Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?
Cet après-midi, j’ai tiré Grande Copine Parisienne de sa chaise longue, après la sieste, et j’ai emmené ma troupe visiter Nyons, le Petit Nice de la Drôme Provençale.
Nous avons commencé par une visite de la Scourtinerie dans laquelle sont fabriqués les scourtins, ces petits tapis provençaux si caractéristiques de la région. Autrefois utilisés pour l’extraction de l’huile d’olive, les scourtins en fibre coco sont désormais utilisés comme objets de décoration. Les photos n’étant pas autorisées à l’intérieur de l’atelier, cliquez ICI si vous voulez en savoir plus.
Nous avons ensuite continué notre visite de la ville et découvert que Monsieur le Maire doit avoir un très bon sens de l’humour.
Visite de la Tour Randonne qui fut convertit en chapelle en 1862. Le monument fait 24 mètres de hauteur et domine toute la vallée. Et comme nous y avons fait une pause réhydratation et que Petit et Moyen Nains y ont oublié leurs bouteilles d’eau, la Vierge perchée en son sommet n’aura plus soif du tout. Nous par contre, un peu, si !
Descente vers le centre ville par les petites rues pentues (casse-gueules selon GCP), les Nains farceurs descendent les nombreuses marches glissantes de façon tout à fait personnelle.
Nous avons croisé de nombreux félins étalés en pleines ruelles ne demandant qu’à se faire caresser. Par contre, nous avons laissé cette petite dame prendre le frais sans l’importuner.
Notre promenade nous a ensuite mené à la coopérative dans laquelle GCP s’est adonnée aux plaisirs de la dégustation….de l’huile d’olive AOC. Moi personnellement, je préfère le rosé mais chacune ses goûts.
Nous avons passé un après-midi fort agréable et je vous souhaite un dimanche tout aussi plaisant. Faites attention sur les routes demain car ce jour est classé « noir » selon Bison Fufute. Quant à nous, nous avons pris nos dispositions et nous ne nous laisserons certainement pas prendre au dépourvu dans les embouteillages !