Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-22T01:45:00+02:00

Une patte folle

Publié par Fille Ainée

Dans la catégorie « j’viens d’m’apprendre encore un truc toute seule et j’en suis trop fière », je vous présente la fermeture à glissière sous patte. Il en faut peu pour illuminer mes journées en ce moment. Je sais c’est triste !


 

Une patte folle

J’attends avec impatience la sortie de la saison 6 du programme The Great British Sewing Bee. En France, son équivalent est Cousu Main. Un programme magnifaiiiiiique pour nous toutes passionnées de couture. Seulement en France, l’émission n’a pas pris. Ce qui est dommage. Il a, par contre, fallu deux ans et une pétition en ligne pour faire revenir la version britonne. Du coup, je suis dans les starting blocks. Je piaffe d’impatience.

 

Pour tromper l’attente, je regarde les saisons des années précédentes. Et je me suis dit que de ce fait j’allais faire d’une pierre deux coups et tenter de maîtriser toutes ces techniques de couture sur lesquelles je passe d’habitude allègrement.

 

Qu’elle me jette la pierre celle qui n’a pas, un jour, remplacé une boutonnière par un bouton pression, une attache par un velcro, des fronces par un élastique !

 

Ce que je trouve excellent est le fait qu’on puisse trouver les patrons gratuits des vêtements cousus pendant les émissions. Par contre, comme les explications étaient comprises dans un magazine, c'est à vous de vous débrouiller seules/seuls. 

 

Saison 2, épisode 2, les candidats doivent coudre une jupe à plis creux. Jusque là rien de bien compliqué. Seulement voilà, il faut choisir un tissu à raccords et réaliser une fermeture à glissière sous patte.

 

Je n’avais malheureusement pas de tissu à raccord dans mon stock (vous avez vu comment j’ai esquivé le coup !!) mais par contre, j’ai réussi à dénicher une fermeture à glissière normale dans mon stock.

 

Je dis normale car depuis que j’ai découvert et réussi à maîtriser la pose de la fermeture invisible, je ne jure plus que par elle. Il a donc fallu revenir aux bases et surtout apprendre à faire cette fameuse patte.

 

Je dis merci à Selfcouture d’avoir réalisé CETTE vidéo pour m’épauler par contre j’ai préféré zapper la musique parce qu’au bout d’un moment j’en avais la tête pleine !

 

 

Une patte folle

Ma petite jupe a été taillée dans un reste de tissu qui m’avait déjà servi à réaliser une robe ICI il y a 4 ans (que les années passent vite !). Comme j’achète toujours en général un peu au pif, vu ce qui me restait, j’avais dû voir grand la première fois. Et je m’en félicite bien maintenant !

Une patte folle

Celles qui veulent réaliser la jupe à plis trouveront le patron gratuit ICI. Cliquez sur "Box Pleat Skirt" et le patron se téléchargera tout seul. 

 

PS: rajoutez les marges de couture. Les tailles sont des tailles anglaises.

Une patte folle

Voir les commentaires

commentaires

G
Encore une réussite à tous points de vue !<br /> Je ne sais pas si on ressortira un jour mais, si oui, tu auras toute une nouvelle garde-robe !<br /> De mon côté, je couds tous les jours (patch et masques) et du coup, ma MAC m'obéit de mieux en mieux. Prochaine cata confinée, je passe à la couture des vêtements. Hi, hi, hi
Répondre
F
J’ai déjà fait avec les explications de Burda mais c’était nettement moins soigné et réussi. J’aime bien l’imprimé.
Répondre
D
j'adore cette petite jupe, elle te va à ravir!!
Répondre
T
J'aime tt dans cette robe..la forme ,le tissu...<br /> Tout est reussi..
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog