Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-10T06:12:00+01:00

Sage même à 90 ans?

Publié par Fille Ainée

L'effet démoralisateur que peut avoir un anniversaire de naissance chez certaines personnes commande la plus grande prudence. Allons-y donc sur la pointe des pieds !

Slide1

Bien avant l’invention du lecteur MP3, de l’iPhone ou encore du DVD, Grand-Grand-Mamie profite pleinement des années folles. Elle fait la fête, danse le charleston, bref, elle s’amuse un peu beaucoup. Et arrive ce qui devait arriver : elle croque la pomme !

 

Quand Grand-Papi voit le jour, le 10 février 1920, à Paris dans le 18eme arrondissement, l’hiver est doux. Il fait 14 degrés maximum! Quelques jours plus tard alors que Grand-Grand Mamie se remet à peine du choc qu’elle a subi, Paul Deschanel est élu Président de la République. C’est le premier d’une longue série de 14 présidents que Grand-Papi verra défiler ! On n’a alors pas encore inventé ni le Tupperware ni le bikini.

 

Quelques années plus tard, alors que Grand-Papi devient un petit garçon bien malicieux donnant beaucoup de fil à retordre à ses parents, le franc germinal est abandonné et Walt Disney donne la vie à un rat qu’il appelle Mickey ! L’effondrement de la bourse de New York l’année suivante n’a rien à voir avec les effronteries de petit Grand-Papi ni d’ailleurs la construction de la ligne Maginot ! Grand-Papi grandit dans l’insouciance, joue aux billes avec ses frères et court après les filles pour leur glisser des limaces dans le dos. Tout va bien !

 

En juillet 1936, la scolarité devient obligatoire jusqu'à 14 ans, mais Grand-Papi n’y attache pas beaucoup d’importance ! Il a fini, lui. C’est aussi cette année là que l’on invente la crème solaire, et Grand-Papi trouve ça très pratique pour partir au bord de la mer pendant les premiers congés payés. Les années suivantes, Grand-Papi prend beaucoup le train de la SNCF (1937) pour se rendre à la campagne !! Il est, voyez-vous, tombé fort amoooouuuuuureux de la jeune Grand-Mamie : blonde, yeux bleus, chevelure hollywoodienne. Grand-Mamie n’a eu qu’à battre les cils et il est là, grand benêt, à faire ses aller-retours tous les week-ends. Ca va mal finir tout ça !!

 

Les années suivantes plongent le monde entier dans un climat d’hostilité générale. Grand-Papi part en Allemagne travailler dans les usines et Grand-Mamie l’attend à la maison. A son retour, ils croquent la pomme (je vous l’avais bien dit, ça allait mal finir !) et Monsieur Moutie pointe alors son nez. Fini la tranquillité ! Mais en 1948, Grand-Papi fait la grève comme les autres.

 

Lamartine écrivait « Le livre de la vie est le livre suprême ». Et bien pour Grand-Papi on ne peut plus parler d’un livre mais d’une collection en 15 tomes. Je passe donc en accéléré sur les grandes étapes de sa vie pour m’arrêter un instant en 1980, date de sortie du Minitel ! Ah le minitel ! Vous vous en souvenez, moi aussi d’ailleurs et pour Grand-Papi, cet appareil est une révélation, le symbole de la technologie du 20eme siècle ! Et depuis, il collectionne tous les gadgets (et il n’a jamais rendu son minitel à la Poste), du téléphone portable auquel il ne comprend rien et n’utilise jamais, à l’ordinateur auquel il pense avoir tout compris et dérègle régulièrement. Recevoir un message email de Grand-Papi relève du miracle : cela veut dire qu’il a trouvé la touche « ENVOYER » ! Et des fois, vous le recevez en 20 exemplaires, ce message ! Malin.

 

Dis Grand-Papi, sans rancune, te rends-tu compte que tu es aussi vieux que Citroën?

 

Joyeux Anniversaire !!!

 

Voir les commentaires

commentaires

Karine 11/02/2010 12:51


je ne connais pas grand papi mais je lui souhaite aussi un bon anniversaire !!! cependant, je me souviens d'un minitel chez Maman Moutie et d'une soirée où on l'avait utilisé en cachette (Maman
Moutie, y'a prescription, hein, ça doit faire 20 ans !!!)


moutie 10/02/2010 07:47


Bon anniversaire Papi ! Moi, je ne dirai rien de méchant sur vous... Bises.


Fille Ainée 10/02/2010 08:14



Huummmm, comment va ton nez Pinocchio ?



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog