loin. Aurais-tu ete trop genereuse dans les jetes ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Et ça te fait rire !!!!
Répondre
F
bravo Françoise. Je suis loin d'en avoir terminé avec le yucca shart j'en suis à seulement 7 répétitions. Plus que 5 mais c'est de plus en plus long
Répondre
F
<br /> <br /> Eh eh eh (rire sournois), effectivement, plus tu ajoutes de mailles et plus ca devient long !<br /> <br /> <br /> <br />
F
le beau début de conte de ma mère-grand !<br /> tel quel, le châle est un régal... je continue à imprimer la suite car la grenouille peut me ramener au bord de la mare :)<br /> je progresse dans la seconde chaussette de la première paire c'est puissant comme structure, faut être attentive :D
Répondre
F
<br /> <br /> Ca tu vois, ca ne m'a pas encore tente. Et puis, des chaussettes chez nous...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo Françoise !!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog